Le coup de 4 de Christophe Provot, digne héritier

10/03/2010 - Actualités
Un exploit est passé inaperçu samedi dernier dans la Saone-et-Loire. Successeur du regretté Marc Boudot en tant qu'entraîneur, Christophe Provot a remporté les 4 courses de galop du programme de Paray le Monial, dont 2 avec des sujets qui proviennent de l'élevage personnel de son ancien patron.

 

Entraîneur parmi les plus solides de la région Centre-Est, Marc Boudot a disparu en janvier 2008 d'une tumeur au cerveau à l'âge de 55 ans, mais tout le travail qu'il avait effectué pendant sa vie depuis sa base de Paray-le-Monial n'a pas été vain. Il trouve même une très digne succession. Son propre fils, Pierre-Charles, a été révélé en tant qu'apprenti en 2009. Symboliquement, il s'est imposé au printemps dernier, le jour de la fête des pères à Aix-les-Bains, sous la casaque familiale reprise par sa mère Catherine, et l'entraînement de Christophe Provot.

 

Au printemps 2000, Christophe Provot et Marc Boudot célèbrent le succès de Graal de Chalamont
dans le Prix du Président de la République (Gr.3)



Ce dernier, jockey des plus grandes heures de Marc Boudot, associé au triomphe de Graal de Chalamont dans le Prix du Président de la République 2000, a en effet repris en main l'écurie Boudot.



Dans l’élevage de Marc Boudot depuis 30 ans



Samedi 6 mars chez lui à Paray-le-Monial, il a signé une passe de 4 victoires, soit toutes les courses de galop de la réunion, qui restera dans les mémoires. Tous les vainqueurs portent la casaque de la succession Boudot. Mieux encore, les 2 lauréats des courses plates proviennent de l'élevage personnel de Marc Boudot. Fille de Shaanmer, qui remporte la un succès opportun voire tout à fait nécessaire pour son compte au début de la saison de monte, Symphonie du Seuil est une nièce d'Orore Tennise (3 victoires), une petite-fille de Fleur du Tennis (6 victoires). Cette souche où on retrouve le bon Ugo Tennis (8 victoires) avait commencé à être exploitée par Marc Boudot il y a près de 30 ans!

 

L'hippodrome de Paray-le-Monial, vu de la ligne d'en face. C'est là qu'est situé
l'établissement de Marc Boudot repris par Christophe Provot.



Dans la foulée, son contemporain de 4 ans Kentucky Tennis, fils d'Equerry, s'est imposé chez les PS. Sa mère Paula de Vilaine, co-élevé et entraîné par Marc Boudot, fut une super jument sur les pistes, gagnante de 9 courses d'obstacle.

Ensuite, Christophe Provot a remporté le steeple-chase avec Quacker d'Albain (Sassanian). Elevé dans le département mais par Alexis Bouillot, c'est un cousin des bien connus Diamant de Nièvre (11 victoires), Erojohn (6 victoires) et Fortiori (14 victoires !) .La casaque bleue et blanche a enfin réalisé le score parfait en brillant dans le cross avec Tir Apple. Egalement né dans le département chez M. Huet, Tir Apple est un frère par Apple Tree de l'excellent Royal Tir, titulaire de 13 succès dont le Grand Prix de Pau (Gr.3). On peut remarquer là qu'il n'y a aucun hasard dans la provenance des 4 victoires de Christophe Provot à Paray-le-Monial...
 

Voir aussi...