Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Jeudi 10 mai 2018

10/05/2018 - L'essentiel
Pas de courses au galop dans la région parisienne. Le Lion d'Angers, Lyon-Parilly et Tarbes tiennent la vedette. Côté terrain, au Lion d'Angers, le jeune Bucefal remporte l'Anjou-Loire Challenge après deux rebondissements. C'est une première pour l'équipe composée de Georges Lacombe, Gaby Leenders et Clément Lefebvre. A Lyon-Parilly, le hongre de 3 ans, Korevski poursuit son ascension avant que la réunion ne soit annulée suite aux glissades et chutes de quatre concurrents dans l'épreuve du quinté. A Tarbes, c'est la grogne chez les entraîneurs suite à la présence dans les courses des pensionnaires d'Eva Imaz-Ceca. En Angleterre, le meeting de Chester se poursuit et l'équipe Ryan Moore, Aidan O'Brien, Ballydoyle s'adjugent les deux courses principales avec Rostropovich et Idaho.

LYON-PARILLY : On a Session pour Con Marnane

C'est décidément la grande forme pour les représentants de Con Marnane, âgés de 2 ans. Le prix des Hortensias est réservé à la jeune génération. Trois inédits affrontent quatre rivaux qui possèdent un embryon d'expérience. Ce sont les premiers qui font la loi. La victoire revient au pensionnaire de Matthieu Palussière, On A Session (Noble Mission et Destiny Calls par Noble Mission), monté en grande confiance par Antoine Hamelin. Vite en bon rang, il se détache d'autant plus facilement que Donoratico (Motivator et Dourada par Invincible Spirit), propriété de Jean-Pierre Dubois, se dérobe quelque peu sur sa droite, à la distance. Princesa (Siyouni et Beringold par Bering) se classe troisième sous les yeux de son propriétaire, le célèbre footballeur de l'Athletico de Madrid et de l'équipe de France, Antoine Griezmann.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ON A SESSION USA M.PS. 2 A.
NOBLE MISSION et DESTINY CALLS (NOBLE MISSION)
MME THERESA MARNANE M. PALUSSIERE ANTOINE HAMELIN GREEN LANTERN STABLES
2 DONORATICO H.PS. 2 A.
MOTIVATOR et DOURADA (INVINCIBLE SPIRIT)
JEAN-PIERRE-JOSEPH DUBOIS M. PIMBONNET LUDOVIC PROIETTI JPJ. DUBOIS
3 PRINCESA F.PS. 2 A.
SIYOUNI et BERINGOLD (BERING)
ANTOINE GRIEZMANN P. DECOUZ (S) FRANCK BLONDEL G. ROLLAIN
4 ICEBEE IRE F.PS. 2 A.
XTENSION et VOOM VOOM (BAHAMIAN BOUNTY)
WESTMINSTER RACE HORSES GMBH V. LUKA THEO BACHELOT J. HASSETT, F. HASSETT
5 LADY ARKADINA F.PS. 2 A.
WALDPARK et OLONELLA (SELKIRK)
FABRICE PETIT M. PIMBONNET IORITZ MENDIZABAL LE THENNEY S.A.

 

LYON-PARILLY : Korevsky confirme

Déjà victorieux sur l'hippodrome de Lyon-Parilly à l'occasion d'une classe 2, le représentant de Magnolia Racing, Korevsky (Intello et Voie du Printemps par Della Francesca) affiche de nouveaux progrès en remportant de bout en bout le prix Pimpin, (classe 1), sur 1.600 m. Associé à Ioritz Mendizabal, l'élève de Gestüt Zur Küste Ag, castré en fin d'année, ne voit aucun de ses rivaux dans la phase finale. Il provient des Ventes de Deauville Arqana en août 2016. Présenté par le Haras d'Etreham, il fut adjugé 60.000 euros à son entraîneur Simone Brogi. Vu le style de son succès, il devrait faire bonne figure dans les Listed races. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 KOREVSKY (IRE) H.PS. 3 A.
INTELLO et VOIE DE PRINTEMPS (DELLA FRANCESCA)
MAGNOLIA RACING S. BROGI IORITZ MENDIZABAL GESTUT ZUR KUSTE AG
2 FLORAVISE F.PS. 3 A.
EVASIVE et MARIPOSA (OASIS DREAM)
PATRICK-ROGER NICOLAS E. CAROUX ANTOINE HAMELIN S. CHATEAU
3 NOSDARGENT H.PS. 3 A.
KENDARGENT et NOSTALTIR (MUHTATHIR)
BERNARD GIRAUDON D&P. PROD'HOMME (S) FABRICE VERON B. GIRAUDON
4 MOONRACER M.PS. 3 A.
LINNGARI et AUTO ROUGE (TESTA ROSSA)
STALL FROHNBACH S. SMRCZEK BAYARSAIKHAN GANBAT MLLE L. KNEIP,MLLE S. GREVET
5 MARIANAFOOT M.PS. 3 A.
FOOTSTEPSINTHESAND et MARIANABAA (ANABAA)
JEAN-CLAUDE SEROUL P. KHOZIAN REMI FRADET JC. SEROUL

 

LYON-PARILLY : quinté catastrophe, réunion annulée

Dans le quinté, le prix de Parilly, un handicap pour 4 ans et plus, sur 2.200 m, la course tourne à la catastrophe et l'histoire retiendra, non pas la courageuse victoire de Sa Tuna (Rio de la Plata et Alcidiana (Linamix) mais les quatre chutes survenues durant le parcours. En effet dans le premier tournant, le favori Temple Boy glisse et tombe, sans dommage pour Gabriele Congiu et son partenaire. Dans l'ultime virage, c'est au tour de Mo Green d'aller à terre avec Delphine Santiago, sans conséquences. Placés dans leur sillage, Dark Desire et Mer et Jardin viennent percuter le cheval à terre. Leurs jockeys respectifs Théo Bachelot et Ronan Thomas sont conscients mais visiblement blessés. Lors de la première épreuve, le futur lauréat Korevski (Intello) s'était déjà vrillé à mi tournant mais Ioritz était resté en selle. Après les polémiques de dimanche sur la piste de ParisLongchamp et les accidents survenus mardi à Saint-Cloud, c'est au tour de la piste de Lyon-Parilly d'être pointée du doigt. En toute logique, la suite de la réunion est annulée.

 

CHESTER : Rostropovich se réhabilite

Lauréat de Groupe 2 et placé de Groupe 1, à 2 ans, au Curragh, le pensionnaire d'Aidan O'Brien, Rostropovich (Frankel et Tyranny par Machiavelian) manque sa rentrée sur la piste lourde de ParisLongchamp, à l'occasion de sa quatrième place dans le prix de Fontainebleau, remporté par Wootton (Wootton Bassett et American Nizzy par American Post). Toujours associé à Ryan Moore, le représentant de la casaque de Michaël Tabor se présente dans des conditions de terrain et de distance différentes dans les Dee Stakes, une Listed race pour 3 ans sur 2.100 m. Attentiste côté corde, sur une troisième ligne, il profite de l'open stretch pour se rapprocher en dedans et de se détacher dans la phase finale. Il possède des engagements dans les Dante St., les 2.000 guinées irlandaises mais également dans le Derby d'Epsom.

 

LION D'ANGERS : A Bucefal l'Anjou-Loire

Comme chaque année, l'Anjou-Loire Challenge, le cross-country long de 7.300 m promet. David Cottin est bien armé avec le favori Kick On (Poliglote), lauréat en 2015 et Urumqi (Soldier of Fortune) excellent dans le cross de Cheltenham. Malheureusement pour le jeune entraîneur, le premier nommé, animateur, est arrêté peu après la mi parcours par Jonathan Plouganou et le deuxième faiblit dans la phase finale après l'avoir relayé. Dans la dernière grimpette, Rinablue (Anabaa Blue) s'en va mais Vincent Chatellier se trompe de parcours et entraîne dans sa perte Vire à Gauche (Denham Red). Ce dont profite l'attentiste Bucefal (Pistolero et Miryade par Franc Bleu Argent) pour placer son attaque. Les deux derniers obstacles sont une formalité pour le partenaire de Clément Lefebvre qui franchit le poteau, droit sur les étriers. Une première pour le jeune homme de même que pour son entraîneur Gaby Leenders et son propriétaire-éleveur Georges Lacombe.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BUCEFAL H.AQ. 7 A.
PISTOLERO et MIRYADE (FRANC BLEU ARGENT)
GEORGES LACOMBE GAB. LEENDERS CLEMENT LEFEBVRE G. LACOMBE
2 BOA DU BEL H.AQ. 7 A.
LAURO et REINE MATHILDE (LAVIRCO)
JEAN-CLAUDE GAUBERT L. VIEL (S) OLIVIER JOUIN JC. GAUBERT
3 ROSABI H.PS.11 A.
ROLI ABI et ROSE DE HOC (ROSE LAUREL)
HENRI PAYSAN N. PAYSAN HUGO LUCAS JM. CAQUINEAU,MME L. CAQUINEAU
4 ALLEU H.PS. 8 A.
AL NAMIX et QUISAIT (GOLDNEYEV)
ECURIE MIRANDE MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD HARAS DE MIRANDE
5 URUMQI H.PS. 7 A.
SOLDIER OF FORTUNE et LOVE IN PARADISE (DALAKHANI)
ECURIE DE ROEBECK D. COTTIN (S) WILFRID DENUAULT ECURIE DES MONCEAUX