L'essentiel : Edition du Lundi 29 janvier 2018

29/01/2018 - L'essentiel
Au lendemain de la belle journée du Grand Prix d'Amérique, l'actualité du galop est à Cagnes-sur-Mer. Plus que les succès dans les maidens d'Authorizo et de Biella, le fait marquant du jour est la nette domination des jeunes femmes, nanties d'une décharge, par rapport à leurs collègues masculins. Déjà 14 victoires en 2018 pour la jeune Mickaëlle Michel....une révolution.

HONG KONG : Olivier Doleuze pour John Size

Basé à Hong Kong depuis de nombreuses années, Olivier Doleuze remporte, à 46 ans, dimanche, un nouveau groupe 1 (la Sprint Cup) grâce au néo zélandais d'origine, DB Pin (Darcy Brahma et Pins N'Needles par Pins) et prend sa revanche sur Mr Stunning qui l'avait devancé le 10 décembre dans le Hong Kong Sprint sur 1.200 mètres. Ces deux éléments sont entraînés par l'incontournable John Size qui s'empare des trois premières places car Beat the Clock, associé à Joao Moreira complète l'arrivée de ce groupe 1 en partageant la 2ème place avec le partenaire de Nash Rashwiller.

 

CAGNES : Authorizo un déplacement payant

Le cantilien Satoshi Kobayashi n'est pas un habitué du meeting cagnois mais pour son troisième partant, il connaît les joies du succès grâce au représentant de Guy Pariente Authorizo (Authorized et Street Lightning par Best of the Bests) Présenté par le Haras d'Ellon de Thierry de la Héronnière aux ventes Arqana d'octobre 2016, il est acheté 13.000 euros par Paul Nataf. Vite en bon rang près des animateurs, il prend l'avantage dès l'entrée de la ligne droite et se détache aussitôt sous la selle de Maxime Guyon. Un aller et retour payant sur une piste très souple pour cet élément déjà expérimenté. Il lui faudra désormais confirmer à la rentrée parisienne.

 

CAGNES : Biella enfin

Le prix de Ramatuelle réservé à des pouliches de 3 ans n'ayant jamais gagné sur les 2.150 m de la piste en gazon revient à l'une des plus expérimentées Biella (Deportivo et Louya), entraînée par Christophe Ferland et associée à Julien Augé. Dans un lot de qualité modeste, la représentante de Gérard Laboureau occupe rapidement les avant-postes et résiste sûrement à la meute de ses rivales dans la phase finale. La suite de son programme passera sans doute par les handicaps.

 

CAGNES : les femmes à l'honneur

Les jeunes femmes se taillent la part du lion à Cagnes-sur-Mer en remportant cinq des huit épreuves de la réunion et en constituant quatre jumelés gagnants. Du jamais vu! La palme revient à Mickaëlle Michel avec 3 victoires : Rockdale (Medecis et Mamusella) pour Jean-Michel Lefebvre, New Way (Siyouni et Saishu) pour Carina Fey et Chef oui Chef (Medecis et Romantic Pearl) pour Mathieu Boutin alors que Coralie Pacaut s'en adjuge deux, en selle sur Alfieri (Naaqos et Jolie et Belle) et Achille des Aigles (Siyouni et Kiva des Aigles). Frédéric Spanu, agent de l'apprentie du cantilien David Smaga, peut être fier des progrès réalisés par sa jeune protégée avec en prime la tête du meeting cagnois et surtout de la course à la Cravache d'Or 2018. Mais cela est une autre histoire.

 

Voir aussi...