Aesop's Fables : le coup du refait pour Godolphin

02/07/2012 - Actualités
Après des mois de pédalage, la puissance de feu des " Maktoums" a refait des flammes ce dimanche dans le Prix Jean Prat à Chantilly, grâce à Aesop's Fables, 10 jours après un magnifique jumelé dans la Gold Cup de Cheltenham. La traversée du désert est-elle terminé pour les descendants des bédouins du Golf Persique ?

Il fut un temps, long et mémorable, où les frères Maktoum dominaient le monde des courses. Ils l'écrasaient même de leur toute puissance, au moins en Europe, avec leurs effectifs pléthoriques placés chez les meilleurs entraineurs de France, d'Angleterre et d'Irlande. Fort logiquement, ils gagnaient le plus de courses possibles et les plus grandes, avec en porte drapeau la casaque grenat et blanc de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Puis le système a changé...

 

Aesop's Fables, qui appartient à Cheikh Mohammed Al Maktoum, devance Gregorian, qui est détenu par sa femme, la Princesse Haya de Jordanie. (PHOTOS APRH)

 

Depuis au moins 2 ans, plus rien ne tourne vraiment rond. La bulle immobilière du pays a explosé en 2008, l'argent de l'or noir ne tombe plus du ciel aussi aisément, à tel point qu'il faut désormais demander au voisin d'Abu Dhabi de faire le chèque pour finir la construction de la tour la plus haute du monde (Burj Khalifa). Au niveau des chevaux, ce sont les rivaux irlandais de Coolmore qui ont résolument pris l'ascendant sur la planète courses. Et même si de jeunes étalons " Darley " comme Shamardal ou Dubawi ont tout de suite atteint les sommets, les résultats des écuries de courses sont loin des attentes compte tenu des moyens engagés, tandis que les achats flamboyants des chevaux clés en main se sont taris. Et le fait que Godolphin ait gagné la Dubaï World Cup 2012, la course la plus riche du monde, reste un arbuste qui cache une forêt d'herbes à chameaux.

 

Tout d'abord un jumelé dans la Gold Cup d'Ascot

 


En pourtant, en quelques semaines, le bleu roi de l'écurie Godolphin a retrouvé soudainement sa splendeur d'antant. A Ascot, au terme d'une superbe lutte finale, Cheikh Mohammed a fait le jumelé de la Gold Cup grâce à Colour Vision, 4 ans, qui a devancé d'une tête Opinion Poll, 6 ans. C'était aussi en interne la victoire de la vieille garde Bin Suroor / Dettori contre la jeune équipe Al Zarooni / Barzalona. En même temps, Cheikh Mohammed ressort le maxi carnet de chèque pour acquérir la fusée de 2 ans Dawn Approach, qui a été élevé, appartient et est entrainé par Jim Bolger.

 

Le gris Colour Vision, monté par Frankie Dettori, devance de haute lutte Opinion Poll associé à Mickaël Barzalona. C'est le jumelé dans la Gold Cup pour Godolphin.

 

Ce dimanche 1e juillet à Chantilly, les Maktoum ont brillé chez les jeunes chevaux classiques. Dans un prix Jean Prat (Gr.1) à l'arrivée surprenante, où pas un favori (Xanadou, Sofast, French Fifteen) n'a terminé dans les 3 premiers, l'entité française de l'écurie de Cheikh Mohammed (Godolphin SNC) a remporté le gros avec l'outsider Aesop's Fables. Doué et précoce mais sans plus à 2 ans, il venait de terminer 3e de Moonlight Cloud dans le Prix du Palais Royal (Gr.3) sur 1400 m. Le succès du prince de Dubaï a été complet puisqu'il est également éleveur du vainqueur et que la 2e place est prise par Gregorian, un fils de Clodovil qui défend la casaque de la Princesse Haya de Jordanie, qui n'est autre que son épouse.

La casaque beige de Godlphin SNC avait fait un passage éclair en 1999 et 2000, en s'installant sur l'hippodrome d'Evry au prix de grands travaux et en installant dans ce bunker l'anglais David Loder, qui déprimait en France. Les rares partants, montés par Sylvain Guillot, gagnaient presque tous mais les poulains surexploités le matin cassaient tous les uns après les autres et l'histoire s'est terminée en bérézina.

 

Tandis que Mickael Barzalona est parti dans la maison Godolphin, Maxime Guyon est resté chez Fabre.



Aujourd'hui, c'est André Fabre, un vrai entraineur libre, qui a la commande d'Aesop's Fables. Ce dernier est formidablement né, neveu par Distorted Humour de Lammtarra, dont les soupçons de doping et l'échec de la carrière d'étalon font oublier qu'il a remporté l'Arc de Triomphe 1995 en restant invaincu, après le Derby d'Epsom et les King George d'Ascot.

André Fabre a conservé ce cheval qui n'avait pas montré un talent fou à 2 ans, tandis qu'il a perdu le si prometteur Mandean, gagnant de Gr.1 à 2 ans, puis pris par Zarooni, qui entraine en plein désert l'hiver à Dubaï, l'après-midi...Mandaean a complètement raté sa rentrée 2012 à York puis a disparu dans la nature. Quant à Gregorian, il est entrainé par le grand anglais John Gosden, à qui on ne va pas apprendre son métier. Ce sont des hommes raisonnables et indépendants.

 

Voilà qui ramène à la belle époque des Maktoums, dans les années 80. Car aujourd'hui, à l'exception des 2 exemples pré-cités, il est évident que la politique d'exploitation à l'entrainement des effectifs est moins efficace chez les Maktoums que ceux leur rivaux de Coolmore, où le très grand professionnel Aidan O'Brien profite d'une confiance totale de la part de John Magnier et de ses respectueux associés. Inutile de lui mettre la pression, Aidan se la met tout seul !

Voir aussi...