Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Désert Blanc gagne Gr.1 pour le Mézeray : merci M. Paul et les States

11/06/2012 - Infos générales
L'élevage du Haras du Mézeray retrouve le voix des Gr.1 pour l'ecurie familiale avec Desert Blanc qui s'impose dans un Gr.1 américain très convoité, le Manhattan Hp le jour des Belmont Stakes. Parti chercher gloire outre-Atlantique, il descend d'une des plus anciennes famille de Moussac.

Industriel du transport, le sémillant Paul de Moussac avait monté de toutes pièces une grande écurie de courses après guerre à partir de l'achat du Haras du Mézeray en 1962. Peu après sa 1e victoire dans un Gr.1 en Italie en 1975 avec Henri Le Balafré, il fera l'achat en Irlande de Light of Realm, née en 1977. Trente-cinq ans plus tard, son fils Charles-Henri touche un héritage avec la victoire de son arrière petit-fils Desert Blanc dans un Gr.1 pour chevaux d'âge à Belmont Park. Certes, diront les mauvais coucheurs, un Gr.1 aux Etats-Unis n'est pas du même niveau qu'en France, ou en Angleterre ou en Irlande. Il est vrai qu'à part le circuit des 3 ans, extrêmement compétitif, les occasions de décrocher du black-type outre-Atlantique, y compris dans les Gr.1, sont beaucoup plus ouvertes. Mais pour gagner le Manhattan Hp, le jour des Belmont Stakes, il faut sérieusement bouger les jambes.

 

Desert Blanc s'impose d'un nez dans sur le gazon de Belmont Park dans le Manhattan Hp (Gr.1)

 


Désert Blanc était déjà le meilleur "de Moussac" de l'année 2011. Entraîné par Pascal Bary, le fils de Desert Style, conçu en Irlande avant l'importation de l'étalon en France, il avait gagné 3 courses de suite, restant invaincu dans le Prix de Tourgeville (Listed) à Deauville. 3e ensuite dans le Prix du Prince d'Orange (Gr.2), 8e dans le Prix Dollar (Gr.2), il a été vendu aux Etats-Unis, avec le parfait profil du 3 ans français préservé qui fera florès et fortune sur le circuit des chevaux d'âge américains, lorsque tous les meilleurs 3 ans locaux sont complètement cramés. Il n'a fait sa rentrée que très tardivement, le 5 mai en étant 2e dans un Gr.3, et arrache cette fois d'un nez son 1e Gr.1 sur les 2000 m du gazon new-yorkais.

 

 

Les meilleurs éléments de la souche nés de filles vendues...


Sa 4e mère Light of Realm avait donc été un achat judicieux de la part de Paul de Moussac. Placée comme tous ses chevaux de l'époque chez J. Cunnington Jr, elle avait gagné le Prix des Réservoirs à 2 ans. Cette fille de Realm venait d'Angleterre bien que  sa mère eut appartenu à M. de Saint-Sauveur, et fut soeur de La Troublerie, une gagnante du Prix d'Ispahan (Gr.1).

Flash of Realm a certes bien produit, mais le Haras du Mézeray a du patienter avant d'avoir les vrais satisfactions. En effet, les meilleurs éléments de cette souche sont venus de deux filles de Light of Realm vendues à leur début de carrière de poulinière. L'une, Tolga (Irish River), a donné la championne Satwa Queen, l'excellent Spadoun ainsi que Anbella (1e Listed), l'autre Queen Of Realm (Forli) est devenu la grand-mère de Quezon City (2e du Diane Allemand).

 

Desert Blanc avant sa victoire dans le Prix de Tourgeville 2011 (Listed) à Deauville, sous la casaque abeille de la Famille de De Moussac.



La casaque abeille a eu pour sa part Flash of Realm (Super Moment), double gagnant de Listed, et Lumen Dei qui est devenu la mère de Signe Divin, très bon cheval (Crit. de Maisons-Laffitte, Daphnis, 2e Grand Crit.) mais étalon très décevant au Haras National du Lion d'Angers. Néanmoins, une soeur de Signe Divin par Indian Ridge nommée Lumière Rouge, restée maiden mais titulaires de bonnes places à Paris, s'est révélée excellente poulinière. Avant Desert Blanc, elle a eu Lumière Noire (Dashing Blade) et Lumière Astrale (Trempolino), deux femelles de niveau listed. Ensuite, sa pouliche de Royal Applause née en 2009, achetée 200.000 € par Robert Ogden et nommée El Diamante s'est malheureusement accidentée. Le yearling née 2010 de l'étalon maison Muhtathir (père de Satwa Queen) a été vendu pour 68.000 € pour l'Angleterre en octobre 2011 à Deauville. Lumière Rouge n'a pas de yearling cette année mais elle a pouliné de Teofilo et elle est pleine de Pivotal ce printemps.

 


On en parle dans l'article