Futio: à la force du genou

03/04/2009 - Actualités
Vainqueur du Prix Fleuret (Gr.3) à Auteuil, Futio, la nouvelle vedette d'Isabelle Pacault provient de son propre élevage, mais d'une famille qui jusque là brillait plus souvent en plat qu'en obstacle.

Futio a été élevé au Haras de Mirande dans la Manche en association entre Isabelle Pacault et Christophe German, assureur bien connu dans les courses. "Christophe avait gagné une saillie de Kapgarde mais n'avait pas de jument disponible. Moi, j'avais justement une jeune jument, Lady Fun, qui avait du gaz mais s'était cassé le genou en débutant à Pau."

Voilà commence si souvent l'histoire des grands chevaux, précisément avec une histoire atypique. Manifestement, l'apport du sang de l'imposant Kapgarde a donné des gènes pour l'obstacle à Futio. En effet, si sa famille maternelle a donné beaucoup de victoires à l'élevage d'Isabelle Pacault, et celui de son père Jean-Claude Evain avant elle, la souche brillait plus fréquemment sur le plat, même en plein coeur d'une maison entièrement consacrée à l'obstacle.

 


Lord Camillo savait tout faire


"Je viens du concours hippique. Mon père aimait l'obstacle et je préfère cette discipline car le travail seul paie." Mais le talent propre décide parfois autrement. Ainsi Lady Fun, la mère de Futio, n'a pas eu de carrière car elle s'est blessée dès sa première sortie. Ses frères et soeurs se sont fait connaître, surtout le brave Lord Camillo, titulaire de 10 victoires. Capable de tout faire dans toutes les disciplines, Lord Camillo s'est illustré aussi bien en plat à 3 ans qu'en haies et en steeple ensuite à Pau, Auteuil et partout en province, tout en gagnant à Saint-Cloud à 5 ans sous la selle de Georges Auvray, parti depuis dans le trot monté!

Le mère de Futio est aussi soeur de bons chevaux de courses comme Camisteel (5 victoires dont 4 en plat) ou encore Gold Camillo (1 victoire en haies à Auteuil puis 1 victoire en plat à Questembert).

Une souche de plat à la base


Tout cela s'explique par la grand-mère de Futio, une certaine Lady Camilla. Fille de Persepolis gagnante de 6 courses en plat chez François Boutin puis Guy Henrot sous la casaque de Bruce McNall, elle avait été acquise par Jean-Claude Evain en fin de carrière et n'a pas réussi à se relancer sur les obstacles, ce qui se comprend après tant d'efforts déjà prodigués en plat.

 

Futio



Un cousin étalon


Cette Lady Camilla est une soeur d'une bonne jument de plat entraînée à l'époque par Jehan Bertran de Balanda, Count Me Ount, qui avait enlevé le convoité Prix de l'Elevage, puis une listed à Paris, le Prix Belle de Nuit, et enfin le Grand Prix de Lyon-Villeurbanne (Listed).

A noter que Count Me Ount a donné un sujet semi-classique, Counterclaim, mais aussi un étalon, Anabaa Me, fils d'Anabaa faisant actuellement la monte chez Gilles Pannier dans le Calavados.

Voir aussi...