L'essentiel : Edition du Mercredi 14 février 2018

14/02/2018 - L'essentiel
Pour les jockeys, les entraîneurs, les propriétaires et les turfistes, il valait mieux être sur le plan météorologique à Cagnes-sur-Mer plutôt qu'à Mont-de-Marsan. Par ailleurs les distances entre les chevaux à l'arrivée ne sont pas les mêmes. Qu'importe lorsqu'on passe le poteau en tête. C'est ainsi que les jockeys Anthony Crastus et Mickaël Berto ne boudent pas leur plaisir dans le Sud-Ouest. Sur les Bords de la Méditerranée, s'il n'y a qu'un nom à retenir, c'est celui du prometteur poulain de Jean-Claude Seroul, Intérieur.

MONT-DE-MARSAN : Ryan Chop sans opposition

Le prix de Geloux, placé en début de réunion, est réservée aux poulains et pouliches de 3 ans n'ayant jamais couru, sur 1.600 m. Pas de pensionnaire de Jean-Claude Rouget au départ mais un Philippe Sogorb, élevé par Alain Chopard, sous les couleurs de Michelle Sogorb, Ryan Chop, un alezan issu de Muhaymin et Multichope par Indian Rocket. Dans la phase finale, sur une piste lourde à sa convenance, il se promène littéralement. A plus de 7 longueurs, la demi-soeur de Speed As (Evasive), Speedy Picnic (Penny's Picnic et As Speed) est une bonne 2ème. Des débutants à revoir dans de meilleures conditions météorologiques.

 

CAGNES : Interieur leur tourne autour

Jean-Claude Seroul présente deux poulains inédits face à quatre éléments confirmés dans le prix des Maures (maiden - 2.000 m). Parti en retrait, comme son compagnon de couleurs, Interieur (Elusive City et The Living Room par Gold Away) galope derrière les trois premiers pendant la majorité du parcours. A l'entrée de la ligne droite, Nicolas Perret décale son partenaire et celui-ci vient au contact des animateurs puis se détache. Un bon travail du matin pour ce mâle bai de 3 ans, issu d'une grande souche "Van Zuylen, celle de Leandra et Leariva. Nul doute que le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin est promis à un bel avenir.

 

CAGNES : Mezidon confirme

Acheté 20.335 euros le 30 août 2017 après sa victoire dans un réclamer à Deauville par Didier Prod'homme, l'ancien représentant de son éleveur Gérard Augustin Normand (entraînement Jean-Claude Rouget), Mezidon (Le Havre et Belliflore par Verglas) peut être considéré comme un bel achat. Déjà lauréat d'un quinté en début de meeting sous la selle de Fabrice Véron, le 5 ans confirme son bel état de forme en devançant dans l'ultime foulée le fils de Dutch Art et de Tiger Mist, le "Vermeulen" Highland Dragon. Bien évidemment, les tâches du cheval de Jean-Louis Bouyenval vont se compliquer mais peu importe, les joies de la victoire se conjuguent au présent.

 

MONT-DE-MARSAN : Wetrov sans opposition

La seule classe 2 du jour est le prix des Landes, une course réservée aux 3 ans et disputée sur 2.000 m. Un long déplacement pour le pensionnaire de Ralf Rohne, Wetrov (Evasive et Whoosh par Muhtathir) mais un voyage payant. Une victoire qui ne souffre d'aucune discussion. Associé à Mickaël Berto, il évolue complètement à l'extérieur dans la ligne droite et s'impose de toute une distance. Là encore, le terrain lourd est sans doute un avantage pour ce poulain dont la souche maternelle nous ramène à Jim and Tonic (Double Bed et Jimka).

 

INTERNATIONAL : Soumillon le voyageur

Entre Cagnes, Chantilly et Meydan, la multi cravache d'or, Christophe Soumillon voyage. Il aura également à son programme des destinations plus lointaines lors du dernier week-end de février. En effet, le samedi 24 février, il sera associé au pensionnaire de François Rohaut, Best Fouad (King's Best et Raheefa par Riverman), dans une épreuve sur invitations, richement dotée au Qatar avant de prolonger son déplacement à Hong Kong le dimanche 25. Lors de cette grande réunion à Sha Tin, il sera notamment le partenaire des représentants de Pan Sutong, Gold Mount (Excellent Art et Dolcetto par Danehill Dancer) dans The Citi Hong Kong Gold Cup (groupe 1 pour 3 ans et plus sur 2.000 m) et Giant Treasure (Mizzen Mast et Palisade par Gone West) dans The Queen Silver Jubilee Cup (groupe 1 sur 1.400 m).

 

Voir aussi...