L'essentiel : Edition du Samedi 23 juin 2018

23/06/2018 - L'essentiel
Le français City Light termine dans le mauvais balancier et prend la seconde place du Diamond Jubilee Stakes Gr.1. Cette performance reste exceptionnelle face à une grande opposition venue des quatre coins du monde. Nous devons être heureux d'avoir un top sprinter français pour rivaliser sur la scène internationale. Toujours à Ascot, Cliffs of Moher recourt à trois jours et prend une nouvelle place dans un groupe. A Compiègne, le très régulier Noor Al Hawa s'empare de la sixième étape du Défi du Galop. Pizzicato se montre intraitable pour sa deuxième sortie. Moncamel est au mieux sur la distance classique. Enfin Vanbrugh survole l'opposition et n'est désormais plus maiden.

Compiègne :Pizzicanto, l'italien intraitable.

Le 2ans Pizzicato ( Dabirsim) placé dans le dos du leader, a enclenché à mi ligne droite pour s’imposer sûrement avec l’aide de Pierre Charles Boudot en devançant de 2 longueurs Famous Wolf (Kendargent). L’élève de Fabrice Chappet reste invaincu après des débuts victorieux sur l’hippodrome de St Cloud, le 28 mai dernier. Pour sa deuxième sortie, le proche parent de Tourny (Prix de Cabourg Gr.3) et surtout de l’étalon Califet ( Prix Jean de Chaudenay Gr.2), montre qu’il peut être rallongé en gagnant facilement sur les 1400 mètres compiégnois. Précisions qu’il a été vendu 62.000 € lors de la vente de yearlings v.2 d'Arqana dont l’éleveur est italien, la société l’Allevamento Si Fra et était présenté par le haras de Grandcamp. Photo APRH.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1PIZZICATO (ITY) M.PS. 2 A.
DABIRSIM et RESACA (TOUCH DOWN)
A. GILIBERT/ECURIE VIVALDIF. CHAPPETPIERRE-CHARLES BOUDOTALLEVAMENTO SI. FRA. SRL
2FAMOUS WOLF M.PS. 2 A.
KENDARGENT et MORE THAN FAMOUS (MORE THAN READY)
SEBASTIEN LE PAGEA. FABRE (S)VINCENT CHEMINAUDJPH. DUBOIS
3ELEVEN ONE M.PS. 2 A.
KHELEYF et YELLOW GROUND (LANGFUHR)
ECURIE FAROANG. BIETOLINISTEPHANE PASQUIERMME V. SAINT-PALAIS, HARAS DE PLASENCE
4IMOTEP F.PS. 2 A.
CAPTAIN MARVELOUS et MELIVEA (GREEN TUNE)
M. BOUTIN (S)M. BOUTIN (S)MAXIME GUYONBOUTIN (S)
5PRINCE KERALI H.PS. 2 A.
SINNDAR et PERPETUAL GLORY (DANSILI)
M. BOLLACK/EC.FORGEARD/P.BONNIERM. BOLLACK-BADELALEXIS BADELM. BOLLACK-BADEL, N. FORGEARD, P. LAMY

 

Compiègne: Moncamel tient son rythme de croisière

Moncamel (Camelot ) lauréat pour ses débuts à Toulouse puis 2ème à ParisLongchamp de Brokeback Mountain, venait de s’imposer dans le prix Achille Fould (classe 2-2400m) sous le déluge bordelais.Le pensionnaire de Christophe Ferland se place à côté du leader Youmzain Star tout au long du parcours, puis est obligé d’accélérer à 300 mètres du poteau et lance les hostilités tout en flottant un peu, arrive à contenir l’attaque de l’anglais Jackfinbar (Whipper), pour s’imposer cette fois dans une classe 1.Le favori Ziyad ( Rock of Gibraltar) n’obtient que la troisième place et n’a pas de réelles excuses. Moncamel, associé à Julien Augé défend la casaque de l'écurie Normandie Pur Sang, a été élevé par Storm Bloodstock et est le neveu de Croseo Cariad (Most Welcome), gagnante de Listed et placée de Groupe 2&3, outre manche. Il a été vendu à Arqana en août 2016 pour la somme de 50.000 euros . Photo APRH.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1MONCAMEL IRE M.PS. 3 A.
CAMELOT et MONA LISA (GIANT'S CAUSEWAY)
ECURIE NORMANDIE PUR SANGC. FERLAND (S)JULIEN AUGESTORM BLOODSTOCK
2JACKFINBAR M.PS. 3 A.
WHIPPER et ANNA SIMONA (SLIP ANCHOR)
HAVEN'T A POT PARTNERSHIPHJL. DUNLOPTONY PICCONEMLLE L. KNEIP,MLLE S. GREVET
3ZIYAD (GB) H.PS. 3 A.
ROCK OF GIBRALTAR et ARME ANCIENNE (SILLERY)
WERTHEIMER & FREREC. LAFFON-PARIASMAXIME GUYONWERTHEIMER & FRERE
4BOULEVARD IRE M.PS. 3 A.
GALILEO et WALZERKOENIGIN (KINGMAMBO)
D.SMITH/MRS J.MAGNIER/M.TABORA. FABRE (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTGESTUT SCHLENDERHAN
5YOUMZAIN STAR M.PS. 3 A.
YOUMZAIN et THRAYA STAR (SHAMARDAL)
JABER ABDULLAHE. O'NEILL (S)IORITZ MENDIZABALRABBAH BLOODSTOCK LIMITED

 

Ascot: Chapeau Cliffs Of Moher

Alors que Cliffs Of Moher ( Galileo) venait de courir les Prince Of Wales Gr.1 le mercredi 20 juin, en prenant la quatrième place derrière Poet's Word et le célèbre Cracksman. L'équipe de Coolmore et d'Aidan O'Brien ont décidé de recourir à 3 jours dans les Hardwicke stakes Gr.2 sur la distance de 2200 mètres. Le valeureux Cliffs patiente à l'arrière garde avec son jockey James Anthony Heffernan et trouve un bon dos pour se rapprocher en début de ligne droite et prend une bonne troisième place tout en étant à distance de Crystal Ocean ( Sea The Stars) qui valide son ticket pour les King George Gr.1. A Ballydoyle, quand le cheval est bien...on n'amuse pas la galerie!

 

Compiègne : Noor Al Hawaa ou sa grande régularité

Au départ du Grand Prix de Compiègne-défi du galop, Noor Al Hawa (Makfi) est l’exemple parfait d’un cheval qui est d’une extrême régularité tout au long de sa carrière . Jamais plus loin que 5eme , gagnant de listed à Deauville, multiple placé de groupes en Allemagne, au Qatar et même en France avec une troisième place dans le Daniel Wildenstein G.2, en 2017. Ce beau 5 ans s’offre une seconde listed en venant combattre aux côtés de Glen Shiel (Pivotal) et finir par lui prendre l’avantage à quelques mètres du poteau.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1NOOR AL HAWA M.PS. 5 A.
MAKFI et MAJESTIC ROI (STREET CRY)
ALI HAMAD AL ATTIYAE. MIKHALIDESMAXIME GUYONRABBAH BLOODSTOCK LIMITED
2GLEN SHIEL GB H.PS. 4 A.
PIVOTAL et GONFILIA (BIG SHUFFLE)
GODOLPHIN SNCA. FABRE (S)MICKAEL BARZALONADARLEY STUD MANAGEMENT CO. LTD
3ALMOROX (GB) H.PS. 6 A.
RIP VAN WINKLE et TOTEM (MIZZEN MAST)
ECURIE ANTONIO CAROC. FERLAND (S)JULIEN AUGET.DE LA HERONNIERE,SUC. G. LUGON
4MAGNUN BARELIERE M.PS. 6 A.
LIZIO et MAGDALEON (LION CAVERN)
HARAS DE LA BARELIEREMLLE C. COURTADEANTHONY CRASTUSHARAS DE LA BARELIERE
5VOLFANGO (IRE) M.PS. 4 A.
DUTCH ART et CELEBRE VADALA (PEINTRE CELEBRE)
SCEA . HARAS DE SAINT PAIRF. HEAD (S)AURELIEN LEMAITRESCEA HARAS DE SAINT PAIR

 

Compiègne : Vanbrugh avec de la marge

Au départ d’un maiden sur 1400 mètres, le favori Vanbrugh (First Defence) fait honneur à son statut en surclassant le lot. Cinquième à Maisons Laffitte pour ses débuts puis second à Saint Cloud, le frère utérin d’Announce ( Prix Jean Romanet Gr.1) et Mexican Gold ( 3e Prix Poules d’essai des Pouliches Gr.1) pulvérise l’opposition en s’imposant de 7 longueurs devant l’anglais Launceston Place (Le Havre) qui résiste au retour de Taekwondo ( Excelebration). Le vainqueur ,défendant la casaque de Juddmonte Farms, a le profil d’un cheval de listed et devrait nous le montrer lors du meeting deauvillais. Photo APRH

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1VANBRUGH USA M.PS. 3 A.
FIRST DEFENCE et HACHITA (GONE WEST)
KHALID ABDULLAHA. FABRE (S)VINCENT CHEMINAUDJUDDMONTE FARMS
2LAUNCESTON PLACE H.PS. 3 A.
LE HAVRE et LAST SONG (SINGSPIEL)
PETER-ROBERT SPILLERH. SPILLERMICKAEL BARZALONAPR. SPILLER
3TAEKWONDO M.PS. 3 A.
EXCELEBRATION et TARAWA (GREEN TUNE)
ALBERT DELAEYMME P. BRANDTMAXIME GUYONHARAS DE BEAUVOIR
4TADEEM IRE H.PS. 3 A.
POET'S VOICE et SALHOODA (NAYEF)
HAMDAN AL MAKTOUMJ. HAMMOND (S)FABIEN LEFEBVRESHADWELL ESTATE CO. LTD
5LOS ALTOS H.PS. 3 A.
RIO DE LA PLATA et TEQUILA HEAT (CLODOVIL)
STALL HAMILTONMME C. WHITFIELDMLLE ZOE PFEILEARL HARAS DU LOGIS, J. INCE,MLLE S. KARNIKIAN

 

Ascot : City Light, histoire de balancier

A 4 ans, doté d'un modèle très impressionnant, avec des foulées particulièrement longues pour un sprinter, City Light (Siyouni) venait de remporter son premier Groupe sur les 1000 m en ligne droite ( Prix de Saint-Georges Gr.3) après un succès à Lingfield. Invaincu en 2018,Le pensionnaire de Stéphane Wattel se présentait devant les meilleurs sprinters du monde sur la ligne droite d’Ascot, dans le Diamond Jubilee Stakes Gr.1. Pour une histoire de balancier, il échoue d’un nez avec Christophe Soumillon dans cette grande épreuve et laisse la victoire à Merchant Navy ( Fastnet Rock) qui venait d’Australie pour le team Coolmore. Désormais, nous pouvons dire que notre meilleur sprinter français est bien City Light qui honore la casaque classique de Jean Louis Bouchard. Enfin, nous félicitons son entraîneur Stéphane Wattel qui a fait un travail remarquable avec son partenaire habituel Théo Bachelot. Précisons que ce fils de Siyouni a été vendu pour 55.000 € sur le ring deauvillais à quelques encablures de son box actuel. Photo APRH

 

Voir aussi...