Les demi-dieux du week-end sont sortis " de la cuisine à Jupiter "

08/06/2011 - Actualités
Ainsi disait Coluche, ayant librement adapté la légende du demi-dieu Dyonisos qui a terminé sa gestation dans la cuisse de son père, Jupiter. Mais blague mis à part, les nouveau héros des courses de mâles, Pour Moi et Reliable Man, ont vraiment le sang bien bleu, comme sur leur casaque...

 

COTES PATERNELS :

Après le Derby, le Jockey-Club : une première pour Sadler’s Wells à Chantilly.

Ce qu’il y a de passionnant avec Sadler’s Wells, c’est qu’il y a toujours quelques lignes à écrire et il y a toujours un exploit à la clé. L’an passé, il remportait pour la 1ère fois le Derby d’Epsom, avec Workforce, en tant que père de mère et cette année, il en fait de même avec Reliable Man dans le Derby français, celui de Chantilly là où il n’avait pu terminer que 2e de Darshaan. Darshaan, pour sa part, avait déjà fait parler de lui en tant que père de mère à Epsom avec High Chaparral en 2002, un fils de Sadler’s Wells. A Chantilly également avec Darsi en 2006.

 

Jupiter (pour les romains) ou Zeus (pour les Grecs) est le maître des Dieux de l'Olympe, rejoint dans sa version équine par Pour Moi et Reliable Man ce week-end.



On se rend coup pour coup


Sadler’s Wells, par son fils Montjeu, s’impose cette année à Epsom avec Pour Moi. Pour ne pas être en reste, Darshaan, par son fils Dalakhani, en fait de même le lendemain à Chantilly avec Reliable Man. On se croirait revenu à une époque où les propriétaires n’hésitaient pas à se lancer des défis en organisant des matchs avec leurs champions. Aujourd’hui le match a toujours lieu, mais par étalons interposés.

Ils se croisent et s’entrecroisent


Le vainqueur du Jockey-Club 1984 et son dauphin ne se sont pas lâchés depuis cette arrivée mémorable. Comme père ou père de mères, ils se sont retrouvés au plus haut niveau par leurs rejetons :

LES GROUPES 1 GAGNES PAR LE CROISEMENT SADLER'S WELLS / DARSHAAN
           
VICTOIRES GR.1 ANNEE CHEVAL PERE PERE DE PERE PERE DE MERE
En France          
           
Royal-Oak 1997 EBADIYLA Sadler's Wells   Darshaan
Cadran 2009 ALANDI Galileo Sadler's Wells Darshaan
Diane et St-Alary 2010 SARAFINA Refuse To Bend Sadler's Wells Darshaan
Saint-Alary 2011 WAVERING Refuse To Bend Sadler’s Wells Darshaan
Jockey-Club 2011 RELIABLE MAN Dalakhani Darshaan Sadler's Wells
           
En Europe          
           
Irish Oaks 1997 Ebadiyla Sadler's Wells   Darshaan
Bayerisches Zuch. 2000 Greek Dance Sadler's Wells   Darshaan
Moyglare Stud 2001 Quarter Moon Sadler's Wells   Darshaan
St Leger 2001 Milan Sadler's Wells   Darshaan
Trophy 2001 High Chaparral Sadler's Wells   Darshaan
Derby 2002 High Chaparral Sadler's Wells   Darshaan
Irish Derby 2002 High Chaparral Sadler's Wells   Darshaan
Nassau 2002 Islington  Sadler's Wells   Darshaan
Yorkshire Oaks 2002 Islington Sadler's Wells   Darshaan
Irish 1000 Guinées 2003 Yesterday Sadler's Wells   Darshaan
Irish Champion 2003 High Chaparral Sadler's Wells   Darshaan
Yorkshire Oaks 2003 Islington Sadler's Wells   Darshaan
Phoenix 2004 Damson Entrepreneur Sadler's Wells Darshaan
Irish St Leger 2008 Septimus Sadler's Wells   Darshaan
St Leger 2008 Conduit  Dalakhani Darshaan Sadler's Wells
Irish St-Leger 2009 Alandi Galileo Sadler's Wells Darshaan
K.G. VI Queen El. 2009 Conduit Dalakhani Darshaan Sadler's Wells
Pretty Polly 2010 Chinese White  Dalakhani Darshaan Sadler's Wells
Derby 2011 Pour Moi Montjeu Sadler’s Wells Darshaan
           
           
Aux USA          
           
Breeders’Cup Turf  2003 High Chaparral Sadler's Wells   Darshaan
BC Filly and Mare 2003 Islington Sadler’s Wells   Darshaan
Breeders’Cup Turf 2008 Conduit  Dalakhani Darshaan Sadler's Wells
Breeders’Cup Turf 2009 Conduit  Dalakhani Darshaan Sadler's Wells



COTES MATERNELS :

Pour Moi est le frère de Gagnoa, 2e du Prix de Diane entre Zarkava et Goldikova !

Inédite, la mère de Pour Moi, Gwynn, avait produit avant lui une pouliche par Sadler’s Wells, Gagnoa. Présentée yearling à Deauville par le Haras des Capucines, Gagnoa est adjugée à Frédéric Sauque (Aleyrion Bloodstock) pour 190.000 €. A la sortie de l’hiver, le team de Coolmore s’en porte acquéreur et ell rejoint les boxes d’André Fabre. Gagnante du Prix Pénélope, pour sa rentrée, elle a la malchance de tomber sur une année exceptionnelle, celle de Zarkava et de Goldikova.

 

 

Pour Moi triomphe à Epsom : tout dans une image

 

Deuxième dans le Prix de Diane entre les  cracks, elle avait ensuite pris la 3e place des Irish Oaks de Moonstone (une fille de Dalakhani). Depuis, Gagnoa est entrée au haras et a mis au monde, l’an passé, une pouliche de Dansili. Gwynn, quant à elle, a donné naissance en 2009 et 2010 à deux filles de Galileo. La deux ans, Kissed, a été achetée par Coolmore à Newmarket pour 900.000 Guinées.

La lignée maternelle de tout ce beau monde remonte à Royal Statute (la 3e mère de Pour Moi), une mère de 8 vainqueurs parmi lesquels on recense deux matrones, Awaasif (Yorkshire Oaks, 3e de l’Arc de Triomphe de Akiyda) et Konafa (2e 1000 Guinées de Flying Water, une Wildenstein-Penna).

-Awaasif, mère de Snow Bride (Oaks et mère elle-même de Lammtarra).
-Konafa, mère de Proskona, (d’où Act One, Critérium International, Prix Lupin, 2e Prix du Jockey-Club de Sulamani), de Korveya (d’où Hector Protector, Shanghai, Bosra Sham, Ciro, entre autres).

 

Sous la casaque bleue et orange de Micheal Tabor, Gagnoa, soeur aînée de Pour Moi, conclut 2e du Prix de Diane 2008, dans le sillage de Zarkava, et devant Goldikova !




Les suédois sont discrets, patients mais efficaces. Et ils aiment bien le sel

On Fair Stage, la mère de Reliable Man, est lauréate à 3 ans d’un maiden à Dundalk pour Sven Hanson, entraînée par le Royer-Dupré irlandais, John Oxx. Elle termine sa carrière victorieusement sur la piste de Tralee dans une Listed, le Ruby St. 1997. Son premier produit, un Darshaan, restera anonyme, pourtant vendu à Deauville pour 1.600.000 Francs. Tel ne sera pas le cas du suivant, un poulain de Sinndar, né en Normandie, du nom de Gale Force. Déjà à l’entraînement chez Alain de Royer-Dupré, il s’impose dans la Coupe des 3 ans de Lyon et termine second du Grand Prix de Clairefontaine.

 

Reliable Man au canter dans le Prix du Jockey-Club (PHOTOS APRH)

 


L’année 2003 voit la naissance de French Opera, un Bering vendu, yearling, à Newmarket pour 52.000 Guinées. A l’entraînement chez Nicky Henderson, il effectue une superbe carrière en obstacles. On Fair Stage est aussi la mère d’une pouliche d’Oasis Dream née en 2009 confiée à ADR. Une pouliche de Lawman est née cette année tandis que sa mère a dû rejoindre son nouveau partenaire, Sir Percy, ancien gagnant de Derby d'Epsom mais sujet peu commercial.

Sven Hanson et sa compagne Carina Klinberg


La grand-mère, Fair Salinia (par Petingo, élevée en Irlande par Oldtown Stud), achetée, yearling par Sven Hanson, a été une championne sur la piste. Confiée à Michael Stoute, elle s’impose dans les Oaks 1978 (devant Dancing Maid, une Wertheimer), dans les Irish Oaks et dans les Yorkshire Oaks (profitant de la rétrogradation de Sorbus). Seconde des 1000 Guinées et des Cheveley Park St, Fair Salinia s’est éteinte au Haras du Vieux Pont en mars 2004 à l’âge de 31 ans. Elle a donné notamment dans sa production Perfect Vintage, gagnant de Gr.3 (Prix Quincey) qui a été le 1e bon cheval vu en France des Hanson au milieu des années 90. Fair Salinia est aussi la soeur de Princess Arabella, 3ème mère de Best of The Bests.

Fair Salinia, la grand-mère de Reliable Man, avait déjà été une championne en course, gagnante des Irish Oaks en 1978


C'est sire si la souche maternelle n'est pas tombée du ciel pour Pride Racing, le syndicat propriétaire de Reliable Man. En effet, ce Sven Hanson, acheteur yearling de la grand-mère il y a 35 ans, en 1976, est cofondateur avec sa femme du syndicat dont il a donné le nom de sa championne Pride, portant sa propre bannière nommée NP Bloodstock. Le Haras du Vieux Pont, du côté de Livarot, est à lui. Ce couple suédois tient sa fortune de l''exploitation de sel, d'où certains noms attribués comme Fair Salinia.

Voir aussi...