Le Grand National de Liverpool : la SPA veille

06/04/2013 - Actualités
Alors que le débat de l'avenir des courses d'obstacle ne fait que débuter, notamment sous l'impulsion de France Sire (voir article « Action- Réaction »), la Grande-Bretagne fêtera ce samedi la 166ème édition de l'institution Grand National de Liverpool, sous la surveillance de la SPA locale
Edition 2012 à oublier
 
Et dire qu’ils n’ont pas besoin de cela pour être énervés, très énervés et surtout très écoutés au plus haut niveau de l’état. Les « défenseurs des animaux » ont atteint l’an dernier leur niveau culminant (jusqu’à la prochaine fois) d’émoi et de furie quand Synchronised (vainqueur de la Gold Cup de Cheltenham de surcroit…) et According To Pete ont trouvé la mort sur le terrain d’Aintree, à quelques encablures de la grande cité ouvrière du Nord-Ouest de l’Angleterre. Liverpool, ça résonne très mal aux oreilles de ceux qui affirment savoir ce qui est bon ou mal pour les animaux en général et pour les chevaux dans notre cas particulier.
 
 
Le chute fatale à Synchronised (Tony McCoy), le vainqueur de la Gold Cup.
 
 
A tel point que les organisateurs du Grand National de Liverpool ont donc dû convier le responsable de la SPA locale, Mister Grant, pour vérifier si les modifications apportées au parcours et aux obstacles de celui-ci trouvaient grâce à ses yeux.
 
Car, depuis cette sombre édition et sous la pression toujours plus importante des organisations, mais aussi à l’issue de 3 ans d’un programme de recherche et de développement, l’organisation a pris les disposions suivantes (les plus marquantes) :
 
  • recul du départ d’une centaine de mètres afin d’éviter aux chevaux la pression des tribunes et du public grondant, mais aussi ralentir la vitesse d’arrivée sur le 1e fence.
     
  •  toujours concernant le départ, les lices sont annoncées plus visibles et une réunion entre l’équipe du starter et les jockeys de la course sera organisée en bonne et due forme.
     
  • les éléments en bois des cadres et armatures de la majorité des fences ont été remplacés par des éléments en plastique, avec pour but de donner plus de corps aux structures internes.
     
  • le légendaire et terrible Becher’s Brook a vu son contre-bas rehausser de plusieurs centimètres.
Sans surprise, Monsieur Grant trouva tout cela insuffisant. Mais, en fins politiques, les responsables de l’hippodrome ont prouvé leur capacité d’écoute et, mieux encore, d’action après les vifs reproches émis l’an passé après cette édition meurtrière. Reproches qui furent accompagnés (bien sûr) de menaces ! Insatisfait, le Brigitte Bardot à la sauce menthe ajouta même à ses commentaires qu’il maintenait son carton jaune sur le Becher’s Brook. Malgré tout, le Grand National 2013 est bien évidemment maintenu mais pour combien de temps encore…en tout cas sans le dénaturer totalement selon les injonctions des défenseurs d’animaux ?
 
 
Le départ sera décalé de 100 m pour éviter la pression des tribunes.
 
 
Le 23e d’une liste noire
 
Maintenu malgré tout, car, au-delà ces considérations politiques divisent franchement l’Angleterre : les défenseurs de Liverpool arguent l’âme de la tradition et de la beauté du sport même et surtout quand il est impitoyable ; dans le camp d’en face, on décrit ces supporteurs comme des rétrogrades, des plaies pour une Angleterre qui se veut et se doit moderne. Pour faire dans l’image : la ville contre la campagne. La City de Londres contre les collines de Cheltenham. Avec une précision supplémentaire : la notion du cliché (un des rares mots valables en français et en anglais comme week-end) est encore beaucoup plus fort de l’autre côté de la Manche que du notre !
 
En tout cas, les temps sont durs pour les fans du Grand National. Le Festival ne pouvait en effet pas plus mal débuté : un cheval a trouvé la mort lors de la journée d’ouverture, à l’occasion de la course réservée aux amateurs. Le cheval a dû être arrêté puis a été victime d’une crise cardiaque. Il est devenu le 23e cheval à trouver la mort sur le parcours du Grand National depuis 2000.
 
 
La réception du Bechers Brook sera à nouveau relevée.
 
 
Les niveaux d’émoi sont remontés aussitôt en flèche. Sa cavalière, Katy Walsh (la sœur de Ruby Ruby Ruby) est donc tombé malgré elle dans l’œil du cyclone médiatique. Pourtant, ce samedi, cette cavalière émérite va relever une nouvelle fois un défi fantastique, réaliser le rêve de tout pilote, avoir les tripes d’affronter les 7200 mètres, s’accomplir en qualité de sportif de haut niveau et pourquoi pas devenir la 1e femme à remporter The Grand National. Ce serait fantastique, non ? A moins que les « femen » ne viennent manifester pour les droits des femmes…

Voir aussi...