Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Demain : Ascot
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Mercredi 22 août 2018

22/08/2018 - L'essentiel
Pas de courses au galop dans la région deauvillaise mais des réunions à Saint-Malo et à Vichy. Dans la cité malouine, deux AQPS font impression, l'un en plat, l'autre en haies. Dans l'Allier, la classe 2 revient à une pouliche présentée par Christian Scandella. Cependant, les plus belles épreuves se déroulent à York en Angleterre avec le début du meeting. Les "Godolphin" dominent sur 2.400 mètres alors que Roaring Lion est superbe dans les Juddmonte International Stakes.

SAINT-MALO : En avant Fan Fan

Le prix Joseph et Jobic Sévère (prix Julien Brossais) est une course plate et s'adresse à des AQPS de 3 ans n'ayant jamais gagné. Cinq inédits affrontent quatre éléments expérimentés. C'est l'un des débutants qui s'impose : Fan Fan La Tulipe (Cokoriko et Tinapalo par Epalo). Parti dernier, le pensionnaire de Pascal Journiac se fait ramener progressivement dans la ligne d'en face avant de porter son attaque dans les deux cents derniers mètres. Il défend la casaque de son éleveur Jean-Louis Berger et est monté par Adrien Fouassier. Il a un pedigree pour réussir en obstacles puisqu'il est le neveu de l'excellente Kario de Sormain (Gunboat Diplomacy), lauréate de 9 courses dont les prix Héros XII et Georges Courtois à Auteuil.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FAN FAN LA TULIPE H.AQ. 3 A.
COKORIKO et TINAPALO (EPALO)
JEAN-LOUIS BERGER P. JOURNIAC ADRIEN FOUASSIER JL. BERGER
2 FIDELIO VALLIS H.AQ. 3 A.
SAINT DES SAINTS et QUORA VALLIS (MANSONNIEN)
MME ANDRE-NOEL DUTERTRE L. VIEL (S) ALEXANDRE ROUSSEL AN. DUTERTRE
3 FRIMOUSSE BAIE F.AQ. 3 A.
GRIS DE GRIS et AFRIKA BAIE (CRILLON)
MME DOMINIQUE AIGUEPERSE MME M. LE GALL JEREMY DA SILVA AJ. BELLOIR
4 FRISE L'OEUIL F.AQ. 3 A.
COASTAL PATH et RINCE L'OEUIL (FRAGRANT MIX)
J. PLANQUE (S) J. PLANQUE (S) JEROME CABRE E.A.R.L. TRINQUET, M. TRINQUET, O. TRINQUET
5 FLAG DU BOULAY H.AQ. 3 A.
DOMEDRIVER et UGOLINE DU BOULAY (DELLA FRANCESCA)
DENIS JEGOU B. LEFEVRE WILLIAMS SARAIVA H. POIRIER, MARC. POIRIER

 

SAINT-MALO : Rio Verde ouvre son palmarès.

Rio Verde (Rio de la Plata et Slavenska par Vettori Rules) avait éjecté son cavalier lors de ses débuts à Clairefontaine alors qu'il galopait librement. Depuis, il avait triomphé en plat à La Gacilly puis terminé deuxième sur les haies de Saint-Malo. Débarrassé rapidement d'une rivale sérieuse, Saint Grâce (Saint des Saints et Ladies Vision par Turgeon), le partenaire de Marc-Antoine Belley ne puise pas dans ses réserves pour remporter le prix Baguenault de Puchesse après avoir relayé l'animatrice Cami Flight (Spider Flight) au début de la ligne d'en face. Un succès qui en appelle d'autres pour le représentant de Gérard Samama, entraîné par Joël Boisnard et élevé par Catherine Niederhauser-Dietrich. Il est le neveu d'Absolutly Yes (Country Reel) et d'Aornos (Dashing Blade).

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 RIO VERDE H.PS. 3 A.
RIO DE LA PLATA et SLAVENSKA (VETTORI RULES)
GERARD SAMAMA J. BOISNARD (S) MARC-OLIVIER BELLEY MME C. NIEDERHAUSER DIETRICH
2 DIVA DES OBEAUX F.PS. 3 A.
SPANISH MOON et DENDHERA (GREEN TUNE)
MME NICOLAS DEVILDER N. DEVILDER OLIVIER JOUIN N. DEVILDER,MME N. DEVILDER
3 LISADAME F.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et LINADAME (TREMPOLINO)
RICHARD CORVELLER A. CHAILLE-CHAILLE OLIVIER D' ANDIGNE R. CORVELLER,MME A. CORVELLER
4 FISTOUL F.PS. 3 A.
NO RISK AT ALL et FIRST ELORN (FUNNY BABY)
JEAN-LUC GUILLERM B. LEFEVRE ARMEL LOTOUT JL. GUILLERM
5 LOU NARA F.PS. 3 A.
LINDA'S LAD et NARA ERIA (MARTALINE)
G. DENUAULT (S) G. DENUAULT (S) CLEMENT LEFEBVRE JP. DELAHAYE, C. GERMAIN,MME G. GERMAIN,MME A. DELAHAYE

 

SAINT-MALO : le finish d'Eliglote Ville

Le prix Mahé de la Bourdonnais, une course de haies pour des femelles de 4 et 5 ans, sur 3.900 mètres, révèle une pouliche de qualité, Eliglote Ville (Poliglote et Jadoudy Ville par Cadoudal). Montée en grande confiance par Matéo Viel, la pensionnaire de Laurent Viel attend au sein du peloton puis se porte dans le sillage d'Every Where au bout de la ligne d'en face. Elle attend d'être sur le plat pour faire son effort et s'impose en pouliche d'avenir. Elle appartient à la succession Jérôme Poumaillou, à David Lumet, à Jean-Marie Patier et à Laurent Viel et provient de l'élevage de la famille Poumaillou. Cette AQPS est une demi-soeur du bon Tiptop Ville (East of Heaven).

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ELIGLOTE VILLE F.AQ. 4 A.
POLIGLOTE et JADOUDY VILLE (CADOUDAL)
J. POUMAILLOU/JM. PATIER L. VIEL (S) MATHEO VIEL SUC. J. POUMAILLOU, E. POUMAILLOU
2 EVERY WHERE F.AQ. 4 A.
AL NAMIX et UBIQUITE (NETWORK)
ECURIE MIRANDE MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD HARAS DE MIRANDE
3 DAME COLLONGES F.AQ. 5 A.
APSIS et MISS COLLONGES (VIDEO ROCK)
MME AILSA RUSSELL A. LACOMBE ADRIEN MERIENNE GAEC DELORME FRERES
4 ELEKTRA DU BRIVET F.AQ. 4 A.
BALLINGARRY et IDOLE DE PONT KERLO (QUITTE ET PASSE)
LAURENT BERARD J. BOISNARD (S) MARC-OLIVIER BELLEY MME S. CREPIN-BERARD, L. BERARD
5 ERMINE DE THAIX F.AQ. 4 A.
ENRIQUE et SOIE DE THAIX (NETWORK)
SOC. BOURGNEUF A. LACOMBE OLIVIER JOUIN M. BOURGNEUF

 

YORK : ça démarre fort pour Godolphin

Premier des quatre jours d'un meeting très prisé en Angleterre, celui de York. Trois Groupes au menu dont un Groupe 2 réservé aux 3 ans sur la distance de 2.400 mètres, les Great Voltigeur Stakes. Ils sont deux à rendre du poids à leurs rivaux : Kew Gardens (Galileo et Chelsea Rose), gagnant du Grand Prix de Paris, à Paris Longchamp et Old Persian (Dubawi et Indian Petal par Singspiel), vainqueur désinvolte des King Edward Stakes, lors du meeting d'Ascot. Cependant, le favori n'est pas l'un d'entre eux mais le compagnon de couleurs du deuxième cité, Cross Counter (Teofilo et Waitress), lauréat d'un Groupe 3, à Goodwood. Le leader de Kew Gardens, Nelson, emmène le peloton avant que les pensionnaires de Charlie Apleby ne prennent le relais dans la ligne droite. Tout au long des deux cents derniers mètres, le partenaire de William Buick ne fait que pousser celui de James Doyle. Les représentants Godolphin confirment la grande forme de l'écurie et Old Persian efface sa modeste sixième place du Derby d'Irlande, enregistrée seulement huit jours après Ascot. Kew Gardens conclut bien à la troisième place.

 

YORK : Roaring Lion meilleur 3 ans européen.

Les Juddmonte International Stakes, Groupe 1 sur 2.050 mètres, est une épreuve inter générations. Si le 5 ans Poet's Word (Poet's Voice et Whirly Bird) est le favori, eu égard à son dernier succès dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, le 3 ans Roaring Lion (Kitten's Joy et Vionnet par Street Sense) le suit d'assez près au betting. La course est animée par Christophe Soumillon sur le lauréat de la Dubaï World Cup, Thunder Snow (Helmet et Eastern Joy). Dans la longue ligne droite, les concurrents prennent complètement à l'extérieur. Facile tout au long de la phase finale, le représentant de Qatar Racing Limited prend l'avantage à la distance et n'est nullement menacé par le bon effort final du pensionnaire de Sir Michaël Stoute. Déjà victorieux sur ce tracé dans les Dante Stakes, Groupe 2, avant sa troisième place dans le Derby d'Epsom, le protégé de John Gosden est un vrai cheval de course, consistant, sans doute le meilleur européen sur 2.000 mètres. Le partenaire d'Oisin Murphy venait de triompher devant Saxon Warrior (Deeep Impact et Maybe par Galileo) dans les Eclipse Stakes, Groupe 1, le 7 juillet à Sandown. Ses propriétaires ne doivent regretter que leur courtier, David Redvers, ait acheté le poulain, présenté par Taylor Made Sales Agency, 160.000 dollars, aux ventes yearlings de Keeneland, en septembre 2016.

 

VICHY : Place Rouge après une longue lutte

Un violent orage s'abat sur Vichy et retarde les opérations de nombreuses minutes. Le prix de Durtol est réservé aux 2 ans. Il s'agit d'une classe 2 disputée sur 1.400 mètres. Les cinq concurrents ont déjà connu le succès. La course est spectaculaire et donne lieu à une vive lutte entre le poulain de Joël Boisnard, Bopedro (Pedro The Great et Breizh Touch) et la pouliche de Christian Scandella, Place Rouge (Evasive et Action Première par Act One). C'est cette dernière qui en sort vainqueur. La représentante de Lucien Bermond, Anthony Gabryszewski, Lucien Hassine et de Roger Del Bucchia demeure invaincue après sa victoire du 2 août acquise sur ce même tracé. Elle a été élevée par Marylène, Marie-Laure et Jean Collet et achetée 18.000 euros par Paul Nataf lors des ventes de yearlings en octobre 2017. Elle est la nièce du bon Piment Rouge, double lauréat de Listed et placé de Groupe 3 sous le même entraînement.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PLACE ROUGE F.PS. 2 A.
EVASIVE et ACTION PREMIERE (ACT ONE)
LUCIEN BERMOND C. SCANDELLA EDOUARD LACAILLE MLLE ML. COLLET, J. COLLET,MME M. COLLET
2 BOPEDRO M.PS. 2 A.
PEDRO THE GREAT et BREIZH TOUCH (COUNTRY REEL)
MME ROLAND PERRON J. BOISNARD (S) CHRISTOPHER GROSBOIS D. CHERDO
3 HE'S A ROCK STAR IRE M.PS. 2 A.
SOCIETY ROCK et ITS IN THE AIR (WHIPPER)
D.DUGLAS/B.TOUZEAU/EC.STEMPNIAK C. BOUTIN (S) ANTHONY CRASTUS P. HORE,MME O. HORE
4 HERMIONA USA F.PS. 2 A.
KITTEN'S JOY et DARAJAH (HARD SPUN)
DS PEGAS D. TOROK PETR FORET KL. RAMSEY,MME SK. RAMSEY
5 DONORATICO H.PS. 2 A.
MOTIVATOR et DOURADA (INVINCIBLE SPIRIT)
ECURIE DES MOUETTES M. PIMBONNET MLLE CORALIE PACAUT JPJ. DUBOIS