Jour de Derby au Curragh : mais où sont passés les partants ?

03/07/2012 - Actualités
Avec 5 partants dans le Derby et 4 dans les Pretty Polly Stakes, il n’y avait pas vraiment foule dans le rond de présentation. Pourtant, les gagnants se sont défoulés tout au long du week-end et le spectacle était au rendez-vous grâce à Camelot et Izzi Top.

Un Irish Derby avec 5 partants, c’est assez rare pour être souligné. Il n’empêche que la qualité était bien présente et  Camelot (Montjeu) n’a pas laissé tomber ses nombreux supporters. Pourtant, le poulain était officiellement déclaré non partant en début de réunion ! D’où est venue cette erreur ? Des organisateurs qui avaient pourtant tout misé sur l’arrivée du poulain ? De l’entourage ? On ne le saura peut-être jamais.

Camelot a été officiellement déclaré non partant !


Imperial Monarch (Galileo), lui qui fut 8e du Jockey-Club et peut-être beaucoup plus près si la course avait été courue sur 2400m, fut bel et bien non partant pour l’équipe de Ballydoyle en raison du terrain jugé trop lourd pour ses aptitudes. Speaking of Which (Invicible Spirit) qui représentait l’entourage de Moyglare Stud, dont l’éminent patriarche Walter Haefner s’est éteint cette semaine avait également décliné la lutte, lui qui restait sur une victoire de Gr. 3 avec très grande autorité.

 

 


On ne reviendra pas sur la victoire de Camelot, qui suis désormais les traces de Nijinsky et tentera de réussir la triple couronne anglaise pas si poussiéreuse que cela dans le St Leger de Doncaster, mais plutôt sur la 2e place, pas si inattendue que cela de Born to Sea (Invicible Spirit), le trois quart frère de Sea the Stars. Abonné aux places dans les derniers Gr. 1 pour 3 ans sur le mile (Irish Guineas et St James), le poulain semble encore vert et restera désormais sur le créneau des 2000-2400m selon son entraineur John Oxx. Le fils d’Urban Sea pourrait bien être dangereux à l’automne… Affaire à suivre…

 

Camelot reste invaincu dans le Derby d'Irlande, sous la selle de Joseph O'Brien.

 

Le 3e temps le plus lent de l'histoire du Derby d'Irlande...


Enfin, le chrono pourrait laisser certains perplexes. En effet, malgré l’aide d’un leader mais sur un gazon défoncé lourd, les juges ont enregistré le troisième temps le plus lent de l’histoire de la course depuis 1965, année où Meadow Court avait conclut le parcours en 2’46’’80. Cette année, le vainqueur a affiché 2’43’’96.


Bien sur, en tant que sportsman, on attendra avec impatience la prochaine sortie de Camelot mais on ne peut que déplorer le manque de partants au départ de cette course prestigieuse. A qui la faute ? La météo ? Peut-être. Pourquoi pleut-il en Irlande alors que l’on est en été !! Cela n’arriverait certainement pas au Grand-Prix de Saint-Cloud par exemple….

Notes : pour relire les origines de Camelot, cf l’article du 9 Mai (cliquez ici)
 

 

Izzi Top donne dans le lourd



Le lendemain, dimanche 1er juillet, se sont courus les Pretty Polly Stakes, premier Gr. 1 intergénérationnel qui met en concurrence les pouliches et juments. Au papier, cette course semblait prestigieuse avec des ainées en devenir et la gagnante des Oaks d’Epsom, Was (Galileo, une ex yearling top price à 1,2 millions de Guineas, voir l’article). Mais sur les 7 déclarées partantes au matin, seules 4 ont affronté la météo et la piste exécrable -analogie avec les spectateurs qui devaient vraiment aimer les courses pour y rester ainsi. En effet, outre Was, deux autre pouliches furent non-partantes dont Maybe (elle aussi par Galileo), top 2 ans l’an dernier.

 

Izzi Top (au centre) est une digne fille de sa mère Zee Zee Top, gagnante du Prix de l'Opéra (Gr.1)

 

Ce n’est autre qu’Izzi Top, fille de Pivotal et d’une vieille connaissance Zee Zee Top (Prix de l’Opéra en 2003), qui a décroché la palme. De loin le meilleure produit de sa mère, Izzi Top décroche le grâle, elle qui fut 3e des Oaks et lauréate du dernier Prix de Flore (Gr. 3 sur 2000m). Elle reste désormais invaincue à l’âge de 4ans enchainant sur la série Gr. 3, Gr. 2, Gr. 1 et suivra certainement la voie tracée par Dar Re Mi, elle aussi entrainée par l’homme au couvre-chef de Clarehaven Stables, John Gosden.

 

Le mythique groupe de rock ZZ Top faisait déjà dans le lourd !



Notes :

Plusieurs chevaux ont retenus l’attention ce week-end. En voici les principaux :

  • The United States (par Galileo et la toute bonne et bien nommée Beauty is Truth) remporte son maiden pour sa première sortie sur 1400m en poulain prometteur.
     
  • Hartani (un Shirocco de 3ans) gagne quand à lui son premier groupe de 5 longueurs ½ face à ses ainés sur 2800m.
     
  • Rawaaq (une Invicible Spirit de 2ans) bat les mâles pour sa première sortie et cause une très belle impression.

 

Rawaaq (à gauche) fait grosse impression sous la casaque de Shadwell (Hamdan Al Maktoum)

Voir aussi...