Preakness Stakes : le petit Jésus a fait des miracles avec Shackleford

26/05/2011 - Actualités
Jesus Lopez Castanon n’avait encore jamais gagné un classique de l’autre côté de l’Atlantique. Né en 1973 au Mexique, vainqueur de près de 2000 courses aux USA et au Canada, le petit Jésus en culotte courte (expression employée pour un mets succulent) n'est plus un perdreau de l'année. Il a donc mené son partenaire, Shackleford (Forestry) entraîné par Dale Romans, à la victoire dans le Preakness Stakes.

 

Grâce à ce succès, Shakleford et a donc vengé son grand-père maternel, Unbridled, qui après s’être adjugé le Kentucky Derby, aux dépens de Summer Squall et Pleasant Tap, s’était classé second de cette 2e manche de la Triple Crown 1990, les Preakness Stakes, battu par ce même Summer Squall.

Entré au haras en 1992, Unbridled, en dehors des épreuves de la triple couronne (il faut ajouter une 4e place dans les Belmont Stakes de Go and Go, entraîné par Dermot Weld) a fait une extraordinaire carrière, ponctuée par une victoire dans le Breeders’Cup Classic après ses succès dans le Super Derby et dans les Secretariat S.

 

Shackleford remporte les Preakness devant Animal Kingdom et empêche son rival de poursuivre sa route vers la Triple Couronne



Son petit-fils donc, Shackleford, a été élevé dans le Kentucky par Mike Lauffer et Bill Cubbedge, ses heureux propriétaires qui avaient refusé l’offre de $ 275.000 pour leur protégé aux ventes de yearlings de Keeneland. Bien leur en a pris puisque l’allocation au vainqueur des Preakness S. est de $ 1.100.000. Auparavant, il se classe second du Florida Derby (que Unbridled, né en Floride, avait gagné) et termine à la 4e place du Kentucky Derby de Animal Kingdom qu’il devance à l’occasion de cette 2e étape.


Un poulain racheté à Keeneland


Pour la petite histoire, ils ont vendu la mère, Oatsee, en novembre 2008, après le sevrage du fils de Forestry, pour $ 1.550.000, pleine de A.P. Indy. Deux ans plus tôt, présentée par Gainesway Farm pour le compte de la dispersion de Bentley L. Smith, Belvedere Farm, agissant comme agent, n’avait déboursé "que" $135.000 pour l’achat d’Oatsee, en janvier 2006, il faut dire qu’elle était vide et que c'est ensuite que deux de ses produits se sont révélés sur les pistes.

 

Le mexicain Jesus Castanon sort de l'ombre à 38 ans.



Née en 1997, Oatsee, 3e d’une petite Listed à Gulfstream Park, avait mis au monde, avant Shackleford, cinq femelles dont deux black-type, l’une par Royal Academy. L’autre, la plus douée, par Orientate (Mt Livermore, fils de Blushing Groom) s’était adjugée les Alabama S. (Gr.1 à Saratoga), les Golden Rod S. et les Dogwood S. (Gr.2 à Churchill Downs). Lady Joanne, c’est son nom, avait aussi terminé seconde des Mother Goose S. (Gr.1 à Belmont) et des Spinster S. (Gr.1 à Keeneland). Depuis, elle a pouliné d’une femelle par Mr Greeley, née en 2009, retirée à $ 40.000, yearling.
Shackleford, n’avait eu que des soeurs ; le 2 ans et le yearling sont des poulains, l’un par AP Indy, l’autre par Johannesburg. Leur mère a été saillie cette année par Dixie Union.

La famille de Gone West et Sharpen Up

Sa 3e mère est la soeur de l’excellente Tappiano (Fappiano), gagnante des Matron S., Spinaway S., Demoiselle S. et seconde de la Breeders’Cup Juvenile Fillies, montée par Jean Cruguet en 1986. A la génération précédente figurent les européens Known Fact (le premier classique pour la casaque Abdullah, vainqueur des 2000 Guinées, monté par Willie Carson, profitant de la rétrogradation très sévère de Nureyev) et Lion Cavern (un Fabre, 3e de la Poule d’Essai). Figure également le propre frère de Lion Cavern, le "ricain", Gone West (Mr Prospector), un étalon de premier ordre, père de Zafonic, Zamindar, Elusive Quality, Mr Greeley. Une partie de la progéniture de ces quatre mousquetaires figure au palmarès des classiques européens. En remontant une seule génération, on retrouve dans ce pédigree l'excellent Sharpen Up.

 

Grand-père de Shakleford, Unbridled a remporté le Kentucky Derby en 1990



Son père a donné The Green Monkey : le plus gros pansement de l'histoire

Nous n’avons pas parlé du père du vainqueur. Shackleford est un fils de Forestry (par Storm Cat). Pourquoi en parler seulement maintenant, parce qu’à lui tout seul, il a défrayé la chronique en février 2006.

En effet, Forestry est le père d’un 2 ans né en 2004, nommé The Green Monkey. Son éleveur, Padua Stables, le présente au Kentucky Selected July Yearlings et le laisse partir pour $425.000, acheté par Harltey/De Renzo Thoroughbreds.
Présenté au Breeze-Up organisé par Fasig-Tipton en Floride, il atteint des sommets en termes d’enchères. Dermot O’Byrne, agissant pour le team irlandais de Coolmore, achète ce poulain (rappelons qu’il est petit-fils de Storm Cat) pour la coquette somme de $ 16.000.000 (six zéros), un record toutes catégories. A ma connaissance, j’avais noté les $ 13.000.000 pour un yearling de 1985, nommé Seattle Dancer (Niarchos-Sangster) et les $ 14.000.000 d’une poulinière de 12 ans (2008) et de surcroit, vide.

 

The Green Monkey, issu du même père que Shakleford, tristement célèbre pour avoir été le plus gros pansement de l'histoire des ventes publiques.



Il ne débute qu’en septembre de ses 3 ans à Belmont, finissant à 7 longueurs du vainqueur. Sous la responsabilité de Todd Pletcher et sous les couleurs de Mme Magnier, il ne reparaitra en piste qu’à deux autres reprises pour finir 4ème de ses deux sorties. Quel pansement !

Pour la petite histoire de The Green Monkey, sa mère Magical Masquerade est passée à 5 reprises sur un ring : yearling, pour $ 600.000 à Keeneland 1999, retirée ensuite en novembre 2005 pour $375.000 et en novembre 2006 pour $ 950.000. Elle est enfin vendue en novembre 2007 pour $180.000. Ce n’est pas fini, en janvier de cette année, elle trouve preneur lors des ventes d’Ocala pour seulement $ 9.000, achetée par, devinez qui ?, par Hartley/De Renzo Thoroughbreds (ils pouvaient bien lui faire cela !)
 

Voir aussi...