Aujourd'hui : Ascot
Ascot July Sale
Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Souvenir de Jean-Charles Berdoll, le champion des ancêtres

18/02/2018 - Infos générales
Disparu dernièrement à l'âge de 74 ans, le permis d'entraîner Jean-Charles Berdoll, marié à une soeur de Michel Peltier, et père d'Anne-Sophie Bernier, était une figure des courses de l'ouest d'autant plus sympatique qu'il battait tous les records de longévité avec ses pensionnaires. France Sire avait écrit un de ses 1ers articles, en 2009, au sujet d'Hobby du Quartier, qui plus est un élève maison, qui s'était imposé à Senonnes, à l'âge de 14 ans. Lire l'archive.

 
Hobby du Quartier avec Jean-Charles Berdoll et sa femme, leur fille Anne-Sophie et son mari, le jockey David Bernier.

 

 Le jour de l'Armistice, l'inusable Hobby du Quartier a remporté la 21ème victoire de sa carrière. Il s'est imposé en cross à l'âge canonique de 14 ans ! Le permis d'entraîner Jean-Charles Berdoll est aux anges le vendredi 8 mai, aux côtés de sa fille Anne-Sophie. Son bon vieux Hobby du Quartier vient de gagner en cross, associé à son gendre David Bernier, alors qu'il vient de souffler sa 14ème bougie.  

 


Hobby du Quartier à Senonnes, monté par David Bernier, gagne à l'âge de 14 ans.

 

Hobby du Quartier vient de rentrer dans le cercle atypique des grands anciens de courses. Le fameux Teri SF a enlevé la 26ème et dernière victoire de sa carrière à 15 ans à Compiègne, où il a fait ses adieux à 17 ans par une 3ème place. Gilles Chaignon a aussi eu 2 anciens, fils du même Pot d'Or. Vanidor a encore gagné 3 courses de suite à Corlay à l'âge de 14 ans. Il a pris sa retraite sur une 3ème place à 15 ans et a été ovationné par ses nombreux fans bretons. Corval a lui fait ses adieux à 15 ans sur une ultime 3ème place dans le Grand Cross de Pau, pour sa 7ème participation et a eu droit à un long tour d'honneur.


Ferjo a failli gagner à 16 ans ! 


Entraîné comme Hobby du Quartier par Jean-Charles Berdoll, ancien gentleman rider, le vieux Ferjo a gagné 2 courses en cross à 14 ans, à Segré et Lignières. Il aurait même gagné à 16 ans à St-Pierre-La-Cour si son jockey n'avait posé les mains trop tôt, ce dont le vieux cuir a immédiatement profité pour mettre les freins !

Jean-Charles Berdoll a eu un autre très bon cheval, sans doute le meilleur de tous mais qui est mort brutalement en fin d'année de 7 ans. Star Bio, qu'il avait pourtant récupéré à 4 ans après un début de carrière désastreux, lui a gagné 7 courses dont un bon cross au Lion d'Angers. Pour ce qui allait rester comme la dernière course de sa carrière, il a conclu 2ème du champion Fair Play dans le Grand Cross de Saumur en 2000.

A 66 ans, Jean-Charles Berdoll monte encore tous les jours son Hobby du Quartier. Mais la bête reste fougueuse et il le confie à sa fille Anne-Sophie, patronne du Haras du Chêne Vert (49) pour les canters les plus sérieux. Jean-Charles Berdoll, marié à une fille de Pierre Peltier, donc soeur de Michel Peltier, a élevé lui-même son Hobby, chez lui au lieu dit du Quartier à 2 pas du Lion d'Angers.

 

Encore un coup du Père Peltier


" Mon grand-père Pierre Peltier avait trop de juments durant l'année 1994. Il a donc donné une AQPS, Une Brise, pour une année à mon père. Il l'a emmené à Hellios, alors stationné au Haras de la Rousselière." Plus tard, Hellios deviendra le 1er étalon du Haras du Chêne Vert, qui accueille aujourd'hui Califet et Protektor.

" Hobby du Quartier a gagné dans toutes les disciplines, plat, haies, steeple et désormais cross. Il a toujours montré de la qualité mais n'a jamais été "bourlingué", courant au maximum 8 courses par an, étant mis au repos à la moindre fatigue. Cela lui a permis de courir tous les ans depuis l'âge de 3 ans."

 

Un grave accident à 3 ans


Sa carrière a pourtant failli s'arrêter net juste après sa 1ère victoire à 3 ans en plat à Challans. "En revenant des courses, il a passé le postérieur à l'extérieur du van! Il était grièvement blessé au jarret. On voyait l'os...Du coup, il n'a couru qu'en plat à 4 ans. Ensuite, il a souvent couru en haies car il a plus d'influx que de tenue. Il est chaud et aime aller devant. D'ailleurs, il n'a débuté en cross qu'à 12 ans.

 

Les 21 victoires d'Hobby du Quartier
ANNEE AGE NBRE DE VICT. HIPPODROME
1998 3 ans 1 (plat) Challans
2000 5 ans 2 (steeple) Corlay, Meslay-du-Maine
2001 6 ans 2 (steeple) Segré, Le Lion d'Angers
2002 7 ans 3 (steeple) Segré, Meslay-du-Maine (x2)
2003 8 ans 1 (steeple) Meslay-du-Maine
2004 9 ans 2 (steeple), 1 (haies) Nantes (x2), Nort-sur-Erdre
2005 10 ans 2 (steeple), 1 (haies) Le Lion d'Angers (x2 PMU), Cholet
2007 12 ans 3 (cross) Senonnes
2008 13 ans 2 (cross) Senonnes
2009 14 ans 1 (cross) Senonnes

 


Il ne va plus courir qu'à Senonnes cette année. Il faut être sage désormais car son anneau du boulet bouge un peu depuis 3 ans. Mais Hobby du Quartier n'aime que l'entraînement et la compétition. C'est pour ça qu'il est toujours là."