L'essentiel : Edition du Samedi 13 octobre 2018

13/10/2018 - L'essentiel
L'actualité est riche en France mais surtout à l'étranger. Redzel conserve son titre dans l'Everest en Australie alors qu'à Newmarket, les Groupes se succèdent. Ceux réservés aux 2 ans voient les succès du français Persian King mais surtout celui du très bien né, Too Darn Hot, sacré Champion d’Europe, à l’issue des Dewhurst Stakes. A Marseille-Borély, Place Rouge se montre courageuse comme Star Victory. A Maisons-Laffitte, les temps forts reviennent aux britanniques. C'est devenu systématique. Les héros du jour se nomment Hello Youmzain et El Astronaute.

Randwick : Redzel conserve son titre.

Disputé sur une piste lourde qui ruine les espoirs du pensionnaire d'Aidan O'Brien Us Navy Flag (War Front et Misty For Me par Galileo), la course la plus richement dotée d'Australie, l'Everest (1.200 mètres à main droite pour des 2 ans et plus) permet à Redzel (Snitzel et Millrich par Rubiton) de conserver son titre. Bien parti côté corde, l'élève de L.J. Fleming prend rapidement la tête et la corde. Le représentant de Triple Crown Syndicate, Walfam No 2 Et Al, entraîné par Peter et Paul Snowden et monté par Kerrin McEvoy n'est jamais menacé dans la phase finale par le bon effort de Trapeze Artist (Snitzel et Treppes par Domesday).

 

Marseille-Borély : Place Rouge résiste de peu.

Rapidement placée en tête, Place Rouge (Evasive et Action Première par Act One) résiste de peu au retour de Quiet Dignity (Kitten's Joy et Figarie par bernardini) et de J'Aurais Dû (George Vancouver et Plantation par Singspiel) à l'arrivée du Critérium de Province - Prix Lucien Planard, une classe 1 pour des 2 ans disputée sur 1.800 mètres, en terrain souple. A noter que Man of Cairo (Spirit One et Smaillia par Dunkerque). La lauréate, entraînée par Christian Scandella est la propriété de Lucien Bermond, Lucien Hassine, Anthony Gabryszewski et Roger Del Bucchia. Montée par Edouard Lacaille, elle remporte la troisième victoire de sa carrière en quatre tentatives. L'élève de Marie-Laure, Marylène et Jean Collet, a été présentée aux ventes de yearlings Arqana d'octobre à Deauville par le Haras de Clairefontaine et achetée 18.000 euros par Paul Nataf.

CRITERIUM DE PROVENCE - PRIX LUCIEN PLANARD - MARSEILLE BORELY
PLAT - 1.800 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PLACE ROUGE F.PS. 2 A.
EVASIVE et ACTION PREMIERE (ACT ONE)
LUCIEN BERMOND C. SCANDELLA EDOUARD LACAILLE MLLE ML. COLLET, J. COLLET,MME M. COLLET
2 QUIET DIGNITY USA F.PS. 2 A.
KITTEN'S JOY et FIGARIE (BERNARDINI)
MARTIN S. SCHWARTZ RACING JC. ROUGET (S) JEAN-BERNARD EYQUEM DREAM WITH ME STABLE INC
3 J'AURAIS DU M.PS. 2 A.
GEORGE VANCOUVER et PLANTATION (SINGSPIEL)
SARL . JEDBURGH STUD C. BOUTIN (S) ANTHONY CRASTUS SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI
4 MAN OF CAIRO M.PS. 2 A.
SPIRIT ONE et ISMAILIA (DUNKERQUE)
MME NATHALIE MEMRAN F. ROSSI SYLVAIN RUIS C. MEMRAN,MLLE C.DE ASIS TREM
5 SORBONNE F.PS. 2 A.
CHAMPS ELYSEES et SKI LIFT (PIVOTAL)
ECURIE DES MOUETTES R. CHOTARD REMI FRADET DREAM WITH ME STABLE INC

 

Marseille-Borély : Star Victory rend le poids

Temps fort de la réunion, le Grand Prix des Provinces - Prix André Baboin (ex Prix de Boulogne), une Listed disputée sur 2.000 mètres donne lieu à une belle empoignade dans la phase finale. Bien parti, Nice to See You (Siyouni et Around Me par Johannesburg) est relayé dans le premier tournant par Milk Man (Kitten's Joy et Meteor Miracle par Twining) avant que Soleil d'Octobre (Great Journey et Marie Octobre par Daylami) ne prenne l'avantage dans la ligne d'en face. Ces trois-là se livrent une jolie bagarre mais le vainqueur est un quatrième larron, Star Victory (Tôt ou Tard et Tadrou par Kadrou). Bien qu'effectuant une rentrée de quatre mois et rendant trois livres à ses rivaux, le pensionnaire de Jean-Laurent Dubord se révèle le meilleur finisseur. L élève de la succession de Jean-Louis Lucas, âgé de 7 ans, porte la casaque de Gold and Blue Ltd et est le propre frère de Tadrou lauréat de dix courses et placé de Listed.

GRAND PRIX DES PROVINCES-PRIX ANDRE BABOIN (EX PRIX DE BOULOGNE) - MARSEILLE BORELY
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 STAR VICTORY M.PS. 7 A.
TOT OU TARD et TADROU (KADROU)
GOLD AND BLUE LTD JL. DUBORD ANTHONY CRASTUS SUC. JL. LUCAS
2 SOLEIL D'OCTOBRE M.PS. 4 A.
GREAT JOURNEY et MARIE OCTOBRE (DAYLAMI)
SERGE FRANCOIS R. MARTENS (S) FRANCK BLONDEL X. LEREDDE
3 MILK MAN USA M.PS. 4 A.
KITTEN'S JOY et METEOR MIRACLE (TWINING)
WERTHEIMER & FRERE C. LAFFON-PARIAS MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE
4 NICE TO SEE YOU M.PS. 5 A.
SIYOUNI et AROUND ME (JOHANNESBURG)
MME DIDIER RICARD ROB. COLLET (S) SEBASTIEN MAILLOT J. HAYOZ
5 BO PAPA H.PS. 4 A.
CLODOVIL et CONCEIVE (REFUSE TO BEND)
BRUNO BERTIN R. CHOTARD MLLE ISIS MAGNIN ECURIE HARAS DU CADRAN, MS. AYDI

 

Marseille-Borély : Armorial de plus en plus fort

Passé des boxes d'Henri-Alex Pantall à ceux de Fabrice Vermeulen, après sa deuxième place du 9 avril sur la PSF de Deauville, Armorial (Maxios et Blue Fern par Woodman) n'en finit plus de gravir les échelons et remporte la quatrième victoire pour ses nouveaux propriétaires. Bien parti, le représentant de Jean-Pierre Vanden Heede et de Philippe Delaey se place dans le sillage de l'animateur Olympico (Rajsaman et Carmel par Highest Honor) puis décalé par Christophe Soumillon, porte son attaque et se détache pour finir. L'élève de Skymarc Farm est le frère de la bonne Blue Blue Sky (Anabaa) et le neveu de l'excellente Bluemamba (Kingmambo). Il avait été racheté 15.000 euros lors de son passage aux ventes de yearlings Arqana de Deauville en octobre 2016.

PRIX GRIS DE GRIS - MARSEILLE BORELY
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ARMORIAL M.PS. 3 A.
MAXIOS et BLUE FERN (WOODMAN)
JEAN-PIERRE VANDEN HEEDE F. VERMEULEN (S) CHRISTOPHE SOUMILLON ECURIE SKYMARC FARM
2 OLYMPICO H.PS. 3 A.
RAJSAMAN et CARMEL (HIGHEST HONOR)
B. LEVAIQUE/HARAS DE GOUSSERIE R. CHOTARD ANTOINE HAMELIN SNIG ELEVAGE
3 BOOMBOOM KISS M.PS. 3 A.
KENTUCKY DYNAMITE et MEDICAL KISS (MEDICEAN)
ECURIE I.M. FARES JC. ROUGET (S) JEAN-BERNARD EYQUEM S.C.E.A. HARAS DE MANNEVILLE
4 POET'S FLOWER (IRE) F.PS. 3 A.
POET'S VOICE et MARMOOM FLOWER (CAPE CROSS)
ECURIE GRIBOMONT C. FERLAND (S) JULIEN AUGE ECURIE GRIBOMONT
5 ZIVERI M.PS. 3 A.
MAYSON et ALMA THOMAS (ORPEN)
ALEXANDRE GIANNOTTI F. ROSSI SYLVAIN RUIS RAZZA DELLA SILA SRL

 

Maisons-Laffitte : Forza ...Capitano

Les 3 ans sont à l'honneur dans le prix Gris Perle, une classe 1 disputée sur les 1.200 mètres de la ligne droite. A l'aise en terrain souple comme en atteste son succès en début de saison dans la Listed prix Ronde de Nuit à Chantilly, Forza Capitano (Captain Marvelous et Fantasia par Monsun) ne se laisse pas approcher dans la phase finale après avoir galopé à flanc de peloton jusqu'aux 400 mètres. Elevé par son propriétaire Georg Kern, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall est un neveu de Fantastica (Big Shuffle), lauréate de Listed. Photo APRH

 

Maisons-Laffitte : le bonjour d'Hello Youmzain

Le Criterium de Maisons-Laffitte est un Groupe 2 pour des deux ans sur les 1.200 mètres de la ligne droite. Comme souvent dans nos bonnes épreuves réservées à la jeune génération, les britanniques se déplacent en nombre. Seul représentant de l'entraînement français, Graignes (Zoffany et Grey Anatomy par Slickly) se défend bien mais se contente du second accessit à trois longueurs du lauréat, Hello Youmzain (Kodiac et Spasha par Shamardal). Bien parti, le partenaire de Kevin Stott galope en quatrième position, à flanc de peloton. Bien que versant sur sa gauche dans la phase finale, il s'impose brillamment. Le pensionnaire de Kevin Ryan porte la casaque de Jaber Abdullah. Elevé par Rabbah Bloodstock, il a été retiré lors de son passage à Newmarket, lors des ventes Tattersalls (book 1) d'octobre 2017. Bien né, il est le frère des bons Saglawy et Royal Youmzain, tous deux par Youmzain. Photo APRH

CRITERIUM DE MAISONS-LAFFITTE - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.200 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 HELLO YOUMZAIN (FR) M.PS. 2 A.
KODIAC et SPASHA (SHAMARDAL)
JABER ABDULLAH KA. RYAN KEVIN STOTT RABBAH BLOODSTOCK LIMITED
2 QUEEN OF BERMUDA IRE F.PS. 2 A.
EXCEED AND EXCEL et IMPERIALISTIC DIVA (HAAFHD)
BERMUDA THOROUGHBRED R.L. WJ. HAGGAS STEPHANE PASQUIER RABBAH BLOODSTOCK LIMITED
3 GRAIGNES M.PS. 2 A.
ZOFFANY et GREY ANATOMY (SLICKLY)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND Y. BARBEROT (S) CRISTIAN DEMURO ECURIE EUROLING
4 LEGENDS OF WAR USA M.PS. 2 A.
SCAT DADDY et MADERA DANCER (RAHY)
QATAR RACING LIMITED J. GOSDEN ROBERT HAVLIN DP RACING
5 SPORTING CHANCE GB M.PS. 2 A.
KODIAC et ELPIDA (GIANT'S CAUSEWAY)
ABDULLA AL MANSOORI S. CRISFORD MICKAEL BARZALONA ROPSLEY BLOODSTOCK LLP, ST. ALBANS BLOODSTOCK LIMITED

 

Maisons-Laffitte : El Astronaute s'envole

Le prix de Bonneval (listed) s'adresse à des concurrents âgés de 3 ans et plus sur 1.100 mètres. Aucun élément de la jeune génération n'est au départ. Si le rentrant de qualité, The Right Man (Lope de Vega et Three Owls) n'est pas dangereux pour finir, le succès échoie à l'un des deux "britanniques, El Astronaute (Approve et Drumcliffe Dancer par Footstepsinthesand), entraîné par John Quinn. Formé à la dure école des handicaps anglais, l'élève de T. Jones, associé à Jason Hart, ne laisse à personne le soin de mener. A la distance, il verse sur sa gauche, non sans gêner quelque peu King Malpic (King's Best et Sablonnière par Verglas). A l'issue de l'enquête, le représentant de Ross Harmon Racing conserve sa probante victoire. Acheté 19.000 livres par JC Bloodstock aux Ventes de yearlings Tattersalls Irlande en septembre 2014, il est repassé aux breeze up d'Ascot le 1er avril 2015 et acheté 38.000 livres par Richard Knight. Photo APRH

PRIX DE BONNEVAL - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EL ASTRONAUTE IRE H.PS. 5 A.
APPROVE et DRUMCLIFFE DANCER (FOOTSTEPSINTHESAND)
ROSS HARMON JJ. QUINN JASON HART TH. JONES
2 KING MALPIC H.PS. 5 A.
KING'S BEST et SABLONNIERE (VERGLAS)
ECURIE LAFEU T. LEMER OLIVIER PESLIER ECURIE SKYMARC FARM
3 FASHION QUEEN GB F.PS. 4 A.
AQLAAM et PIZZARRA (SHAMARDAL)
CLIPPER LOGISTICS D. O'MEARA MICKAEL BARZALONA BOLTON GRANGE
4 EURYALE (IRE) H.PS. 4 A.
KENDARGENT et RUSSIAN HILL (INDIAN RIDGE)
BARON EDOUARD DE ROTHSCHILD HF. DEVIN (S) GREGORY BENOIST SC ECURIE DE MEAUTRY
5 THE RIGHT MAN (GB) H.PS. 6 A.
LOPE DE VEGA et THREE OWLS (WARNING)
PEGASE BLOODSTOCK D. GUILLEMIN (S) FRANCOIS-XAVIER BERTRAS MME A. WIGAN

 

Newmarket : Persian King pour la France

Considéré comme le meilleur poulain de 2 ans entraîné en France, Persian King (Kingman et Pretty Please par Dylan Thomas) délaisse le prix Jean-Luc Lagardère (groupe 1) pour les Masar Godolphin Autumn Stakes, un Groupe 3 disputé sur les 1.600 mètres du Rowley Mile de Newmarket. Installé grand favori, le pensionnaire d'André Fabre doit faire preuve de courage pour endiguer l'assaut de celui d'Aidan O'Brien, Magna Grecia (Invincible Spirit et Cabaret par Galileo). L'élève de Dayton Investments Limited porte la casaque de Ballymore Thoroughbred Ltd, chère à la famille "Wildenstein". Le partenaire de Pierre-Charles Boudot est le neveu de Planteur (Danehill Dancer) et semble promis à un bel avenir. Photo APRH

 

Newmarket : Too Darn Hot sacré meilleur 2 ans

Disputé sur 1.400 mètres, les Darley Dewhurst Stakes est un Groupe 1 pour 2 ans. Le casting est superbe avec la présence entre autres de Sangarius (Kingman et Trojan Queen par Empire Maker), Advertise (Showcasing et Furbelow par Pivotal) , Anthony Van Dyck (Galileo et Believe'N'Succeed par Exceed And Excel mais aussi de l'invaincu Too Darn Hot (Dubawi et Dar Re Mi par Singspiel). Le pensionnaire de John Gosden galope en retrait des animateurs avant d'être progressivement décalé par Frankie Dettori. Il se lance à la poursuite d'Anthony Van Dyck et d'Advertise avant de s'en rendre maître facilement dans les cinquante derniers mètres. Elevé par Watership Down Stud, il porte la casaque de Lord Lloyd-Webber comme sa mère Dar Re Mi et ses propres soeurs, So Mi Dar et Lah Ti Dar. Cette victoire en fait le meilleur poulain européen de 2 ans.

 

Voir aussi...