Aujourd'hui : Doncaster
September HIT Sale
Demain : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 25/09/2018 au 26/09/2018
September Yearling Sale Part 1
Fairyhouse - le 27/09/2018
September Yearling Sale Part II
Maryland - du 01/10/2018 au 02/10/2018
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 02/10/2018 au 03/10/2018
Orby Sale
Saint-Cloud - le 04/10/2018
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 04/10/2018
Sportsman's Sale

L'essentiel : Edition du Mardi 13 mars 2018

13/03/2018 - L'essentiel
Alors que les courses de Cheltenham ont commencé en 1815, nous avons toujours une certaine impatience que ce meeting débute et sacre les champions. Il est bon de savoir que la ville de Cheltenham est aussi une station thermale et dispose d’une source d’eau minérale, pourtant aucun professionnel ne prendra le temps de boire ce breuvage …. En ce jour d’ouverture, Les FR marquent les esprits et remportent 3 Groupes I sur 4. Footpad,Buveur d’Air et Bénie des Dieux ont offert de grandes et belles émotions à leurs entourages respectifs .Willie Mullins fait encore la différence et collecte 3 victoires au cours de cette réunion, notamment avec son jockey légendaire Ruby Walsh. En France , sur la piste de Chantilly, Jean-Pierre Gauvin gagne le Jocker avec I Am Charlie. Qatar Bolt va plus vite qu’Usain et fait honneur à ses parents. A Fontainebleau, Carina Tu Sei fait un retour gagnant pour le plus grand plaisir de la famille Magnien et Richard Chatel réalise des débuts convaincants sur un fond sonore de Hard Rock / Metal. Une fois encore, nous avons connu une journée bien rock'n roll !!

Cheltenham: Summerville Boy au sommet .

Pour le premier Groupe I de cette réunion, nous avons 19 partants dans le Supreme Novices' Hurdle sur la distance de 3300 mètres. Les spectateurs ont déjà des frissons et communiquent une clameur So British, au départ de l'épreuve. Le favori Getabird ( Getaway) anime cette course mais " coince" dans le tournant. Début de ligne droite, c'est Kalashnikov (Kalanisi) armé jusqu'au cou qui lance les hostilités. Après la dernière claie, le représentant de Tom George nommé Summerville Boy (Sandmason) , décide de venir combattre à l'intérieur le mitrailleur précité, et s'adjuge la victoire dans les derniers mètres. La troisième place est prise par un fils de Lope de Vega ,Mengli Khan, qui venait d'être second du décevant Getabird à Punchestown. Finalement, l'arrivée est logique car Summerville Boy restait sur une victoire de Groupe I à Sandown en janvier dernier, en laissant à 4 longueurs Kalashnikov.Le gagnant est issu de l'étalon Sandmason (Grand Lodge) qui fait la monte en Irlande à 1 000 € depuis 10 ans. A bon entendeur, avec une petite bourse vous pouvez vibrer dans le temple de l'obstacle anglais.

 

Cheltenham : Footpad magistral

Dans l'Arkle Chase Gr.1, Petit Mouchoir ( Al Namix) prend le commandement mais est rapidement relayé par Saint Calvados ( Saint des Saints) qui est assez brillant. Un match débute à 7 obstacles de l'arrivée, Petit Mouchoir relance le rythme et Saint Calvados recule .Le grandissime favori Footpad (Creachadoir) vient très facilement en fin de ligne d'en face, pour dépasser le leader qui sortait son dernier mouchoir. Footpad et Ruby Walsh sautent ensemble le dernier fence magistralement et ridiculisent l'opposition sous la grande ferveur de dizaines de milliers de passionnés . What a Horse ! Nous retiendrons l'excellente fin de course de Brian Power ( Kalanisi) qui est venu cueillir la seconde place. Il s'agit de la 5ème victoire de Groupe I pour le fils de Creachadoir. Ce succès honore le tandem Mullins-Munir/Souede et récompense la famille Collet-Vidal en tant qu'éleveur.

 

Chantilly: Jocker pour I Am Charlie

I Am Charlie (Great Journey) remporte le quinté du jour- Prix Jocker. La jument de Jean Pierre Gauvin devance Flag Fen ( Oasis Dream) et le favori Giogiobbo ( Bahamian Bounty). Il s'agit de la sixième victoire de sa carrière et une première avec son jockey Antoine Hamelin . Nous retiendrons la très belle ligne droite de Flag Fen. A suivre..

 

Chantilly: Qatar Bolt , fils de Yellow And Green

Après avoir débuté dans le Prix Crevecoeur à Deauville où Olmedo s'imposait, le pensionnaire de Freddy Head , Qatar Bolt (French Fifteen) avait la lourde tâche de faire honneur à sa mère. Aujourd'hui, Qatar Bolt a été moins vite qu'Usain mais le fait presque de bout en bout dans le Prix Tandem ( 1800m) et repousse l'attaque du favori Moral Gagnant ( Dabirsim). Avant ce succès, le cantilien avait voyagé à 2 ans en province. Ce dernier s'était rendu à Lyon et à Argentan mais avait toujours trouvé un cheval pour le battre. Le 13 mars, il met fin à cette fatalité et offre une belle victoire à sa maman qui a connu une belle carrière en France; il s'agit de la fameuse Yellow And Green ( Monsun) qui était entraînée par Nicolas Clément , elle avait remporté le Prix Malleret Gr.2 et pris une 4ème place dans le Vermeille Gr.1 et même une 5ème place dans l'Arc 2012 de Solemia. Précisons que Qatar Bolt a une soeur née en 2017 et nommée Chunky par Charm Spirit. Photo APRH.

 

Fontainebleau: Carina te revoilà

Carina Tu Sei ( Sunday Break) rentre et s'impose directement sur les haies de la Solle. La pensionnaire de François Nicolle remporte l'épreuve aux abords du poteau devant Dame du Bresil ( Blue Bresil) et Bonne Eleve (Dylan Thomas). La gagnante âgée de 6 ans a fait plaisir à son propriétaire Jean François Magnien, venu spécialement à Fontainebleau pour être pris en photo. PHOTO APRH

 

Cheltenham: Buveur d'Air prend le Melon !

Dans le fameux Champion Hurdle, Buveur d'Air conserve son titre et remporte pour la seconde fois cette grande course . Ce fils de Crillon était une des plus belles vedettes de ce meeting et a répondu présent pour le plaisir des bookmakers. Dans une très longue lutte, il bat le jeune 6 ans ,Melon (Medicean), qui est venu tutoyer son aîné après avoir pris un bol d'air après la dernière haie. Buveur d'Air est toujours un grand champion et engrange un cinquième groupe I Outre Manche.

 

Cheltenham: Bénie par les Dieux Anglais

Le dernier Groupe I de la réunion était réservé aux juments (Prix OLBG Mares' Hurdle). On attendait Apple's Jade (Saddler Maker) ou encore La Bague au Roi ( Doctor Dino) mais c'est l'ancienne élève d'Isabelle Gallorini, Bénie des Dieux ( Great Pretender) et le team Mullins-Ricci-Walsh qui ont joué un joli tour à leurs concurrents. Elle revenait du steeple irlandais et s'adapte parfaitement sur les claies anglaises. Quel coup de maître de Willie et Ruby ! La seconde place est prise par la surprenante Midnight Tour (Midnight Legend). Bénie des Dieux a été élevée par Gérard Doyen et dépend de la grande souche d'Olivier Corbière où l'on retrouve Ceasar's Palace, Cokoriko,Choeur du Nord ou encore Corscia..

 

Fontainebleau : Richard Chatel en chanson

Le jeune entraîneur Richard Chatel sellait ses deux premiers partants sur l'hippodrome de Fontainebleau. Dans la dernière épreuve, le débutant Highway to Hell (No Risk At All) élevé par Laure Giethlen, monté par Arnaud Duchêne, gagne facilement sur les haies. Ce sont des débuts fracassants pour un homme qui travaille désormais à Dragey. Cet ancien angevin aux origines bretonnes, est désormais dans l'obligation de connaître par cœur le fameux titre du groupe AC/DC qui est l'auteur de Highway to Hell. Hormis cet aspect musical,cette jument est louée par sa compagne Rachel Schoefolt et est sous la propriété d'un duo très connu soit François Nicolle-Jacques Détré. Comme la vie est bien faite quand des gens de confiance pour Richard et Rachel, participent à un succès riche en émotion.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)