L'essentiel : Edition du Mardi 13 février 2018

13/02/2018 - L'essentiel
Si la vente d'Arqana se déroule à Deauville, c'est à Chantilly et à Toulouse qu'ont lieu les courses au galop. Poppet's Promise, Parigote et Ashtaneh sont les bonnes impressions sur l'hippodrome des Princes de Condé alors que dans la ville rose, Kapkiline et Miranda marquent les esprits.

CHANTILLY : Poppet's Promise ou la forme récompens

Le Prix de la Route Bourbon (course E) est l'occasion pour Djamba (Dalakhani et Darjana) et Soaring Eagle (Cape Cross et Sosquaw) d'effectuer leur rentrée après de nombreux mois d'absence. Si la pouliche princière, nièce de la triple lauréate de Groupes 1, Darjina, cause une vive déception, le nouveau pensionnaire de Stéphane Cerulis se comporte remarquablement mais ne peut rien, à l'issue d'une course décousue, contre la belle fin de course de la représentante de Graham Robinson, Poppet's Promise (Bated Breath et Our Poppet par Warning). La pouliche, présentée par Rodolphe Collet, bénéficie de la décharge de Léa Bails et remporte le deuxième succès de sa carrière après celui enregistré à Dax. Née pour être vite puisque demi-soeur du champion hongrois Overdose (Starborough) lauréat de Groupes 2 et 3 et de Majestic Mount (Exceed and Excel), elle profite de sa condition avancée pour s'imposer sûrement dans les cent derniers mètres.

 

CHANTILLY : Parigote enfin!

Pas toujours chanceuse, la pensionnaire de Robert Collet, Parigote (Dream Ahead et La Bastoche par Kaldoun) doit attendre sa 7ème sortie publique pour ouvrir son palmarès. Déjà titulaire de quatre accessits, la demi-soeur du rapide lauréat de groupe 3, Mariol (Munir) perd son statut de maiden à l'issue d'une brillante fin de course pour priver Arguin (Manduro et Olonella) d'un premier succès dans le prix des Trois Clairières (maiden sur 1.300 m), associée au fidèle Sébastien Maillot.

 

CHANTILLY : Ashtaneh première!

Enfin! Si Djamba fait pâle figure dans le prix de la Route Bourbon (course E), il n'en est pas de même pour sa compagne d'entraînement Ashtaneh (More Than Ready et Ashiyla par Rock of Gibraltar) dans le prix de la Route des Suisses (course E sur 1.900 m). Montée en confiance par le jockey-maison Christophe Soumillon, la représentante de Son Altesse Aga Khan, présentée par Alain de Royer Dupré, ne fait qu'une bouchée de ses adversaires dans la phase finale et perd, de ce fait, son statut de maiden. C'est important pour cette pouliche de la souche du champion Ashkalani (lauréat de la Poule d'Essai des Poulains et du Moulin de Longchamp en 1996) en vue de sa future carrière de poulinière.

 

TOULOUSE : Kapkiline sans souffrir

Le prix Fineau est un steeple-chase réservé aux 4 ans. Comme souvent dans les courses d'obstacles, les royannais sont bien représentés. La "Macaire" Kapkiline (Kapgarde et Kotkiline par Martaline) est rapidement installée en tête par Bertrand Lestrade. Sautant parfaitement, elle n'est jamais menacée par le pensionnaire de François Nicolle, Enfant du Large (Great Pretender et Antagua), parfois brouillon dans ses sauts. La représentante de Madame Teissier connaissait les gros obstacles en compétition puisqu'elle avait terminé 3ème le 10 décembre à Angers de son compagnon d'entraînement Sharock (Kap Rock et Geisha). Nul doute qu'elle pourra briller désormais à Auteuil, un hippodrome qu'elle maîtrise comme en atteste son second accessit du 7 septembre dans le prix Pelat derrière la championne Whetstone (Saint des Saints et Westonne). Par ailleurs, elle est née pour y réussir puisqu'elle est issue de la grande souche maternelle du Comte Pierre de Montesson, celui du grand Katko (Carmathen et Kotkie).

 

TOULOUSE : Une Camelot pour commencer.

La première course plate de l'année à Toulouse est réservée à des poulains et pouliches inédites de 3 ans n'ayant jamais couru. Disputé sur une piste lourde, ce prix de la Providence revient à une pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Miranda (Camelot et Great Artist par Desert Prince), associée à Hugo Journiac. Difficile de se faire une idée de la valeur de cette représentante d'Antonio Caro, achetée 50.000 euros par Jean-Claude Rouget aux ventes d'août 2016 de Deauville. Sur un terrain pénible, elle patiente à mi peloton avant d'aller chercher dans les derniers mètres la pensionnaire de Didier Guillemin, toujours vue aux avant-postes, Blue Honey Moon, née pour nager en digne fille d'Enrique.

 

Voir aussi...