L'essentiel : Edition du Mercredi 24 janvier 2018

24/01/2018 - L'essentiel
Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 24 janvier. On commence à Pau avec un fils qui bat son père et on termine à Sha Tin où les chevaux et jockeys français sont les meilleurs

PAU : délicate Elegant Star

Dans la dernière course du jour à Pau, le Prix de Baretous, la jument de 4 ans AQPS Elegant Star a brisé la glace en s’imposant pour la première fois et pour sa 6e sortie. Se montrant allante voir quelque peu délicate la fille de Kapgarde montée par Kevin Nabet a tout de suite été aux avant-postes. La représentante de Magalen Bryant qui l’a élevée au Haras du Lieu des Champs est entraînée par David Cottin. Dernièrement, Elegant Star était tombée sur Spanish One le 23 décembre dernier qui lui avait barré la route pour un premier succès. C’est désormais chose faite. Sa mère Victoria's Star (Poliglote) est gagnante du Prix Finot (Listed), elle-même fille de la placée de groupe à Auteuil Licara d'Airy.

 

PAU : Chevillard, Théo devance son père Patrick

Le Prix de Garlin était réservé aux chevaux de 4 ans sur les haies. Toujours au cœur du peloton pendant la course, Royale Pagaille (Blue Bresil) s’est facilement détaché après le dernier obstacle pour remporter la première course de sa carrière avec sur son dos Théo Chevillard. Ce dernier a d’ailleurs battu son père Patrick, l’entraîneur de Queen Of Fortune (Soldier Of Fortune), une représentante du Haras de Quetieville. Entraîné par François Nicolle, le hongre Royale Pagaille porte la casaque de l’Ecurie Papot. Elevé par Philippe Macé, le poulain est le 5e produit de l’excellente Royale Cazoumaille et frère du lauréat du Prix Murat 2015 (Gr.2) Royal Astarania.

 

PAU : Baie d'Arguin, la touche d'Axelle

Le Prix d’Anglet, maiden pour pouliches de 3 ans sur les 1500m PSF a souri à Baie d’Arguin. La fille de Pedro The Great et de la bonne Avis de Tempête (Baroud d’Honneur) a visiblement changé de 2 à 3 ans. L’an dernier, Baie d’Arguin n’avait pris qu’une 8e et 6e place en deux sorties. Associée aujourd’hui à Ioritz Mendizabal, cette pouliche est entraînée par Damien de Watrigant et porte la casaque de sa femme Axelle Negre de Watrigant, copropriétaire et co-éleveuse de la pouliche avec le Haras de Mandore. Souhaitons à Baie d’Arguin le même avenir que Baie d’Honneur (Baroud d’Honneur), gagnante du Prix Aymeri de Mauleon (Listed).

 

SHA TIN : deux "FR" en goguette

Ce mercredi à Sha Tin se disputaient plusieurs courses dites « de transition ». Deux chevaux nés et élevés en France ont chacun remporté leur handicap. Dans la 5e course, Chater Thunder (Oasis Dream) a remporté sa première course associé à Alexis Badel. Ce fils de Sanjida (Polish Precedent), mère d’un ancien top price Arqana à 1.700.000€, avait été acheté 320.000€ yearling aux ventes Goffs 2015 par le Hong Kong Jockey-Club. Le hongre de 4 ans élevé par Sun Kingdom (cf National Defense) est aujourd’hui entraîné par David Ferraris. Dans la course précédente, Victory Follow Me a lui aussi perdu son statut de maiden à l’issue de sa 28e sortie hong kongaise ! Elevé en France par le Gestüt Hachtsee, ce fils d’Excellent Art avait déjà gagné à Longchamp et Maisons-Laffitte. Il était monté aujourd’hui par Zac Purton et est entraîné par Danny Shum.

 

Voir aussi...