Overreach gagne le Golden Slipper : Cheikh Mohammed Al Maktoum au royaume de la femme entraineur

10/04/2013 - Actualités
La course pour 2 ans la plus riche du monde, le Golden Slipper en Australie, a été remportée pour la 5e fois par Gai Waterhouse, femme entraineur très haute en couleur, ayant sellé le curieusement nommé Overreach, ce qui est le nom d'une blessure chez un cheval. Pour la 3e fois de suite, cheikh Mohammed Al Maktoum, dont l'omnipotence est menacée en Europe, est concerné au tout 1e chef par la victoire. L'Australie lui semble être un nouvel eldorado aujourd'hui plus favorable que le vieux monde.

C'est quand même une drôle d'idée de nommer un poulain Overreach. Litteralement, cela veut dire "chercher plus loin" mais dans la pratique équine, ce terme désigne la blessure au talon antérieur des suites d'un coup porté par le sabot postérieur, des suites d'un galop où, justement, l'animal en question en serait venu à se frapper lui-même le glôme avec son pied arrière en ayant "été cherché trop loin".

 

Overreach enlève facilement le Golden Slipper, la course pour 2 ans la plus riche du monde.

 

En tout, Overreach a de l'action et sur les 1200 m en gazon avec tournant de l'hippodrome de Rosehill à Sydney, il a justifié aisément sa position de grand favori et remporté l'énorme timbale de ce Golden Slipper, doté de 3,5 millions de dollars australiens, soit 2,8 millions d'euros, donc 8 fois plus que les Prix Morny et Jean-Luc Lagardère en France...

 

Avec Tommy Berry, Gai Waterhouse savoure sa 5e victoire dans le Golden Slipper.



Comme d'habitude, l'entraineur du lauréat était précédé d'un rouge à lèvres bien claquant, merveilleusement accordé à la couleur de son chapeau. Car c'est Gai Waterhouse qui triomphé sur ses terres de Sydney, et ce pour la 5e fois depuis 2001. Elle qui n'arrive désespérement pas à remporter la Melbourne Cup (encore 2e en 2012 !), Gai Waterhouse, grande célébrité populaire dans le pays, s'approche du record de succès dans le Golden Slipper, detenu avec 6 titres par le légendaire TJ Smith, qui n'est autre que son père ! Gai a mis des années à décrocher sa licence, à cause d'une affaire de course truquée à laquelle avait été mêlée son mari bookmaker dans sa jeunesse, mais les commissaires ont cédé des suites d'un jugement de la cour de justice en faveur de l'épouse. La décision a d'ailleurs fait tellement de bruit qu'il est devenu le "Waterhouse Act", qui fait désormais loi en matière de droit au travail des femmes, indépendamment de leur mari. Elle a des méthodes d'entrainement bien particulière, avec des baignades dans la mer uniques au monde à ce niveau.
 

 

 

Maktoum est devenu incontournable en Australie


Mais alors que vient faire Cheikh Mohammed Al Maktoum dans cette affaire ? L'Océanie est le dernier très grand pays de course à avoir été investi par le prince de Dubaï. Mais alors que son frère aîné Hamdan Al Maktoum avait vu brillé ses couleurs dans les années 80 puis 90 avec At Talak et Jeune, Cheikh Mohammed semble avoir trouvé en Australie un nouvel eldorado alors son omnipotence est sérieusement menacée dans l'hémisphère nord.

Ainsi, Overreach est un fils d'Exceed And Excel, un champion sprinter en 2002 et 2003, acquis par le régnant dubaïote pour devenir étalon. Il fait la double saison à Dalham Hall à Newmarket, à 35.000 £ la saillie, et s'est distingué dans le nord comme l'auteur d'Excelebration. Exceed And Excel est un fils de Danehill, ancien héros de Coolmore. Au moins, au bout du monde, on se ne semble pas trop se prendre la tête avec les interdits de l'ancien monde, où se déchirent Coolmore et les Maktoums.

En l'occurrence, Cheikh Mohammed se fond dans un monde purement local sans en changer les règles à coup de pétrodollars.
 

  • En 2012, il était éleveur du vainqueur, Pierro, qui n'est autre qu'un 3/4 frère de Laverock, l'étalon du Haras de Saint-Voir placé au Haras de Tréban chez Pierrick Pouzol ! Pierro est issu du croisement entre 2 étalons qui ont cruellement déçu en Europe, Octagonal (auteur du père, Lonhro, champion Aus totalement inconnu en France) et Daylami, le père de mère. 
  • En 2011, Cheikh Mohammed était tout simplement éleveur et propriétaire de Sepoy, fils de l'américain Elusive Quality, héros des Maktoum dans le Kentucky, avec une mère par Danehill dont l'ascendance s'est installée en Océanie au 19e siècle, c'est à dire la préhistoire dans cette partie du monde. Maintenant, ce Sepoy fait la monte en double saison, à 15.000 £ en Angleterre.

Voir aussi...