L'essentiel : Edition du Dimanche 25 mars 2018

25/03/2018 - L'essentiel
Nous avons connu un dimanche 25 mars fort en émotion. A Auteuil, De Bon Cœur fait honneur à son père soudainement disparu dans la matinée et impressionne par sa grande classe. Cet ascenseur émotionnel a dû être vécu intensément par la famille Détré. Pour réconforter son entourage, Lou Buck’s essaie d’effacer cet événement fatal et donne le sourire à son propriétaire. Dans le Prix Lutteur III, on lutte en famille pour la première place mais après le poteau, tout le monde a le sourire. La famille Leenders se donne rendez vous vers 21h pour fêter ce jumelé gagnant. Le Chérel Spanish One ne fait pas de détail et met à distance Magic Saint dans le touquet de la butte Mortemart. Le Couétil Melchief ne trouve personne pour le contrer et a déjà hâte de monter les étapes. Les achats du courtier Joffret Huet s’illustrent en France avec Listenmania pour des débuts très convaincants et en Angleterre avec notamment Malaya. Ses deux femelles ont un point commun de choix : Martaline. Enfin nous terminerons par un petit séjour en Mayenne à Meslay du Maine où le soleil arrivait à éclipser les nuages sans gêner El’Ban et Ribeauvillez . Bon, ce soir, je me couche tôt car chaque année c’est le même bazar avec le changement d’heure, on est toujours mécontent surtout un lendemain de soirée agitée. Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures à Chantilly et au Lion d’Angers.

Cercy: Vision d'Etat à jamais dans nos coeurs

Nous avons appris en fin de matinée, le départ de Vision d'Etat suite à une crise cardiaque. Père de nombreux vainqueurs et surtout de la championne De Bon Coeur. Vision d'Etat est le cheval d'une vie, il a été un magnifique porte-drapeau pour la France. Il a offert des émotions uniques à ses propriétaires les familles Détré et Libaud et à son éleveur Gaëtan Gilles qui garde toujours des étoiles dans les yeux quand on lui parle de son "Vision". Le fils de Chichicastenango a gagné plusieurs Groupes 1 mais il est fort probable que ses propriétaires conservent dans leur esprits, un moment intense, en gagnant chez les Anglais à Royal Ascot ,le Prince of Wales's Gr.1 et principalement quand vous êtes honorés par la Reine d'Angleterre. Vous le savez! Un départ amène à de nouveaux succès et les produits de Vision d'Etat réaliseront de grandes performances dans les prochains mois ou prochaines années car ils auront la lourde tâche de sublimer leur père. The show must go on !

 

Auteuil: Listenmania avec la manière

Nièce de Perfect Impulse, Listenmania ( Martaline) fait honneur à son pedigree, en enclenchant après la dernière haie et en s'imposant de 7 longueurs dans le Prix Auricula. Cette course de haies pour des femelles de 3 ans a été menée par Fanfan des Brières ( Cima de Triomphe) qui prendra la 3ème place. La grosse surprise a été réalisée par une élève de Guy Denuault nommée Tytonidae (Timos) qui est venue priver Fanfan de la seconde place suite à un excellent finish. La pouliche victorieuse était montée par Pierre Dubourg, sous l'entraînement d'Arnaud Chaillé Chaillé et défend comme Perfect Impulse , la casaque de Richard Corveller. Précisons qu'elle fût acquise foal à Arqana pour 30 000 € via l'agent Joffret Huet.

 

Auteuil: La Reine au Grand Coeur

L'attraction de la réunion était De Bon Coeur ( Vision d' Etat). Elle retrouvait son compagnon d'écurie Alex de Larreyda ( Crillon). Ce dernier l'a filé à partir de la haie du pavillon. En face, il l'avait en ligne de mire. Mais l'ordre a été respecté, De Bon Coeur est repartie si facilement après la dernière haie. Cet avion de 5 ans, sans attributs, copie Royale Athenia ( Garde Royale) qui a déjà fait ce triplé Renaud Du Vivier-Juigné-Hypothèse. Dans les tribunes ou à la télé, elle laisse une impression visuelle extraordinaire. Avec Nicolle , la fête est plus folle ! Merci pour le spectacle ! Nous sommes déjà impatients de la revoir.#passion#icone#etoilefrancaise#challenge#onvousattendanglaisirlandais.

 

Auteuil:Une affaire de famille dans le Lutteur III

Finalement c'était facile de trouver le jumelé gagnant de ce handicap qui est une dernière préparatoire avant le Président de la République. Etienne&Grégoire Leenders d'un côté et Gabriel Leenders de l'autre ont bataillé ensemble aux abords du poteau mais Accentus ( E&G Leenders) est venu s'emparer de la victoire devant Fauburg Rosetgri ( Gaby Leenders). La victoire d'Accentus (Malinas) est la récompense de la fidélité et surtout d'une très longue amitié de plus 30 ans entre Mr Marchal ( propriétaire) et la famille Leenders. Sans aucun doute , ils partageront tous ensemble au coin du feu , une ou deux bouteilles de champagne.

 

Auteuil: Lou Buck's toujours invaincu

Dans le Prix Virelan, Lou Buck's ( Buck's Boum) partait favori des turfistes, fort logiquement. Il venait de réaliser une très belle prestation à Auteuil. Son principal challenger était Extrême Nouba ( Zambezi Sun) qui venait de passer sous la casaque Munir-Souede suite à sa victoire dans le Prix Master Bob à Compiègne. Sans surprise, le duel s'est déroulé mais Lou Buck's le fait sûrement et laisse à une longueur et demie Extrême Nouba. La troisième place est prise par un super Etourneau ( Youmzain) qui a montré le chemin à ses camarades pour sa rentrée et a été obligé de rétracter les ailes quand les royannais ont démarré après la dernière haie.

 

Auteuil : Spanish One avec du toupet

On attendait tous Magic Saint ( Saint des Saints) dans le Prix Touquet-Listed, sur le steeple réservé aux 4 ans. Il ne terminera que 3ème de cette épreuve. C'est Spanish One ( Spanish Moon) qui avait été endurci à Pau et s'est facilement imposé par 5 longueurs devant Royale Pagaille (Blue Bresil). Le vainqueur défendait l'entraînement de Guy Chérel sous la casaque de l'écurie Masofrau ( Jean Michel Carrié)

 

Auteuil: Melchief sans opposition

Le pensionnaire Melchief ( Air Chief Marshal) confirme sa performance du Prix Rohan -Listed. Il gagne de belle manière dans le Prix Hubert de Navailles et montre des progrès sur les haies de la butte Mortemart. Il devance Oumensour ( Hold That Tiger) qui s'est rappelé de sa belle victoire en octobre dernier sur le même hippodrome. Melchief défendait l'entraînement et la casaque d'Alain Couétil. Désormais , le fils d'Air Chief Marshal va devoir aller sur les Groupes et rencontrer les chevaux de l'Hypothèse.

 

Meslay du Maine: El'Ban victorieux en steeple

Demi frère de Valban ( en photo), le pensionnaire de Philippe Peltier El'Ban (Poliglote) trouvait un bon engagement pour sa rentrée et ses débuts sur le steeple. Malgré un terrain très lourd,les mayennais n'ont pas tremblé dans les tribunes. El'Ban passe le poteau avec 10 longueurs d'avance, suivi d'Effet Special ( Network) et Estillera ( Anzillero). Le vainqueur portait la casaque de l'écurie Papot et était monté par Raymond-Lee O'Brien.

 

Meslay du Maine: Richard Chatel remet le couvert

Après la victoire de Highway to Hell ( No Risk At All), la semaine dernière en région parisienne, ce jeune entraîneur obtient une seconde victoire avec Ribeauvillez ( Cadoubel) sous la monte d'Alban Desvaux. On n'était pas nombreux dans les tribunes mais nous pouvons vous dire que sa propriétaire Rachel Schoefolt, compagne de Richard, a encouragé son cheval dans les tribunes. Au même moment plusieurs femmes-amies se sont mises à faire de même en poussant des cris de satisfaction dans les 100 derniers mètres car la cause était entendue pour le fils de Vie ta Vie ( Villez). Fraîchement installé, Richard Chatel démontre qu'il est en mesure de tenir la "dragey haute" à ses adversaires.

 

GB: Bon dimanche pour la French Team

Un duo Franco-Britannique dénommé The French Team, qui est composé de Joffret Huet ( en photo) et Claude Charlet, est une entité de courtage à la recherche de chevaux d'obstacles pouvant réussir Outre Manche. Ce dimanche, leurs achats brillent sur l'hippodrome d'Ascot avec une victoire de Malaya ( Martaline), une seconde place pour Eragon de Chanay (Racinger) et pour Adrien du Pont ( Califet) ou encore une victoire à Carlisle avec Don Bersy ( Califet). Souhaitons que cette équipe puisse à nouveau dénicher des futurs grands vainqueurs comme Sire de Grugy, Traffic Fluide,Diego du Charmil,Cyrname,Camping ground, Dolos,Ar Mad.

 

Voir aussi...