Ecurie des Preux : l'initiative originale de Jean-Michel Olivart pour un mariage à 3

30/07/2011 - Actualités
Arrivé récemment dans l'Allier où il a construit le Haras des Preux, Jean-Michel Olivart, venu du monde des sports équestres, a fait prendre forme concrète au printemps à son idée de créer une écurie originale au mode de fonctionnement original pour satisfaire les propriétaires, les éleveurs et les entraineurs. Les résultats sont arrivés dès le printemps.

 

Faire le lien entre l'éleveur, le propriétaire et l'entraineur, les 3 acteurs principaux et nécessaires à la vie des courses, sans faire prendre de tros gros risques financier à chacun : voilà un principe bon mais pas toujours facile à appliquer. Nouvel acteur du circuit des courses dans le centre de la France, en l'occurrence l'Allier où il a acheté une ancienne ferme bovine pour y créer le Haras des Preux sur 60 hectares de terres neuves, Jean-Michel Olivart a mis sur pied un principe d'exploitation qui remplit un triple rôle. Il s'agit pour l'éleveur d'avoir du soutien pour l'exploitation de ses chevaux, pour les propriétaires d'avoir des partants sans se lancer dans des investissements trop lourd, et pour l'entraineur d'avoir tout simplement des chevaux et des clients.

 

Jean-Michel Olivart, créateur de l'Ecurie des Preux

 

L'Ecurie des Preux a ses pensionnaires placés à l'entrainement chez Eric Vagne, installé à Moulins-sur-Allier. Les chevaux, devant tous être déjà débourrés, sont choisis par ce dernier avec Jean-Michel Olivart. Ils sont loués à 20% à l'éleveur. Les frais de pension du cheval sont ensuite partagés en 3 parts égales, tout comme les gains restant après versement des divers pourcentages. Le cheval court sous les couleurs de l'écurie et s'il vient à être revendu, un pourcentage est reversé à l'entraineur et à l'Ecurie.

 

Eric Vagne: entraineur de l'Ecurie des Preux



Les conditions d'entrée sont de 1500 € pour l'inscription, puis 60 € pendant au moins 12 mois. Jean-Michel Olivart explique : " L'objectif est de trouver de nouveaux propriétaires, notamment venant du concours hippique, et de pouvoir prendre en location des jeunes chevaux d'éleveurs. Pour l'instant, nous sommes 18 personnes. Il y a des gens de partout, un monsieur d'Arras dans le Nord, un notaire de Fontainebleau, un anglais qui voulait devenir propriétaire sans se lancer tout seul."

 

Terenice à Vichy



Au printemps 2011, l'Ecurie des Preux a profité de débuts encourageants, notamment avec 3 chevaux AQPS de 4 ans. Tenor d'Elaver (Assessor) a gagné en steeple à Cluny en mai, Terenice (Dom Alco et la souche d'Arenice) a pris 3 accessits dont une 2e place sur les haies de Vichy en mai, et Tamaline a pris 2 places en 2 courses, ayant débuté 2e en haies à Lyon. L'Ecurie compte aussi sur le retour de Spirituelle (Take Risks), gagnante en steeple à Moulins en avril sous la casaque de Jean-Michel Olivart et rentrée cette année de l'Ecurie des Preux. Enfin, Eric Vagne a aussi pris un 2 ans, Verysabre, frère cadet par Sabrehill de Tiptop d'Ygrande, bon cheval qui compte 3 succès. VOIR LE SITE INTERNET DE L'ECURIE DES PREUX.

 

Ténor d'Elaver à Moulins

Voir aussi...