Menace sur la Poule d'Essai : les français au banc des accusés !

08/03/2013 - Actualités
Les membres de l’European Pattern Committee (EPC, créé en 1970) se sont réunis la semaine dernière pour leurs assises annuelles. Au lendemain de leurs réflexions, fort est de constater que certaines de nos courses principales en ont pris un sacré coup, notamment la Poule d'Essai des Poulains qui pourrait être dégradée comme une vulgaire vedette passée mode.
Poule d’Essai des Poulains : à vaincre sans péril….
 
On triomphe sans gloire, tel est le constat de notre Poule d’Essai des Poulains qui depuis deux années n’arrive pas réunir le minimum requis pour garder son statut. La Poule reste une épreuve de sélection et sans vouloir minimiser la qualité des participants, il est une évidence que le lauréat 2012, Lucayan, n’a pas réédité sa performance, ni même Tin Horse, (l’un des meilleurs à 2 ans) le vainqueur 2011 qui n’a pas ensuite montré la même valeur. Et que dire de leurs opposants…
 
Notes :
 
Il y a deux façons d’attribuer une valeur à un cheval : la valeur « subjective » qu’il a « faite » au moment de la course et celle qui lui aura été attribuée à la fin de sa campagne annuelle et qui tient compte de toutes les performances (le classement international).
 
  • Lucayan (en valeur 51, le jour J) avait devancé Veneto (50,5), Furner’s Green (50,5 et qui ne risquait pas de rééditer puisqu'il s’accidente mortellement après le poteau) et Amaron (50,5 qui s’est ensuite imposé dans le Premio Vittorio di Capua en Italie).
     
  • Tin Horse (en valeur 52) devançait Havane Smoker (50), Venomous (50) et Temps au Temps (48,5 qui depuis a trouvé une nouvelle voie en obstacles).

 


La Poule d'Essai 2011 : ce genre d'arrivée laisse sceptiques les juges du comité

 

Il y a plus de 25 ans, en 1986, l’heure était déjà à l’autocritique et déjà à l’époque on remarquait un certain retard de la Poule française dont le niveau n’avait rien de comparable aux Guinées anglaises.
 
Les cinq dernières années à Newmarket :
 
2012 : Camelot -French Fifteen
2011 : Frankel - Dubawi Gold
2010 : Makfi - Dick Turpin -Canford Cliffs
2009 : Sea The Stars -Delegator
2008 : Henrythenavigator - New Approach
 
Commentaire laconique : " ça fait rêver..."
 
La Poule est menacée de rétrogradation
 
Tous les ans les instances des 5 pays membres (France, Allemagne, Angleterre, Irlande et Italie) recensent une à une les épreuves de courses principales européennes (European Pattern). Le but est de mettre à jour et de calculer le rating des 4 premiers de chaque épreuve et d’en tirer des conclusions «objectives», à savoir la qualité des partants justifie-t-elle son «grade ou label» (Average Race Rating).
 
Le niveau d’une course est souvent flatteur de par son vainqueur mais calculé sur les 4 premiers, il chute dans l’anonymat et ne soutient pas la comparaison avec d’autres courses donnant droit au même label.
 
Les autorités nous adressent donc une mise en garde, en un mot un avertissement au cas où l’édition 2013 serait du même acabit.
 
Les Guinées irlandaises, pas de quoi pavoiser non plus et pourtant...
 
Que nos amis british soient objectifs (est-ce possible...?), les arrivées des deux dernières éditions des Guinées irlandaises ne sont pas non plus des plus extraordinaires :
 
  • 2012 : Power (l’un des meilleurs deux ans, mais qui n’a pas rééditer après les Guinées) devant Foxtrot Romeo (un fantôme) et Reply (un O’Brien).
     
  • 2011 : Roderic O’Connor (vainqueur à St-Cloud à 2 ans mais qui n’a pas non plus réédité après les Guinées) devant Dubawi Gold (peut-être l’exception, il avait terminé second à Newmarket) et Oracle (un O’Brien, venant de je ne sais où)
 
Commentaire laconique : " pas de quoi pavoiser "
 
Aaaargh ! du jamais vu en France
 
Depuis la création des Patterns, aucun «classique» français n’a été rétrogradé. Rappelons que la création des Poules d’Essai remonte à 1840. Quelques autres épreuves ont perdu leur label : le Prix Robert Papin a perdu son statut de Gr.1 en 1987 et le Prix Gladiateur, celui de Gr.2 en 1977.

Le Critérium de Saint-Cloud avait obtenu le statut de Gr.2 à la création des Patterns et avait été promu Gr.1 en 1987. Mais aujourd'hui, il est également menacé de retomber dans la catégorie Gr.2.
 
En Italie, la valse des promotions et des rétrogradations
 
  • le Derby a été rétrogradé Gr.2 en 2009 et les Oaks en 2007.
  • le Premio Parioli (Poule d’Essai des Poulains), Gr.2 à la création des Patterns est promu Gr.1 en 1981, puis perd son statut une première fois en 1996 puis une seconde fois en 2007.
  • le Premio Regina Elena (Poule d’Essai des Pouliches) a connu diverses promotions puis quelques rétrogradations : Gr.3 à la création, Gr.2 en 1974, Gr.1 en 1981, Gr.2 en 1988 puis Gr.3 depuis 2007.
  • le Saint-Leger (réservé aux 3 ans jusqu’en 1993), Gr.2 à la création puis Gr.3 en 1988 a été rétrogradé Listed en 1996. Il a retrouvé son dernier statut en 2010.
  • le Lydia Tesio, Gr.2 à la création, Gr.1 en 1977, rétrogradé en 1988 a retrouvé son statut de Gr.1 en 2004 (victoire de Lune d’Or)
  • le Gran Premio d’Italia a reçu le label Gr.1 à la création des Patterns (avec 3 vainqueurs français) puis a sombré à partir de 1995. Couru en juin, il a le label Listed.
  • le Gran Critérium est menacé lui aussi. Gr.2 à la création, il est promu Gr.1 en 1977.

Commentaire laconique : " la crisa, c'est dura"

 
En Allemagne, les Poules n’ont jamais obtenu le label Gr.1
 
  • le German 1000 Guineas (ex Schwarzgold Rennen) a reçu le label Gr.3 à la création puis a été promu Gr.2 en 1985.
  • Le Mehl-Mulhens Rennen (German 2000 Guineas, ex Henckel Rennen) a tenu son rang depuis la création ; il a le statut de Gr.2.
  • le Preis der Diana ne possède son statut de Gr.1 que depuis 2001.
  • le Saint-Leger a été rétrogradé Gr.3 en 2005. Il est ouvert aux chevaux d’âge depuis 2007.

Commentaire laconique : " pourvu que ce dure "

 
Conclusion :
 
C’est une lapalissade de dire que, chiffres à l’appui, certains Groupes sont plus suspects dans leur crédibilité (quelques épreuves irlandaises par exemple), et d’autres, ont une réputation bien en dessous de leur véritable qualité. Mais d’ici à bannir les uns et à promouvoir les autres d’un seul coup, il y a une marge.
 
 
Plus d'infos :
 
 

Voir aussi...