L'essentiel : Edition du Samedi 20 janvier 2018

20/01/2018 - L'essentiel
En route pour la Californie. Si les French Bred La Bague au Roi et Un de Sceaux marquent les esprits en remportant les deux groupes d'Ascot, l'actualité française se situe de nouveau à Cagnes-sur-Mer. Le prix Joseph Collignon (classe 1) s'annonçe très ouvert et revient à la rentrante Aiyana Rose, propriété de Thérésa Marnane. Elle fera partie des concurrentes en vue au même titre que la bonne finisseuse Barkaa. L'autre temps fort de cette réunion est l'apanage du prometteur représentant de Claude Bodin : On the Sea. L'avenir leur appartient..

CAGNES : On the sea, l'achat gagnant

Certes, On the Sea (Oasis Dream et Quenched par Dansili) est un élément compliqué, immature mais il ne manque pas de moyens. Déjà lauréat à Deauville, le pensionnaire de Nicolas Caullery s'impose sûrement aux dépens du "Rarick" Munawer dans le prix des Iles du Frioul (course E). Un achat gagnant pour Claude Bodin et sa fille effectué par Nicolas Caullery, pour 25.000 aux ventes de chevaux à l'entraînement de Newmarket Tattersalls July. Rappelons que cet élément prometteur avait débuté sa carrière sous les couleurs du Prince Khalid Abdullah sous l'entraînement de Christiane Head-Maarek. Et le meilleur est à venir.

 

CAGNES : Aiyana, la vie en... Rose

Le prix Joseph Collignon est la préparatoire, par excellence, au prix de la Californie, listed race réservée aux 3 ans et disputée sur 1.600 m le dimanche 11 février à Cagnes. L'expérimentée Aiyana Rose (Shamalgan et Bint Makbul par Makbul), absente depuis sa 4ème place du 7 septembre à Lyon-Parilly, bénéficie d'un parcours en or en dedans et se montre courageuse pour résister à Hastotrike (Sir Princealot et Chingford) et à Barkaa (Siyouni et Dentelle par Apeldoorn), excellente finisseuse. Une bonne surprise pour l'entraîneur Matthieu Palussière qui a toujours estimé cette pouliche achetée 10.000 euros par Con Marnane aux ventes Osarus de La Teste (juillet 2016). Il espérait davantage un accessit qu'un succès. De quoi voir la vie et l'avenir en ...rose.

 

ASCOT : La Bague au Roi comme une Reine

Installée grande favorite du Olbg.com Mares'Hurdle (gr.2) réservée aux 4 ans et plus, sur 4.700 m, la pensionnaire de Warren Greatex, montée par Noël Fehily et propriété de Mrs Julien Turner et Andrew Merraim, La Bague au Roi (Doctor Dino et Alliance Royale par Turgeon) élevée par la Comtesse Bertrand de Tarragon, ne rencontre aucune opposition pour remporter la 10ème victoire de sa carrière et reste invaincue cette saison sur les claies après deux succès dans des listed à Kempton et Wetherby. Placée dans le sillage de l'animatrice pendant la première partie de la course, elle prend l'avantage avant le saut du 8ème obstacle et s'impose de 16 longueurs. Une rencontre avec Apple's Jade (Saddler Maker) dans le Mares' Hurdle en mars à Cheltenham est espérée.

 

ASCOT : Un de Sceaux mieux que Master Minded

En remportant le Clarence House Chase (gr.1 sur 3.300 m) à Ascot pour la 3ème fois, l'ancien pensionnaire de Fabrice Foucher, élevé par Nelly et Pierre de la Guillonière (Haras de la Rousselière) Un de Sceaux (Denham Red et Hôtesse de Sceaux par April Night) fait mieux que le champion Master Minded (Nikos et Haute Tension) lauréat en 2009 et 2011. Après avoir galopé, à distance de l'animateur Speredek, il prend l'avantage aux abords de l'avant-dernier fence, fatal au Nicky Henderson Brain Power (Kalinisi et Blonde Ambition par Old Vic) et rallie le poteau sans être menacé, triomphant pour la 20ème fois de sa carrière. Désormais âgé de 10 ans, le pensionnaire de W. Mullins, propriété de Mr Edward O'Connell, a encore de beaux jours devant lui.

 

Voir aussi...