L'essentiel : Edition du Samedi 3 mars 2018

03/03/2018 - L'essentiel
Il fallait être matinal pour se rendre à Fontainebleau à l'occasion de la réunion reportée du 28 février. Habitué du succès, l'entraîneur royannais Guillaume Macaire fait un carton plein. A Bordeaux, Pierre-Charles Boudot remporte deux courses pour autant de montes avec les pensionnaires de Bruno de Montzey, Montgaroult et Magic Bibou. La réunion se termine avec la victoire de Star Victory. A l'international, l'actualité se situe principalement dans l'hémisphère sud. En Nouvelle-Zélande, le Derby (gr.1 sur 2.400 m) revient à Vin de Dance. En Australie, à Flemington, le poulain Grunt s'adjuge les Guinées alors qu'à Randwick, les femelles sont à l'honneur dans les groupes 1 avec Shoals et surtout avec le retour gagnant de la championne Winx.

RANDWICK : le retour de la reine

A Randwick, en Australie, les Chipping Norton St. (gr.1 sur 1.600 m) sont l'occasion de revoir en piste la championne Winx (Street Cry et Vegas Showgirl par Al Akbar). Une rentrée officielle ( elle a participé à 3 barriers trials) pour la pensionnaire de Chris Waller après un break de 126 jours. Associée à son fidèle Hugh Bowman, la phénoménale Winx se joue de ses adversaires dans la phase finale après avoir musardé en avant-dernière position. Elle se rapproche en épaisseur avant de se porter en tête aux 300 m. Elle rallie le poteau après 1'34"92 de course avec 7 longueurs d'avance sur le plus proche de ses 8 rivaux. A cette occasion, la Reine remporte, à 6 ans, le 27ème succès de sa carrière, le 23ème consécutif et son 16ème Groupe 1.

 

RANDWICK : Shoals supplée Alizee

Quarante minutes après avoir assisté à la rentrée victorieuse de Winx, le public australien s'apprête à applaudir Alizée (Sepoy et Essaouira par Exceed and Excel) dans les James Boag's Premium Surround St., un Groupe 1 pour des pouliches de 3 ans sur 1.400 m mais la représentante Godolphin, entraînée par James Cummings et associée à Glyn Schofield, attend en avant-dernière position puis trouve l'ouverture au centre mais ne progresse plus dans les cent derniers mètres et se contente de la 6ème place. La victoire revient à Shoals (Fastnet Rock et The Broken Shore par Hussonet). La pensionnaire d'Anthony Freedman galope à l'extérieur de l'animatrice puis repousse avec courage les différentes attaques, sous la selle de Joshua Parr. Cette victoire est la 6ème d'une carrière qui comporte 9 courses et son second Groupe 1.

 

FLEMINGTON : Grunt prend le pouvoir

A Flemington se dispute sur 1.600 m, les Australian Guineas, un groupe 1 qui sacre le meilleur 3 ans sur cette distance. La victoire revient à un poulain d'origine néo-zélandaise, Grunt (O'Reilly et Ruqqaya par Van Nistelrooy). Dans une épreuve menée rondement par le favori Cliff's Edge (Canford Cliffs), le pensionnaire de Mick Price se tient en 6ème position d'un peloton de 16 unités. Cliff's Edge, entraîné par Darren Weir, aborde détaché la ligne droite mais Grunt le déborde à 100 m du poteau et contient l'attaque de l'autre "Weir" Peaceful State, un "Animal Kingdom" représentant de Mr Yoshida. Le succès du partenaire de Damien Oliver n'est pas une surprise. Grunt met 1'34"99 pour remporter la 4ème victoire de sa carrière. Après s'être classé 3ème pour ses débuts, Grunt n'a plus connu la défaite.

 

BORDEAUX : Montgaroult mâte les "Rouget"

Le prix de Pachan est une épreuve réservée à des 3 ans débutants sur 1.600 m. Ils ne sont que six à se disputer la victoire sur une piste lourde. Jean-Claude Rouget présente deux éléments mais les représentants de Son Altesse Aga Khan et de Gérard Augustin Normand se contentent des accessits, devancés par Montgaroult (Air Chief Marshall et Foresta par Forestier), associé à Pierre-Charles Boudot pour le compte de Bruno de Montzey. Vite derrière l'animateur Monnai (Le Havre et Minted par Mineshaft), il se montre lutteur pour venir à bout de la résistance de Daneyan (Shamardal et Dayita par Dansili). Le lauréat porte la casaque de son co-éleveur, Jean Guillemin et fait honneur à sa demi-soeur, La Sardane (Kingsalsa), vendue à Team Valor International après sa 2ème place derrière Senga dans le prix de la Grotte et gagnante ensuite du prix de Sandringham (groupe 2) 2017 à Chantilly.

 

BORDEAUX : Boudot - De Montzey de nouveau

Impressionnant lauréat le 6 septembre pour ses débuts à Mont-de-Marsan, Magic Bibou (Panis et Hidden Magic par Bering) est ensuite vendu en partie par Bruno de Montzey à l'écurie Gemini Stud (famille Teboul). La marche est trop haute dans le Grand Criterium de Bordeaux et l'alezan se contente de la 5ème place derrière Armoricaine (Kendargent). Pour sa rentrée dans le prix de la Société d'Encouragement de Bordeaux (classe 2 sur 1.600 m), il est associé à Pierre-Charles Boudot et ne laisse à aucun de ses sept rivaux le soin de mener. Dans la phase finale, il n'est nullement inquiété par les palois Korevsky (Intello) et Cinnamon Girl (Canford Cliffs). De bon augure avant d'affronter des adversaires plus huppés. Notez que son entourage a souscrit un engagement dans la Poule d'Essai des Poulains (gr.1).

 

FONTAINEBLEAU : carton plein

Guillaume Macaire ne se plaindra sans doute pas du report de la réunion de Fontainebleau, initialement programmée le mercredi 28 février puisqu'il réalise le score parfait avec ses 4 partants : 3 victoires et une 2ème place. En lever de rideau, associé à Kevin Nabet, l'élève du Haras du Hoguenet, le hongre de 4 ans Envole Toi remporte son 2ème steeple-chase dans le prix des Daguets, sous les couleurs de la famille Papot. Un peu plus tard, le lauréat du prix Fifrelet (gros handicap pour 3 ans à Auteuil), le hongre de Simon Munir, d'Isaac Souède et de Dominique Allard, Good Lucky (Spirit One et Luckystar du Frêne par Perrault) débute victorieusement sur les gros obstacles, dans le prix du Colonel Jean de Royer, à l'issue d'un bel effort final, associé à Bertrand Lestrade. Ce dernier monte également un débutant dans le prix des Héronnières (course de haies pour 4 ans), Lafayette. Le fils de Kapgarde et Las Ventas par Poliglote et Vie de Reine par Mansonnien est né pour sauter. Apparemment très doué, le représentant de Magalen Bryant n'est pas menacé, sur le plat, par son compagnon d'entraînement Anastase (Elusive City et Dalakiya par King's Best). De bon augure avant d'aller à Auteuil.

 

BORDEAUX : un succès avant l'Exbury

Star Victory (Tôt ou Tard et Tadrou par Kadrou) se recommande de deux accessits dans des groupes 3 à Baden-Baden mais surtout à Saint-Cloud. En effet, en mars 2017, seul Cloth of Stars (Sea the Stars et Strawberry Fledge par Kingmambo), 2ème depuis d'Enable dans l'Arc de Triomphe, peut le devancer dans le prix Exbury. Une nouvelle tentative dans le groupe 3 clodoaldien est désormais envisageable après le succès du mâle de 7 ans de Jean-Laurent Dubord dans le prix du Merlot (course D). Après une absence de 8 mois et deux courses de rentrée, il montre qu'il reste compétitif en devançant sûrement Good Smash (Orpen et Salon Musique par Black Sam Bellamy). A 7 ans, il est encore tout neuf puisqu'il n'a participé qu'à 22 épreuves pour 7 victoires dont la plus significative demeure le Grand Prix de Compiègne, le 25 juin 2016, déjà associé à son fidèle Ioritz Mendizabal.