Poule d'Essai des Pouliches : Beauty Parlour joue l'impacteuse !

14/05/2012 - Actualités
Elle arrache les yeux au rond tellement elle est belle puis écrase ses rivales en piste tellement elle est bonne. La fille de Deep Impact confirme la formidable impression du Prix de la Grotte dans la Poule d'Essai des Pouliches. Focus.

Beauty Parlour suscite beaucoup d'intérêt depuis plusieurs mois, et France Sire avait consacré une vaste enquête familiale après son succès dans le Prix de la Grotte, dont voici les principaux éléments.

Pas commune, Beauty Parlour fait briller une vieille casaque classique française (Wildenstein), pour l'entrainement cantilien non moins classique d'Elie Lellouche, mais pourtant cette pouliche descend un peu de la Lune. En effet, elle a été conçu au Pays du Soleil Levant des oeuvres d'un crack japonais qui a rencontré une jeune poulinière dont la mère avait été acquise en Australie. Entre le poids du sumo et la charge du rugby à 13, la pouliche est née pour avoir de l'impact sur les pelotons qu'elle fait exploser.

 

La splendide Beauty Parlour (C.Soumillon) gagne la Poule d'Essai des Pouliches. Quelle histoire...(PHOTOS APRH)

 

La vengeance du Japonais humilié

Son expédition a priori fantastique de l'Arc de Triomphe 2006 s'est terminée par le plus terrible fiasco sportif subi par le Japon à Longchamp. Le crack Deep Impact revient avec sa fille Beauty Parlour, nièce d'un gagnant de Melbourne Cup, qui lui offre son 1e groupe français dans le Prix de la Grotte, là-même où il a frôlé le hara kiri.

DEEP IMPACTO  !!!! Ces cris d'enthousiasmes ont marqué les mémoires...Souvenez-vous cette édition de l'Arc de Triomphe, la plus incroyable en terme de contexte. Pas tant pour la qualité des chevaux, puisque Rail Link n'est pas le vainqueur du siècle, mais par le fait que le plus grand cheval de course japonais de l'histoire du Soleil Levant débarque avec des milliers de supporters qui jouent leur kimino à tel point que ce Deep Impact ouvre à 1,3/1 ! Du jamais vu, tous les drapeaux, toute cette ferveur, un petit goût du plaisir des courses qui est si loin, de l'autre côté du monde. Et puis...patatra.

Autant les chevaux sont bons, autant les professionnels font des choses incompréhensibles. Deep Impact fait sa rentrée directement dans l'Arc, après 4 mois d'absence, alors qu'il est déjà en France depuis plusieurs semaines et que le Prix Foy s'était offert à lui. Pendant la course, son jockey Yutaka Take se croit attaqué à 800 m du but et sort en 3e épaisseur dans la fausse ligne, alors qu'il n'y a que 8 partants...Take commet une erreur grave qu'il paiera quelques secondes plus tard.

 

Voir l'épisode d'"A Cheval sur l'Histoire" sur l'Arc de Triomphe 2006 de Deep Impact.

 

Deep Impact coince à 100 m du but et se voit vaincu par Rail Link et Pride. Les japonais prennent un coup de masse sur la tête, les pleurs fusent. C'est un drame national, sans blague ! Pire encore, quelques semaines plus tard, Deep Impact allait être disqualifié de sa 3e place pour contrôle positif. L'heure n'est plus au hara kiri dans le Japon moderne. Heureusement...Car sinon, quelle honte  !

 

La bénéfiction australienne

 

Beauty Parlour existe et court en France car les Wildenstein ont décidé d'envoyer pour 2 ans au Japon sa mère Bastet, très bonne jument gagnante de Listed (Prix de la Pépinière), au terme de sa carrière de course en 2007. Elle y a été saillie 2 ans de suite par Deep Impact. Et le croisement fonctionne ! Enfin, avant Beauty Parlour, le 1e produit de Bastet, nommé Barocci, avait déjà offert sa 1e victoire en France à Deep Impact, et même sa 1e listed dans l'Omnium au printemps 2011.

 

 

Mère de Beauty Parlour, Bastet remporte ici le Prix de la Pépinière (Listed) à Longchamp.

 
Egalement 2e du Prix Allez France (Gr.2) Bastet (Giant's Causeway) rend aux Wildenstein les fruits de l'investissement consenti sur la jument Bénédiction...en Australie. En effet, cette jument née en 1985 a été achetée sur le tard aux Antipodes après qu'elle y ait donné le champion local Might And Power, une véritable machine à galoper, vainqueur de bout en bout de la Melbourne Cup 1998 dans la foulée de la Caulfied Cup. Mais en France, en 7 produits tous issus d'étalons très chers, à part Bastet et Buenos Aires (placée de Listed), Bénédiction n'avait donné que 2 petits vainqueurs: Blasting Power et Blue Knight.


 


Might and Power, oncle de Beauty Parlour, a remporté la Melbourne Cup en Australie sur 3200 m en 1997. Même si la qualité de l'image est...d'époque, ce document montre un champion d'un punch incroyable, capable de gagner de bout en boutv et de repartir sous l'attaque de Doriemus, déjà vainqueur en 1995. Au passage du poteau, le jockey du rival Doriémus, Greg Hall, lève triomphalement le bras, certain de l'avoir emporté. Mais quelques instants plus tard, la photo finish montre que Might and Power et son jockey Jim Cassidy ont repris une tête dans la dernière foulée !

 

Voir aussi...