Le nouveau Moulins en image

30/03/2009 - Actualités
Ce dimanche 29 mars 2009 restera une date marquante dans l'histoire des courses dans la Région Centre. Le Moulins nouveau a ainsi ouvert pour la 1e fois ses portes, 2 ans après les avoir fermer pour être entièrement reconstruit.  

L'hippodrome séculaire qui avait accueilli le Prix du Jockey-Club en 1916 et vu la victoire de Teddy avait vécu et vieilli. Beaucoup vieilli. C'est ainsi que les installations vétustes avait été condammée et la dernière course disputée sur l'ancien Moulins en mai 2007.

L'ensemble des structures et des pistes a ainsi été intégralement repensé et reconstruit sous l'impulsion de son président Roger Winkel qui a beaucoup donné de sa personne pour que tout soit prêt pour ce 29 mars, notamment cet étonnant rond de présentation qui s'étend autour du vestiaire des jockeys.

 


Sportivement, la journée a commencé par une particularité historique de l'hippodrome, une course sur 1000 m ligne droite, chose rare en province, suivie par une course plate d'AQPS (on est en plein coeur!) enlevée par le local Emmanuel Clayeux. Marcel Rolland est descendu de Chantilly et Guy Denuault de Combrée pour gagner les 1e courses pour sauteur, avec des obstacles dessinées sur les cotes exactes de ceux d'Auteuil. A signaler aussi le doublé de la vaillante femme jockey Céline Picard, qui n'a pas peur des gamelles. Elle a été récompensée de ses efforts en haies pour Mlle Sourd, et en cross avec un cheval élevé conjointement par Gilles Journiac et Claude Prézelin, qui pour la petite histoire sont également associés comme pères respectifs des 2 membres du couple formé par Pascal Journiac et sa femme.

Un hippodrome flambant neuf a donc organisé sa 1e réunion avec 7 courses de galop qui se sont disputées sans anicroche. Voilà qui est un test concluant pour la 1e réunion qui se déroule dès le 3 avril suivi dans la foulée de la réunion "officielle" d'inauguration avec portes ouvertes et multiples animations lors d'une PMH mixte le 5 avril.

La semaine est donc crucial pour les courses dans l'Allier, sachant que le samedi 4 avril, une journée entière sera consacrée pour le public à la découverte du monde du cheval dans la région, avec visite de l'hippodrome, du pôle de Cercy la Tour, du Haras de Saint-Voir et enfin une conférence à Moulins.

Photos Fanny Cyprès

 

                               

 

 

                               

 

 

                                       

 

        

                                               

 

 

                           

 

 

                             

 

 

                            

 

 

                            

 

 

Voir aussi...