Les petits frères et soeurs de la Pentecôte

27/05/2010 - Actualités
50 jours après Pâques, le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres de Jésus-Christ, de la même façon que Moïse avait fait la descente du Mont Sinaï avec la table de la Loi. Certains jeunes frères et soeurs de vedettes ont eu aussi eu la révélation mystique en ce lundi de Pentecôte, partout à travers la France.

 

Les débuts les plus "glamours" étaient sans doute, lors de la semi-nocturne de Vichy, ceux de la propre soeur de Quevega, celle qui est actuellement la meilleure jument d'Irlande et d'Angleterre confondues après avoir commencé sa carrière pour le compte de Jean Biraben. Moins précoce que sa soeur aînée, mais également dotée d'un modèle sculptural, cette Sivega a fait tilt d'emblée. Fille de Robin des Champs et Vega IV, qui fut une très brave sauteuse chez Marc Boudot, gagnante de 6 courses à Aix-les-Bains et Vittel, Sivega a été conservée précieusement par son éleveur Pierre Rives pour en faire une poulinière. Installé dans l'Allier, Pierre Rives a placé sa jument à l'entraînement chez François Belmont, et se faisait une fierté de s'en occuper lui-même aux courses. Entre les 2 juments, Vega IV a donné un mâle par Dark Moondancer, nommé Rivega. Mme Boudot, qui le possède, a de la demande étrangère pour ce cheval et elle espère qu'il va enfin gagner sa course, lui qui s'est placé 8 fois en 10 sorties.

 

Quevega à Cheltenham. Sa soeur est son portrait craché


C'était un jour de prestige pour les AQPS ce lundi à Vichy. En effet, la course de haies de femelles de 4 ans a été remportée par Saturne Collonges (Dom Alco), élevée par les frères Delorme, qui n'est autre que la propre soeur du champion Neptune Collonges. Chez les 3 ans, la course des femelles est revenue à Tatispout, un cousin de Sway, la vedette des jeunes sauteurs d'Auteuil en 2009, lui aussi par Califet. L'épreuve pour les mâles a été dominée par un débutant, Taoiri, qui est un véritable enfant de la maison pour son entraîneur Loïc Manceau. Elevé par sa compagne Valérie Dasque en association avec Claude Ventrou, ce fils de Khalkevi, très racé dans son modèle, est issu de sa meilleure origine. Sa mère Josvalie (Panoramic), elle-même gagnante du Prix Glorieuse et déjà mère de Polynesia (April Night), lauréate de 4 courses, fait partie de la formidable fratrie donnée par Quintefeuille II, comportant les noms de Ceillac, D'Auteuil, Francolino, Hel Cabayo, La Cyrienne. Bref, que du bonheur.

 

Carghese des Landes a été le grand champion des anglos-arabes



Juste avant ce succès en semi-nocturne, Loïc Manceau venait d'apprendre le 1e succès à Tarbes de son pensionnaire Sangal des Landes (Hasa), qui n'est autre que le jeune frère du crack des Anglos à 50% Carghese des Landes, 13 victoires, aujourd'hui étalon au Haras Nationaux. Sur le même hippodrome, mais chez les pur-sang, François Rohaut pouvait prononcer un ouf de soulagement, lorsqu'Indiana Wells, pour sa 5e sortie, décrochait son 1e succès.

 

La soeur d'Age of Aquarius, et donc également de Turtle Bow et Turtle Bowl a gagné sa 1e course à Tarbes.

 

En effet, pour entrer au haras, il était du meilleur effet que cette fille de Sadler's Wells âgée de 3 ans perde son statut de maiden. Conservée par son éleveur hollandais Berend Van Dalfsen, Indiana Wells est la jeune soeur de Turtle Bow, Turtle Bowl (étalon au Haras de la Reboursière), mais aussi d'Age of Aquarius, vendu 400.000 € à Deauville avant de conclure 2e du Grand Prix de Paris 2009. Là encore, l’œuvre d’une bienfaitrice. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, François Rohaut a vu sa pouliche de 4 ans Baldamelle (Dansili) enlever son 3e succès, toujours à Tarbes. Issue de l'élevage familial, cette jument est une fille de Balioka, gagnante de 10 courses dans toutes les discipline, puis devenue une poulinière en or, mère de Barolo, Bilboquet, Baldwina et Baie. Bref, encore que du bonheur dans le pré!

Voir aussi...