Fairyhouse - du 25/09/2018 au 26/09/2018
September Yearling Sale Part 1
Fairyhouse - le 27/09/2018
September Yearling Sale Part II
Maryland - du 01/10/2018 au 02/10/2018
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 02/10/2018 au 03/10/2018
Orby Sale
Saint-Cloud - le 04/10/2018
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 04/10/2018
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 06/10/2018
Vente de l'Arc

L'essentiel : Edition du Samedi 3 février 2018

03/02/2018 - L'essentiel
A Cagnes le soleil est toujours présent pour les jeunes femmes Mickaëlle Michel et Coralie Pacaut (un succès chacune), pour l'entraîneur Richard Chotard (après le succès à Pau de Côte de Grâce, c'est au tour de son nouveau protégé Launched de s'illustrer dans le W.A.Ruinat), pour les palois François Rohaut et Jean-Claude Rouget qui remportent les trois courses réservées aux 3 ans. A Leopardstown, début du Dublin Racing Festival : si Footpad s'impose sur les fences, Faugheen the machine est devancé par Supasundae dans le Irish Champion Hurdle.

CAGNES : Ladhiyah en toute logique

Auteure de bons débuts le 17 janvier à Cagnes, la pensionnaire de François Rohaut, Ladhiyah (Kitten's Joy et Silent Emotion par Ghazi) prend un excellent départ et Grégory Benoist la laisse galoper aux côtés de l'animatrice Save the Date (Rio de la Plata et Pink and Red). Dans la ligne droite, la représentante d'Al Shaqab Racing, élevée par M. Abraham, se détache aisément et s'impose facilement, uniquement montée aux bras. Bien sûr, ses rivales du jour ne sont pas des foudres mais la manière est là....et sans doute la qualité.

 

CAGNES : Boomboom contrôle

Préparatoire au prix Policeman, rétrogradé classe 1, le prix Sky Lawyer (classe 1) se dispute sur le même tracé des 2.000 m de la PSF. 3 poulains affrontent 5 pouliches. Bien parti, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Boomboom Kiss (Kentucky Dynamite et Medical Kiss par Medicean), paré des couleurs de son éleveur Issam Fares (Haras de Manneville), est placé en tête par Hugo Journiac et mène à allure modérée. Dans la ligne droite, il accélère en progression et n'est jamais menacé par l'excellente fin de course d'Assonance (Saônois et Agosta). L'alezan remporte là son deuxième succès en trois sorties.

 

CAGNES : Launched : le coup de poker gagnant.

Le prix William Alexandre Ruinat (course D) peut être un tremplin pour le Grand Prix du Département, listed disputée le 24 février. Acheté 23222 euros le 16 janvier, à l'issue de sa 2e place dans un réclamer par l'écurie Tenuta Dei Principi, Launched est d'illustre naissance par Galileo et Apsara par Darshaan. Elevé par la succession de Stavros Niarchos, il a porté successivement les casaques de son éleveur puis de la Prime Equestrian Racing pour l'entraînement de Christophe Ferland et est le demi-frère de Curtain Call (Sadlers Wells) et Nature Spirit (Beat Hollow). Son titre de gloire est sa 2e place du 14 juillet 2016 à Saint-Cloud dans le prix Maurice de Nieuil (groupe 2). Associé à Mickaëlle Michel, le pensionnaire de Richard Chotard bénéficie de la décharge de 9 livres accordée à la jeune femme et prend rapidement le train à son compte. La différence de poids se fait sentir dans la phase finale et il devance Khefyn (Kheleyf et Highly Respected) et Royal Dolois (Silver Frost et Mixture)

 

CAGNES : Pretreville signé Jean-Claude Rouget

Prometteur lors de ses débuts le 17 janvier à Cagnes derrière l'excellent poulain de François Rohaut, Wusool (Speightstown et Torrestrella par Orpen) mais loin devant les autres, le représentant de Gérard Augustin Normand, Prétreville s'impose dans un excellent style dans le prix du Quartier Saint-Jean (maiden 1600 m PSF). Positionné rapidement en bon rang par le jockey maison Cristian Demuro, le fils d'Acclamation et Pegase Hurry par Fusaichi Pegasus, élevé par Serge Boucheron, offre à Jean-Claude Rouget un second succès. Signalons que l'entraîneur palois s'en était porté acquéreur aux ventes d'octobre 2016 d'Arqana pour 100.000 euros.

 

LEOPARDSTOWN : Footpad sans opposition

Déjà lauréat d'un Groupe 1 en haies, le Spring Juvenile Hurdle à Leopardstown, l'ancien pensionnaire de Robert Collet, Footpad (Creachadoir et Willamina par Sadlers Wells), désormais sous la responsabilité de Willie Mullins, demeure invaincu en steeple, à l'issue d'un parcours impeccable dans l'Arkle Novice Chase (groupe 1 sur 3.400 m), premier temps fort du Dublin Festival Racing. Rapidement placé en tête par Paul Townend, le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souède, a eu sur son porte-bagages, tout le parcours, un autre french bred, son ancien compagnon d'entraînement Petit Mouchoir (Al Namix et Arnette par Denham Red), protégé désormais d'Henry de Bromhead. Dans la phase finale, il se détache aisément de son unique rival, probant deuxième. Sa prochaine sortie aura pour cadre Cheltenham et l'Arkle Novice Chase (groupe1).

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAtTheRaces%2Fvideos%2F10155681235710379%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" allowtransparency="true">

 

LEOPARDSTOWN : Supasundae mate Faugheen

Le champion de Rich et Susannah Ricci, Faugheen (Germany et Miss Pickering par Accordion) se réhabilite en partie dans l'Irish Champion Hurdle (gr.1) mais subit la loi du pensionnaire de Jessica Harrington, associé à Robbie Power, Supasundae (Galileo et Distinctive Look par Danehill) sur le plat et concède 21/4 longueurs. Le pensionnaire de Wille Mullins, âgé de 10 ans et titulaire de 13 victoires et d'une place en 15 sorties, est désormais proposé à 8/1 pour le Champion Hurdle de Cheltenham en mars, le favori demeurant le protégé de Nicky Henderson, Buveur d'Air (Crillon et History par Alesso) élevé par Gérard Ferté. Quant au lauréat du jour, le 8 ans Supasundae, paré de la casaque d'Ann et Alan Potts, il ponctue victorieusement, une série de trois accessits dans des Groupes 1, dominé notamment par Apple's Jade (Saddler Maker et Apple's For Ever par Nikos de l'élevage de Ronny Coveliers.

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAtTheRaces%2Fvideos%2F10155681397550379%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" allowtransparency="true">

 

LEOPARDSTOWN : nouvelle démonstration de Min

Fils de Walk in The Park, élevé en France par Marie-Thérèse Mimouni, l'immense MIN a remporté par 12 longueurs le Dublin Chase (Gr.2) en Irlande. Vendu après une 3e place à Auteuil chez Yannick Fouin, le pensionnaire de Willie Mullins, monté par son neveu David Mullins, issu de la famille des sauteurs Stormez et Satwa Duke, mais aussi du sprinter Swedish Shave, a parfaitement peaufiné sa préparation pour Cheltenham. Il a d'ailleurs pris une revanche cinglante sur Simply Ned (Fruits of Love) qui venait de le devancer dans un Gr.1 fin décembre.

 

SANDOWN : Buveur d'Air de peu mais sans émotion

Alors que la tâche paraissait très aisée à priorité, dans une Listed à Sandown où il avait fait le vide puisqu'il n'avait que 2 adversaires, le champion AQPS Buveur d'Air (Crillon) ne s'est imposé que d'une longueur face à John Constable, un fils de Montjeu d'un niveau pourtant très inférieur au multiple gagnant de Gr.1 élevé par Gérard Ferté reste favori pour Cheltenham car il n'a pas eu besoin de se battre pour l'emporter sous la selle de Barry Gerarthy.

 

">https://twitter.com/Sandownpark/status/827879652291010562?ref_src=twsrc%5Etfw">4 février 2017

 

SANDOWN : le 1e Gr.1 de Terrefort

Merveilleusement bien né, par Martaline et Vie de Reine, Terrefort a remporté son 1e Gr.1 dans un Novice's Chase à Sandown, sous la casaque de Simon Munir et Isaac Souede et l'entraînement de Nicky Henderson. L'élève de Francis Montauban a été exporté après une 3e place dans le Prix Triquerville (Listed) derrière King Goubert et Grand des Landes pour l'entraînement de Guillaume Macaire à l'automne 2017. Agé de 5 ans désormais, il avait gagné très facilement pour sa 1e sortie anglaise à Hundingdon.

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fracinguk%2Fvideos%2F10154994627101736%2F&show_text=0&width=560" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" style="border:none;overflow:hidden" allowtransparency="true">

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)