L'essentiel : Edition du Mardi 20 février 2018

20/02/2018 - L'essentiel
Espoir es tu là ? On dit que vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. En ce mardi 20 février, tous les espoirs sont permis avec le retour de l’obstacle en région parisienne. L’hippodrome de Fontainebleau ouvre ses portes depuis 1776 et accueille aujourd’hui 73 partants pour 7 courses. L’écurie Nicolle frappe d’emblée et remporte 3 succès. Bertrand Lefevre retrouve au mieux son Espoir de Bellouet. La pensionnaire de Guillaume Macaire Ecume du Large, surfe sur la vague de la Solle et peut regarder sa sœur les yeux dans les yeux. Alors que le temps est nuageux sur une grande partie du pays, les enfants jouent à 1 2 3 soleil sur l’hippodrome de Lyon-La Soie où la lumière est intense. Sur cette piste en sable, nous retiendrons deux potentiels espoirs pour cette saison avec la belle victoire du 3 ans Petit Fils ( Makfi) qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son père et celle d'une paloise qui remporte sa course tout en finesse. A Dubaï , le duo appleby-godolphin fonde un grand espoir dans leur élève Gold Town ( Street Cry) pour concurrencer les américains à Churchill Downs en mai prochain. Aux Etats Unis, un nouveau né issu de deux champions cumulant 14 victoires de Groupes I, fait l’objet de tous les désirs. Enfin, l’entourage du FR Espoir d’Allen renonce à conquérir Cheltenham et décide de tabler sur les groupes automnaux

GB : Un espoir FR sera absent à Cheltenham

Espoir d’Allen ( Voix du Nord) fait partie des meilleurs 4 ans Outre Manche . Alors qu’il restait invaincu avant de se présenter dans un Groupe I à Leopardstown début février, ce réel espoir FR a déçu ses supporters en terminant 4ème de cette épreuve, loin des 3 premiers. Cette performance a modifié les plans de son entourage, en effet son entraîneur Gavin Cromwell en accord avec son propriétaire Jp McManus, a décidé que son pensionnaire ne participerait pas au meeting de Cheltenham, jugeant que leur cheval ne serait pas à 100%.( Initialement prévu pour courir le Triumph Hurdle Gr.I ou le Fred Winter Gr.3). Ce choix est une preuve de sagesse et ne laisse aucune place au désespoir.

 

USA: Gold Town prétendant au Kentucky Derby

Le tandem Appleby-Godolphin envisage de supplémenter Gold Town ( Street Cry) dans le fameux Kentucky Derby . Ce poulain ,âgé de 3 ans, s’est transcendé depuis son arrivée à Dubaï. Il reste sur une victoire dans un groupe 3 (prix UAE 2000 Guinees) en ridiculisant l’opposition sur le dirt. Quand nous analysons ses performances à 2 ans en Angleterre, nous n’aurions pu penser tout comme nos amis Bookmakers que le fils de Street Cry détiendrait une simple chance dans le 144ème Kentucky Derby qui se déroulera le 5 mai prochain. Il marche sur les traces de Thunder Snow (Helmet) et devra le venger, en effet ce dernier n’a été que l’ombre de lui-même à Churchill Downs en 2017 alors qu’il venait de réaliser une razzia à Meydan.

 

USA: Né pour briller

Tandis que les prochaines joutes américaines se dérouleront au printemps avec la légendaire triple couronne , nos amis américains nous font part de l'arrivée d'un grand espoir pour 2020. Le 17 février , nous avons appris la naissance d'un mâle issu de Frankel & Untapable ( Tapit) . Il s'agit du premier produit de la jument qui est 5 fois gagnante de groupe I. Elle a notamment gagné la Breeders' cup Distaff et les Kentucky Oaks à 3 ans. Entre Frankel & Untapable, on comptabilise 14 victoires de groupe I ! C'est un espoir classique qui devra être en mesure de faire vibrer l'Amérique.

 

Fontainebleau: Garasil aime la Solle

Aujourd'hui, nous avons la retour de l'obstacle en région parisienne c'est l'hippodrome de la Solle qui ouvre ses portes aux professionnels . Cet écrin de verdure est l'un des plus anciens de France. En effet les premières courses de chevaux (officieusement) se sont déroulées à Fontainebleau en novembre 1776 sous le règne de Louis XVI. Depuis trois siècles, les choses ont changé et nous distinguons la présence d'une oligarchie dont les principales têtes sont charentaises. L'oligarque François Nicolle a vu son élève Garasil ( Blue Bresil) s'imposer d'emblée sur le steeple et confirme sa bonne forme où il venait de battre son compagnon d'entrainement nommé Kazarov ( Kendargent) au cours du meeting palois. Il conviendra de noter la bonne deuxième place d'un Polonais répondant au doux nom de Santo Cerro issu de l'étalon Sorbie Tower. Nous ne tarderons pas à revoir ce cheval qui voyage partout en Europe avec des prétentions ;Dans sa jeunesse, il a combattu en Republique Tchèque ou dans son pays d'origine mais depuis un an, il s'est rendu en Italie avec un succès de groupe sur le steeple de Pise et a pris une place de groupe I à Milan derrière le français Champ de Bataille. Méfiez vous, la Pologne est en marche et certains professionnels français achètent en nombre ces compétiteurs habiles.

 

Fontainebleau: 1e victoire pour Rouget en 2018

La casaque de Jean Claude Rouget a brillé sur l'hippodrome de la Solle, dans le prix Général Marion -haies 4 ans. Il s'agit de la première victoire en obstacle en 2018 du célèbre entraîneur-propriétaire Palois. Hot Motive (Motivator) est un ex Fares et a été envoyé chez François Nicolle, au cours de l'automne. Ce fils de Motivator a gagné une course en plat à Auch en mai 2017. Malgré cette victoire , son ancien propriétaire a préféré s'en séparer. Découvrant l'air charentais, Hot Motive a été obligé de s'assagir sur les balais... Cette victoire nous rappelle que le tandem Nicolle-Rouget ne s’arrêtera pas en si bon chemin et aura déjà l'espoir de confirmer les bons moments acquis en 2017 avec notamment The Stomp et A Mi Manera.

 

Fontainebleau: Ecume du Large se souvient

Après le doublé Nicolle, Guillaume Macaire répond grâce à Ecume du Large ( Kapgarde). Loin du littoral, Ecume remporte le Prix de la Société des Courses de Craon, sous la monte de R.L O'Brien et la casaque de Pascal Noue. Elle fait honneur à sa propre soeur Princesse Kap (Prix des Drags Gr.2 à Auteuil).Au papier, cette fille de Kapgarde était en mesure de séduire les parieurs malgré des médiocres résultats obtenus à Auteuil au printemps dernier. En effet , elle avait réalisé une bonne performance à l'automne sur le parcours du jour, en prenant la 2ème place derrière Evidence Allen. Cette connaissance des haies Bellifontaines a motivé les turfistes à la placer co-favorite avec Anikaroberta (Sunday Break) qui a malheureusement chuté. Nous noterons la belle prestation de la jument de Pierre Fertillet ,Tenerife Sea ( No Risk At All) qui termine 2ème après avoir fait quelques sauts de cabri avant le départ.

 

Fontainebleau: Espoir de Bellouet victorieux

Dans la sixième course de la réunion- Prix du canton de Fontainebleau, on retrouvait de bons chevaux comme Punch Nantais ( Puit d'Or), Shakapon (Deportivo) ou encore l'élève de Bertrand Lefevre portant le nom d'Espoir de Bellouet ( Califet). Cette course de haies sur 3800m a été rondement menée par Balkevie ( Khalkevi); Espoir de Bellouet était dans son sillage, monté au pied levé par Clément Lefebvre. En début de ligne droite, on croyait que Shakapon ou encore Punch Nantais allaient venir attaquer le fils de Califet mais en vain le duo Lefevre-Lefebvre repart et gagne pour sa rentrée de 7 longueurs devant Punch Nantais (vainqueur du prix Ferdinand Dufaure 2016 Gr.1)

 

Lyon La Soie:Clin d'oeil de Petit Fils à son père

L'étalon Makfi a officié en France et en Angleterre avant de partir au Japon en 2016. Il défendait la casaque de Mathieu Offenstadt et avait remporté deux Groupes I ( 2000 guinées et Jacques Le Marois). Petit Fils ( Makfi) est entraîné par Jean Pierre Gauvin et est sous la même casaque que son père, a réalisé un bel effort sur la piste en sable fibré de La Soie. Ce fils de Makfi est venu dans les derniers mètres ,prendre l'avantage à SaIyazi (Elusive Quality). Petit Fils a été monté à l'arrière garde par Gabriele Gongiu et était antépénultième à l'entrée de la ligne droite. Il confirme ses bons débuts à Cagnes sur Mer du 25 janvier dernier où il était battu de peu par Mutawajjeh( Medaglia d'Oro).

 

Lyon La Soie: Tout en finesse paloise

Dans le second maiden de la réunion, réservé aux femelles de 3 ans, c'est la pouliche Tout en Finesse ( Holy Roman Emperor) qui s'est octroyée la victoire. Elle dépend de l'entraînement de François Rohaut et était montée par le jockey "maison" François Xavier Bertras. Après des débuts à 2 ans sur l'hippodrome de Toulouse (Prix du Mesnil), la pensionnaire de l'Ecurie Pandora Racing a réalisé de bons progrès pendant l'hiver et doit ravir son éleveur Pierre Talvard du haras du Cadran. Ce dernier avait présenté cette pouliche aux ventes de yearling en octobre 2016 à Arqana et l'association Tony Forde/Ahmed Mouknass/Isabelle Corbani via l'agent Mab Agency avait déboursé la somme de 40 000 € pour la proche parente de Virtual ( Lockinge stakes Gr.1) et Iceman (Coventry stakes Gr.2)

 

Voir aussi...