L'essentiel : Edition du Dimanche 28 janvier 2018

28/01/2018 - L'essentiel
Un dimanche international en chanson où des champions couraient sur plusieurs continents. Une nouvelle fois, Gun Runner fait trembler les Etats Unis et rentre au haras .La douce voix de Joe Dassin raisonnait à Vincennes : « L’Amerique, L’Amerique, je veux l’avoir et je l’aurai…. ». Alors que l’on fredonnait « Oh Susanna … » à l’autre bout du monde.

USA:Gun Runner domine la Pegasus World Cup

La Pegasus World Cup se déroulait cette nuit sur l’hippodrome de Gulfstream Park ( Floride). Avec ses 16.3 millions de dollars d’allocation, elle est la course la mieux dotée au monde. Le vainqueur est un authentique champion, il s'agit de Gun Runner ( Candy Ride et une mère par Giant's Causeway) qui a dominé cette course en atomisant l'opposition. Le grand favori de cette deuxième édition de la Pegasus World Cup, venait de s'imposer dans la Breeder's Cup Classic en novembre dernier sur l'hippodrome de Del Mar. Gun Runner était monté par son jockey habituel Florent Géroux et a ravi son entraîneur Steven Asmussen. Le fils de Candy Ride prend désormais le chemin du haras et officiera comme étalon dans les prochaines semaines à Three Chimneys Farm pour la somme de 70 000$.

 

USA: 1ere Listed pour Stormy Victoria.

Lors de la réunion de la Pegasus World Cup, une Frenchie a remporté sa première Listed ,sous l'entraînement de Christophe Clément. Stormy Victoria s’était placée plusieurs fois de Gr.3 et Gr.2 entre 2016 et 2017 aux USA. La fille de Stormy River a été enfin récompensée au cours de la nuit, en devenant désormais gros black type. Cette jument était entraînée par Mauricio Delcher Sanchez avant de traverser l'Atlantique à l'automne 2015 et a été élevée par le haras d'Etreham. Cette femelle avait été achetée en octobre 2013 à Deauville pour 26 000€ , puis a été revendue lors de la vente de l'Arc 2015 pour 110 000 € par l'intermédiaire du courtier américain Bradley Weisbord.

 

LE CAP : Oh Susanna, 100 ans après

Alors qu'aucune pouliche de 3 ans n'avait gagné le Met depuis Chair Lady en 1902, Oh Susanna a remporté la plus grande course d'Afrique du Sud, sous la selle de Grant Van Niekerk et pour l'entraînement de Justin Snaith sur l'hippodrome de Kenilworth. La fille de Street Cry a devancé tous les chevaux d'âge. Parti du 20 à l'extérieur sur 2000 m, Last Winter (Western Winter) finit en trombe avec Piere Strydom pour prendre la 2e place à Marinaresco (Silvano), lauréat du Durban July 2017. Le favori Legal Eagle (Greys Inn) semblait parti pour la gloire mais doit se contenter de la 4e place. Fille de Street Cry et d'une gagnante de Gr.2 aux Etats-Unis, Oh Susanna est née en Australie mais a été élevée par l'un des plus puissants haras d'Afrique du Sud, Drakenstein Stud (Gaino Rupert) à qui elle appartient toujours.

THE SUNMET (Gr.1) - Kenilworth - 1e : OH SUSANNA (Street Cry & Sharp Susan par Touch Gold). Jock : G. Van Niekerk / Entr : J. Snaith / Prop : Drakenstein Stud / Ele : Drakenstein Stud. 2e : Last Winter (Western Winter). 3e : Marinaresco (Silvano)

 

VINCENNES: La Suède s'offre le Prix d'Amerique

Le suédois Readly Express remporte le Grand Prix d’Amérique après avoir fait des débuts victorieux dans le Prix Tenor de Baune, et réalisé une exceptionnelle ligne droite dans le Prix de Belgique. Cette victoire met à l'honneur la Scandinavie car l’entraîneur de ce champion, Timo Nurmos, est d'origine Finlandaise et entraîne en Suède. Son driver Bjorn Goop , est arrivé sur le toit du monde en détrônant le célèbre Bold Eagle (vainqueur des éditions 2016&2017). Les aficionados de la piste cendrée ont assisté à un grand mano a mano dans les cent derniers mètres entre les deux fils du phénoménal Ready Cash. Ils auront marché sur la même réduction kilométrique de l'an passé soit 1'11''20. Propulsion, Belina Josselyn, Briac Dark compléteront dans cet ordre la combinaison de ce quinté exceptionnel. Le prochain objectif pour Readly Express sera de remporter les Elitloppet, sur l'hippodrome de Solvalla, le 27 mai prochain.

 

Voir aussi...