Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

L'essentiel : Edition du Vendredi 24 août 2018

24/08/2018 - L'essentiel
Peu de partants à Saint-Malo où la piste est jugée très souple. Cuba Libre pour Hank Grewe remporte la classe 2. A Deauville, plusieurs éléments font impression à commencer par la 2 ans, Dezba. Le 3 ans Infernal Majesty confirme la bonne tenue des chevaux entraînés à Deauville. Enfin, dans la dernière, Call the Wind s'impose de nouveau. A York, le meeting se poursuit avec trois Groupes au programme. Stradivarius, Emaraaty Ana et Alpha Delphini sont les grands triomphateurs.

SARATOGA : Prime pour Optimus

Elevé par le Haras de Plasence, Optimus Prime (Deportivo et Diluvienne par Kaldoun) n'a procuré que des satisfactions à ses différents entourages successifs. D'abord en plat à Marie-Pierre Aufève et Jean-Laurent Dubord, ses premiers propriétaire et entraîneur puis à Gérard-Augustin-Normand, Jean-Claude Rouget et François Nicolle, en haies pour qui, il a remporté entre autre, le prix Camille Duboscq (listed) le 5 février 2016. Il est ensuite passé aux ventes d'été 2016 à Deauville et acheté 110.000 euros par Ryan Mahon. Il a traversé la Manche et s'est produit en Angleterre sous l'entraînement de Dan Skelton. Samedi soir, à Saratoga, sous une nouvelle casaque et la responsabilité de Richard Hendricks, il s'est adjugé le New York Turf Writers Cup Handicap Hurdle, un Groupe 1 de 3.800 mètres sur les haies. Après avoir attendu au sein du peloton, il s'est rapproché à l'entrée de la ligne droite et bien soutenu par Ross Geraghty, il s'est imposé d'assez peu mais sûrement. Et dire qu'il avait été racheté, yearling, 3.000 euros lors de son premier passage en ventes, celles du Lion d'Angers, le 6 novembre 2013.

 

DEAUVILLE : Dezba en vraie deux ans

La pouliche présentée par Stéphanie et Markus était la plus belle au départ des 1.300 mètres PSF du prix de Colleville - Trophée du Personnel des Courses et de l'Elevage. La vérité du rond se vérifie en course avec la démonstration faite par Dezba (Kingman et Vedela par Selkirk). Dès qu'elle change de jambe, l'élève de l'écurie des Charmes et de Skymarc Farm place une accélération dévastatrice et se détache de ses rivaux. "Elle est faite en deux ans" déclare Hugo Journiac. "Elle avait bien progressé sur sa sortie initiale et ne sera pas ridicule dans les bonnes courses de 2 ans de 1.200 à 1.500 mètres." La représentante de Lutz Bongen et de l'écurie des Charmes est la nièce de The Pentagon (Galileo), Vadamar (Dalkhani) et Vedouma (Dalakhani) et a été achetée 35.000 euros aux Ventes Arqana d'octobre 2017 par Madame Nigge. Ce succès conforte la ligne du prix des Marettes remportée par Montviette (Le Havre et Lady Meydan par American Post). Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DEZBA (GB) F.PS. 2 A.
KINGMAN et VEDELA (SELKIRK)
LUTZ BONGEN M&S. NIGGE (S) HUGO JOURNIAC ECURIE DES CHARMES, ECURIE SKYMARC FARM
2 HAPPY ENDING F.PS. 2 A.
RAJSAMAN et TASSARA (SENDAWAR)
MLLE HELENE MENNESSIER MLLE J. SOUDAN STEPHANE PASQUIER ECURIE HARAS D'ELBE EARL
3 KENBAIO M.PS. 2 A.
KENDARGENT et BAIA CHOPE (DEPORTIVO)
GUY PARIENTE P. BARY (S) GREGORY BENOIST GUY PARIENTE HOLDING
4 JALISKA F.PS. 2 A.
ELUSIVE CITY et ADAMANTINA (MUHTATHIR)
MME MARIE-CLAIRE ELAERTS S. CERULIS AURELIEN LEMAITRE SARL HARAS DE SAINT-FAUST, HARAS D'IDERNES, S.A.S. GERARD LARRIEU
5 SAMSKARA IRE F.PS. 2 A.
KODIAC et CHIARA WELLS (REFUSE TO BEND)
AL SHIRA'AA FARMS C. LAFFON-PARIAS ALEJANDRO GUTIERREZ VAL TIGER BLOODSTOCK, TALLYHO STUD

 

YORK : le bonus d'1M£ pour Stradivarius !

La musique de Stradivarius (Sea the Stars et Private Life par Bering) est parfaite cette année. Quatre sorties et quatre victoires ce qui lui rapporte un bonus d'un million de livres. Après avoir enlevé successivement la Yorkshire Cup (groupe 2), la Gold Cup d'Ascot (groupe 1) devant Vazirabad et la Goodwood Cup (groupe 1), il s'adjuge la Lonsdale Cup (groupe 2). Le pensionnaire de John Gosden attend en cinquième position. Malheureux à cinq cents mètres du poteau, le représentant de son éleveur Bjorn Nielsen est décalé par Frankie Dettori et prononce son effort en dehors. Count Octave (Frankel et Honorine par Mark of Esteem) lui donne une bonne réplique mais doit s'avouer vaincu à la distance.

 

 

DEAUVILLE : Infernal, un bon travail

Le prix de l'Abbaye Saint-Léonard - catégorie employé de l'année est une classe 1, réservée aux 3 ans sur les 1.900 mètres de la PSF. Ils ne sont que cinq au départ. L'épreuve est animée par Vadiyann (Footstepinthesand) que Christophe Soumillon place au centre de la piste. Le favori Infernal Majesty (Siyouni et Healing Dream par Montjeu) n'est pas loin. Dans la ligne droite, le représentant de Jean-Louis Bouchard, associé à Théo Bachelot, se détache rapidement et effectue un bon travail du matin. Une victoire qui fait du bien au moral du pensionnaire de Stéphane Wattel après ses 7ème place dans la Poule d'Essai des Poulains (groupe 1) et la 5ème dans le prix Paul de Moussac (groupe 3). De bon augure pour la fin de la saison de cet élève de Madame Antoinette Tamagni et de Cocheese Bloodstock Anstalt), acheté 55.000 par Gérard Larrieu, aux ventes Arqana de Deauville en octobre 2016. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 INFERNAL MAJESTY M.PS. 3 A.
SIYOUNI et HEALING DREAM (MONTJEU)
ECURIE JEAN-LOUIS BOUCHARD S. WATTEL THEO BACHELOT MME A. TAMAGNI, COCHEESE BLOODSTOCK ANSTALT
2 VADIYANN M.PS. 3 A.
FOOTSTEPSINTHESAND et VADERANA (MONSUN)
H.H. AGA KHAN JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON HARAS DE S.A. AGA KHAN SCEA
3 MADE TO LEAD F.PS. 3 A.
LINNGARI et MAGIC ARTISTE (ART SEBAL)
MLLE SARAH LELLOUCHE F. CHAPPET TONY PICCONE EARL HARAS DU TAILLIS, B. WENGER
4 ONE COOL DANCER F.PS. 3 A.
MASTERCRAFTSMAN et ONE CLEVER CAT (ONE COOL CAT)
PATRICK HENDRICKX P. VAN DE POELE (S) EDDY HARDOUIN P. HENDRICKX,MME N. HENDRICKX
5 ADRENALINE QUEEN IRE F.PS. 3 A.
KODIAC et ZEPHERINE (WESTERN WINTER)
RAYMOND DUPONT-FAHN FX. BELVISI LOUIS-PHILIPPE BEUZELIN Z. BIFOV

 

YORK : à Frankie les Gimcrack

Les Gimcrack Stakes (groupe 2) est une course importante pour les poulains de 2 ans et révèle de bons éléments comme en attestent les lauréats des dernières années. Muhaarar (Oasis Dream), Blue Point (Shamardal) et le Fr Sands of Mali (Panis et Kadiania par Indian Rocket, l'an passé, figurent au palmarès. Au vainqueur de cette édition, Emaraaty Ana (Shamardal et Spirit Of Dubai par Cape Cross), propriété d'Ahmad Abdulla Al Shaikh de répéter dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Associé à Frankie Dettori, le pensionnaire de Kevin Ryan, élevé par Rabbah Bloodstock Limited, galope constamment aux avant-postes et résiste jusqu'au bout à l'excellente attaque du protégé de John Gosden, Legends of War (Scat Daddy), monté par Oisin Murphy. Le gagnant avait triomphé pour ses débuts à Windsor avant de se classer troisième d'une Listed race à Newbury.

Résultat de recherche d'images pour "Emaraaty Ana gimcrack"

 

YORK : Alpha Delphini mate les favoris

Battaash (Dark Angel et Anna Law par Lawman) est le grand favori des Nunthorpe Stakes, un Groupe 1, sur 1.000 mètres pour des éléments de 2 ans et plus. Cependant, comme l'an passé, il se contente d'une décevante quatrième place. La victoire revient après une vive lutte à l'outsider Alpha Delphini (Captain Gerrard et Easy To Imagine par Cozzene) aux dépens de la protégée de Michaël Dods, Mabs Cross (Dutch Art). Le représentant de The Alpha Delphini Partnership remporte le huitième succès de sa carrière, le plus prestigieux. Agé de sept ans, le pensionnaire de Bryan Smart, élevée par Madame B. A. Matthews n'avait gagné, jusqu'alors, qu'une Listed.

Résultat de recherche d'images pour "nunthorpe stakes 2018 alpha delfini"

 

DEAUVILLE : Call the Wind force 2

C'est la forme pour la casaque de George Strawbridge mais aussi pour son représentant, Call the Wind (Frankel et In Clover par Inchinor). Déjà victorieux à Clairefontaine, le pensionnaire de Freddy Head, de nouveau muni d'oeillères, s'impose de bout en bout à l'occasion du prix de Saint-Etienne La Thillaye - catégorie cavalier d'entraînement, une course B, sur 2.700 mètres, pour des 4 ans et plus. Bien soutenu par Aurélien Lemaître, il n'est jamais menacé par Zouk (Delegator) qui effectue une rentrée pleine de promesses. La protégée de Pascal Adda sera à suivre dans les prochaines semaines dans les Listed surtout lorsque les pistes vont s'assouplir. Une catégorie où le frère des excellentes With You et We Are (Dansili), Incahoots et Dream Clover (Oasis Dream) devrait réussir. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 CALL THE WIND GB H.PS. 4 A.
FRANKEL et IN CLOVER (INCHINOR)
GEORGE STRAWBRIDGE F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE G. STRAWBRIDGE
2 ZOUK F.PS. 4 A.
DELEGATOR et SINGAPORE BELLE (SAGACITY)
EC.JAECKIN/M.MEYER/L.CRIBIER P. ADDA (S) MAXIME GUYON HARAS DE LA HUDERIE
3 MINT JULEP F.PS. 5 A.
MASTERCRAFTSMAN et MINTED (MINESHAFT)
PETER STOKES J. HAMMOND (S) MLLE DELPHINE SANTIAGO TEAM HOGDALA A.B.
4 BAIYOUNA F.PS. 4 A.
SEA THE STARS et BALANKIYA (DARSHAAN)
S.A. AGA KHAN A.DE ROYER DUPRE CHRISTOPHE SOUMILLON S.A. AGA KHAN
5 SPIRIT'S REVENCH M.PS. 8 A.
SPIRIT ONE et EUROPEAN STYLE (EZZOUD)
MME PHILIPPE DEMERCASTEL P. DEMERCASTEL CRISTIAN DEMURO MLLE C. DEMERCASTEL,MLLE O. DEMERCASTEL