L'essentiel : Edition du Vendredi 26 janvier 2018

26/01/2018 - L'essentiel
L'Ouest pleure son derby déchu; Mona Louisa se prépare à Cagnes et s'offre un quinté chez les Palois; Le tandem Chaillé/Dubourg sans opposition et Aurore d'Estruval rejoint l'Irlande.

NANTES: Le Derby de l'Ouest perd son statut Listed

L’European Pattern Committee se réunit chaque année afin d'assurer la mise en place du programme européen des courses principales au galop. Parmi les modifications publiées par cette entité, il a été décidé que le Derby de l'Ouest ne détiendra plus le statut de "Listed" . Cette application sera effective dès 2018. En effet, cette commission a jugé qu'il fallait revaloriser cette course à la baisse, en raison d'un rating insuffisant retenu lors des dernières années. Cette épreuve se courait habituellement début juillet sur hippodrome de Nantes. Le dernier gagnant du derby était Fauguernon (Martaline) , défendait l'entraînement de Christophe Ferland, la casaque Augustin-Normand et était monté par Julien Augé ( en photo). Ce cheval a été exporté en Irlande depuis . Rappelons qu'en 2016, Doha Dream ( Shamardal) était victorieux pour le tandem Fabre/Boudot et ensuite avait remporté un groupe 2 -Prix Hubert de Chaudenay et a conclu 2e du grand prix de Deauville (Gr.2) au cours de l'été 2017. L'Ouest perd un label important, en effet les professionnels ne pourront plus donner de caractère gras à leurs élèves âgés de 3 ans, en participant à cette épreuve sur la distance classique.Cette région est désormais orpheline de toutes listeds réservées exclusivement aux 3 ans sur la distance classique. N'oublions pas que les femelles de 3 ans sur la distance, ne sont plus honorées depuis quelques années dans l'Ouest suite à une modification des conditions du Prix Urban Sea se courant sur l'hippodrome du Lion d'Angers.(désormais juments 4 ans et + sur 2000m)

 

GB: Aurore d'Estruval vendue à Doncaster

Alors que les principales ventes d'élevage se sont déroulées en novembre et décembre dernier, l'agence Goffs UK organisait une vente cette semaine.Quelques juments figuraient au catalogue et notre attention s'est portée sur une ancienne protégée de Guillaume Macaire et Bernard Le Gentil. Aurore d'Estruval (Nickname) qui a quitté la France en décembre 2013 suite à une place obtenue à Pau et ensuite s'est illustrée au meilleur niveau entre 2014 et 2015 en Angleterre.( 2 victoires de listed en haies,et une 2e place de Gr.I). Proche parente de Garde d'Estruval (gagnant du Prix Lutteur III),Messire des Obeaux (gagnant du Prix Betfred Challow Gr.I) ou encore le très bon Bouvreuil, Aurore faisait partie des attractions de la vacation car celle-ci était pleine d'un étalon leader nommé Kayf Tara et à terme le 5 février.L'heureux acheteur est de nationalité Irlandaise , il s'agit de la famille McCarthy , propriétaire de The Beeches Stud où stationnent notamment des étalons Coolmore comme Soldier Of Fortune ou Flemensfirth.

 

PAU: Mona Louisa & Masure victorieux

Mona Louisa crée une surprise dans le quinté de Pau, Prix René Cramail (haies-3800m) qui réunissait 15 partants. En effet le pensionnaire de Yannick Fouin qui a été préparé au cours du meeting de Cagnes sur Mer, s'est imposé sous la monte de Gaëtan Masure qui découvrait le fils de Hannouma. Il s'agissait du troisième parcours pour Mona Louisa en 2018. Au lendemain du réveillon, il a remporté un réclamer sur le steeple ,puis a pris une quatrième place dans un parcours similaire ,cinq jours plus tard. Aujourd'hui , considéré comme gros outsider, il devance Yo (3e de la dernière course référence-prix Estrem Rey) et Achour (Limnos) toujours difficile à cerner mais qui a participé à des épreuves supérieures à celles de ce jour. Mona Louisa a fait preuve d'adaptabilité au cours de sa carrière (plat,haies, steeple) mais a réalisé ses meilleures performances exclusivement en obstacle avec 3 victoires dont 2 à Cagnes en 2017 et 2018.

 

CHANTILLY: Buster récompensé

Dans la sixième course de la réunion cantilienne, nous avions un maiden pour des mâles de 3 ans sur la distance de 1900m (PSF). Le représentant de Carlos Laffon Parias nommé Buster (Invincible Spirit), s'impose de peu devant My Pleasure (Lethal Force). Il réalisait sa rentrée après avoir pris deux secondes places à 2 ans à Compiègne et au Croisé Laroche. Précisons qu'il avait débuté l'été dernier ,dans le prix de Montaigu à Deauville , remporté par Wooton (un Pantall très estimé et vendu à Godolphin). La meilleure impression de la course reste à l'actif de My Pleasure , le pensionnaire de Christophe Ferland a réalisé une belle ligne droite et de bons progrès. Buster offre une seconde victoire aux frères Wertheimer en 2018 après celle de Spotify à Cagnes.

 

PAU:Coup de deux pour Chaillé & Dubourg

Au cours de cette réunion paloise, l'association entre Arnaud Chaillé-Chaillé et Pierre Dubourg a bien fonctionné. L'entraîneur de Royan doit être heureux de voir Le Créole et Déesse du Berlais passer le poteau en tête pour la première fois, tous les deux par 8 longueurs. Agé de 4 ans,Le Créole (Buck's Boum) avait pris deux places à réclamer en steeple lors du meeting palois et a remporté facilement le Prix Harry La Montagne. Il dépend de l'élevage commun d'Anthony Gourama/Arnaud Chaillé Chaillé et provient de la famille de Ice Mood ou encore Miss Chantreuil. La 5 ans Deesse du Berlais ( Saint des Saints) venait de conclure en steeple 3e du Prix Joseph Biraben à Pau et son entourage avait décidé de revenir sur les haies. Dans le parcours, elle s'est placé derrière le leader Calune ( Balko) puis a pris l'avantage au début de la ligne d'en face et n'a jamais été rejointe en déroulant à un très bon rythme. Elle est le deuxième produit de la jument Wendy du Berlais ( Loup Solitaire) qui est gagnante à Auteuil et placée de Listed en haies.Cette dernière a quitté le sol français pour rejoindre l'Angleterre afin de poursuivre sa carrière de poulinière. Avec cette performance, Déesse pourrait rentrer au haras mais il semble que la représentante de Mme Lucas progresse à chaque course et pourrait répéter un exploit au cours des prochains mois.

 

Voir aussi...