L'essentiel : Edition du Vendredi 16 février 2018

16/02/2018 - L'essentiel
Tandis qu'André Fabre et Vincent Cheminaud ouvrent leur palmarès 2018 avec Lucie Manette à Chantilly, une histoire totalement incroyable survient en Angleterre avec le militaire qui s'appelle Disney et qui gagne en steeple à Sandown alors qu'il a été amputé d'une jambe !

UAE: Gold Town s'envole dans les 2000 Guineas

Parti en tête, Gold Town a pulvérisé l'opposition de plus de 10 longueurs dans les UAE 2000 Guineas sur l'hippodrome de Meydan, sous la selle de William Buick. Le pensionnaire de Charles Appleby, élevé par Godolphin dont il défend toujours la bannière, est déjà castré. Il a gagné en débutant très tôt en avril 2017 à 2 ans à Newbury, puis a échoué dans 2 listeds avant de remporter un handicap à Newmarket en août pour sa dernière sortie en Angleterre. C'est un descendant de la championne précoce de l'Aga Khan Masarika (Robert Papin 1983) par Street Cry.

 

CHANTILLY : 43 ans pour le quinté gagnant

Fait assez extraordinaire en plat, le quinté gagnant du Prix du Crochet de Coye affiche un âge cumulé de...43 ans ! En effet, le vainqueur Showtime Star, anglais âgé de 8 ans qui a couru partout en France, en Angleterre et en Belgique, a devancé d'une demi-longueur le vénérable Quirinus, âgé de 11 ans et qui disputait la 96ème course de sa carrière. Le jumelé gagnant a même été réclamé. Derrière, Daylight, 8 ans, termine 3ème devant Nine Ou Four, 7 ans, et Amadeuf Wolf Tone, 9 ans. Une course d'ancêtres toujours vaillants !

 

CHANTILLY : l'arrivée la plus serrée du monde

Le handicap est fait pour équilibrer les chances de tous les candidats au départ d'une course avec les différences de poids qu'ils portent. Le Prix de Brulis fut une application presque parfaite de ce principe avec les 6 premiers qui terminent sur la même ligne, au point même où les 2 premiers n'ont pas pu être départagés ! Stormy (Stormy River) avec Delphine Santiago et If I Say So (Sayif) avec Gregory Benoist sont dead-heat, tandis que les 4 chevaux suivants ne sont séparés que d'une tête ou d'une courte tête. Pauvre Elusiva, 6ème et donc médaille en chocolat à quelques centimètres seulement de la victoire...

 

CHANTILLY : Neufbosc, le bon fils

Honnête 6ème en débutant en janvier, Neufbosc s'est imposé pour sa 2ème sortie à Chantilly, pour la casaque de Gérard Augustin-Normand qui est aussi l'éleveur du fils de Mastercraftsman. En effet, celui-ci avait acquis sa mère Nonsuch Way, née d'une bonne famille de Lady O'Reilly, en début de carrière chez Fabrice Vermeulen alors qu'elle portait la casaque de Jan Romel. Elle a pris pour son compte la 3ème place du Prix de Saint-Alary (Gr.1). Neufbosc est son 3ème produit après un vainqueur nommé Alençon (Le Havre) et un black-type nommé Nullement (Rajsaman). Neufbosc est entraîné par Pia Brandt.

 

CHANTILLY : la 1e de Fabre et Cheminaud en 2018

Alors qu'elle avait conclu 3e pour ses débuts de With You (gagnante dans la foulée du Prix des Reservoirs, Gr.3), Lucie Manette, qui porte le nom d'un personnage de Charles Dickens, a laissé sur place ses rivales du Prix de la Croix Vaillant. Son jockey Vincent Cheminaud a gagné sa 1ére course de l'année, pour sa 10ème monte depuis sa rentrée le 31 janvier. C'était aussi la 1ère victoire cette année de son entraîneur, l'éternel n°1 André Fabre, qui n'avait pas couru en France depuis début décembre 2017. Portant la casaque de Godolphin, aussi son éleveur, Lucie Manette est une fille du très confirmé Shamardal et de Padmini, une fille de Tiger et la championne Petrushka, triple gagnante de Gr.1 dont le Prix de l'Opéra. Lucie Manette est le 1er produit vivant de Padmini, achetée foal pour 65.000 £ mais qui a eu bien des malheurs au haras, ayant commencé par un avortement avant d'avoir 2 poulains morts...

 

GB : un militaire unijambiste qui s'appelle Disney

Le capitaine Guy Disney, qui a été amputé de la jambe droite au niveau du genou suite à une blessure au combat en Afganisthan, a remporté pour la 2e fois de suite en selle sur Rathlin Rose, une course spéciale à Sandown Park en Angleterre : l'Artillery Gold Cup réservée aux cavaliers militaires sur 4800 m. Agé de 10 ans, le pensionnaire de David Pipe n'avait pourtant rien fait de bon depuis son succès dans cette épreuve l'an dernier et venait même d'être arrêté. Il est né en Irlande mais provient d'un croisement franco français entre Bonbon Rose et A Plus Ma Puce, issue de l'élevage Devin.

 

Voir aussi...