Royal d'Arc est-il le vrai "zingue" ?

18/06/2010 - Actualités
"C'est un avion", lâche Philippe Bréchet, qui s'y connaît en crack puisqu'il fut le partenaire d'Archy Bald lors de ses 5 victoires dans le Grand Cross de Craon. Aujourd'hui copropriétaire de Royal d'Arc, il rêve tout haut après sa promenade dans le Grand Prix de AQPS de Nantes.

 

Voir courir Royal d'Arc est un plaisir des yeux. Déjà il est très beau, très harmonieux dans son modèle. Une fois parti, dès le 1e passage devant les tribunes, il développe déjà une action qui signifie que la course est gagnée d'avance. Ensuite, il démarre et dit au revoir à ses rivaux. Il a remporté le Grand Prix des AQPS de Nantes, sans doute la plus belle épreuve pour AQPS de 4 et 5 ans de la saison dans l'ouest (voir palmarès complet ci-dessous), comme il a fait un simple galop.

 

Royal d'Arc s'envole dans le Grand Prix des AQPS de Nantes

C'est la 8e victoire en 13 sorties pour ce fils de Le Triton qui alterne sans problème le plat et l'obstacle. "Son prochain objectif est le Prix Dawn Run à Auteuil." Royal d'Arc a 5 ans. On le croit capable des plus grands exploits mais il est mené très sagement par Eric Leray. Déjà vainqueur à Auteuil, il n'a pour l'instant couru qu'une seule listed dans sa vie, dont il a conclu 3e à l'automne dernier.

 

Nicole Terrière ramène son élève Royal d'Arc

 

On est encore loin des Gr.1, mais on y croit. Il est bien meilleur en classe pure que son oncle Pandolphe (Passing Sale), 5e du Grand Steeple-Chase de Paris 2009. Son parcours actuel rappelle beaucoup celui de Nidor, mais celui-ci a cessé sa carrière à 5 ans pour devenir étalon, ce qui était l'objectif d'Eric Leray. Royal d'Arc ira plus loin, au moins plus longtemps.

 

Robert Terrière et son père Pierre, éleveurs de Royal d'Arc



Comme Archy Bald, il porte la casaque de Mme Devy, associé avec Philippe Bréchet et Robert Terrière, l'éleveur, venu depuis Cognac avec son père Pierre, et sa femme Nicole, très impliquée et qui est partie courir sur la piste pour revenir fièrement avec son cheval aux balances.

 

Philippe Bréchet, entre son cheval et son jockey après la victoire.


Cette souche d'AQPS a été installée au milieu des vignobles en Charentes au début des années 70 avec une jument nommée Guinguette II (un vrai nom de demi-sang !) qui a gagné 10 courses chez Pierre Nicolle, le père de François. Poulinière, Guinguette II n'a donné que 3 produits, en l'occurrence 3 femelles dont Akène IV (Kashtan), gagnante de 2 courses chez François Plouganou, puis mère de Pandolphe, bon vainqueur à Auteuil. Soeur de Pandolphe, Lextrienne (Neustrien) s'est accidentée jeune et n'a pas couru. Royal d'Arc est son 2e produit, après Pretty Moon, déjà poulinière qui a donné un produit de Le Triton cette année et a été saillie par Network en 2010. Quant à Lextrienne, elle a pouliné de Policy Maker et a été présentée à Califet.

 

Grand Prix des AQPS de Nantes
ANNEE VAINQUEUR PERE MERE ELEVEUR
1994 BLANVILLE Pot d'Or Nordica III MAUPEOU d'ABLEIGES Etienne
1995 CANNONBALL Lightning Scala IV OLLIVIER Robert
1996 DOUAR III Altayan Quemandeuse IV LAITRE Bnne J.P. de 
1997 ELOI II Video Rock Judelle ARMAILLE Yves d' 
1998 GLORIA IV Video Rock Voilette ARMAILLE Yves d' 
1999 HASE Video Rock Judelle ARMAILLE Yves d' 
2000 IDEAL DU BOIS BEURY Useful Pampa Star GOHIER Daniel
2001 ISIKA BLEU Art Bleu Nosika II PELLERIN Claude
2002 JAZZ DES MOTTES Dadarissime Clyde des Mottes POIRIER Joël
2003 KITCH DES MOTTES Myrakalu Clyde des Mottes POIRIER Joël
2004 LASIX DES MOTTES Rifapour Clyde des Mottes POIRIER Joël
2005 MYRTILLE JERSEY Murmure Ephese V BOITEAU Patrick et Pierrette 
2006 NIOLO Dear Doctor Dolce Vyta DANARD Jean-Yves et Jean 
2007 PASSION DES AULMES Balleroy Go West Aulmes BODARD Emmanuel
2008 QUE FAIRE April Night Groseille Haras de la ROUSSELIERE
2009 QUISTIS Network Elbe ARMAILLE Yves d' 
2010 ROYAL D'ARC Le Triton Lextrienne TERRIERE Nicole et Robert

Voir aussi...