L'essentiel : Edition du Dimanche 9 décembre 2018

09/12/2018 - L'essentiel
La grande journée internationale de Sha Tin pour commencer, une belle réunion d’obstacle à Angers, la finale du Défi du Galop à Toulouse, et un petit détour en Irlande pour le retour de Min, voilà le programme de l’essentiel de ce jour.

Sha Tin : Les malheurs de Waldgeist

Très en vue, et ayant le rating le plus élevé de la course, Waldgeist (Galileo), entraîné par André Fabre, tentait de remporter le Hong Kong Vase (Gr.1). A mi-peloton, le long de la corde, pendant le parcours, Pierre Charles Boudot va vivre un véritable cauchemar à la sortie du tournant final, obligé de reprendre sa monture après s’être retrouvé coincé entre deux chevaux, puis n’ayant pas le passage, il doit temporiser, avant de donner un bon coup de rein, pour échouer à la cinquième place. La victoire revient au local, protégé d’Anthony Stephen Cruz, Exultant (Teofilo). Toujours vu en bons rangs, il se montre courageux pour endiguer la belle attaque de Lys Gracieux (Heart’s Cry). Longtemps vu en fin de peloton, la Japonaise progresse dans le dernier tournant, mais se heurte au courageux Exultant dans la ligne droite. La pensionnaire de son Altesse Aga Kahn, entrainée par Dermott Weld, Eziyra (Teofilo) prend la troisième place associée à Christophe Patrice Lemaire. Exultant avait débuté sa carrière sur le vieux continent, chez M. Halford, pour qui il avait pris la troisième place des 2000 Guineas Irlandaise, derrière Churchill et Thunder Snow.

 

Sha Tin : Impressionnant Beauty Génération

Il était attendu, il est venu, il a vaincu. La vedette locale, Beauty Génération (Road To Rock), pensionnaire de John Moore a été impressionnant dans le Hong Kong Mile. Tout de suite en tête, Il s’envole dans la ligne droite, ne se laissant jamais approcher, surclassant ses adversaires, associé à Z. Purton. Vivlos (Deep Impact), concurrente japonaise, montée par William Buick, vient su sein du peloton arracher la seconde place à Southern Legend (Not a Single Doubt).

 

Sha Tin : Glorious Forever succède à son frère

C’est assez rare pour le signaler, deux propres frères se trouvent au départ de cette Hong Kong Cup (Gr.1) Time Warp, le tenant du titre et Glorious Forever, le cadet, tous deux issus d’Archipenko et Stormy Atlantic, élevés par Mlle K. Rausing. Glorious Forever, pensionnaire de F.-Lor s’impose de bout en bout, associé à Sylvestre De Souza. Deirdre (Harbinger), la favorite, associée à Christophe Patrice Lemaire termine très vite à la seconde place, et empêche la réalisation du jumelé pour les deux frères. Le protégé A.-S. Cruz, Time Warp prend le dos de son cadet, se montre courageux dans la phase finale, associé à Z. Purton, mais ne peut s’opposer à la belle fin de course de Deirdre.

 

Angers : Débuts victorieux pour Mainvilliers

Le Prix d’Echarbots, course de haies, pour males 3 ans maiden, revient au pensionnaire d’Etienne et Grégoire Leenders, le débutant, Mainvilliers (Dream Well), toujours vu à mi-peloton, il saute la dernière haie en quatrième position, et montre un beau changement de vitesse pour ajuster Mister Mo (Maxios) et Cambiko (Balko) sur le poteau. Mister Mo, le favori, qui restait sur deux secondes places en haies, progresse dans la ligne d’en face, après avoir attendu en retrait, rejoint Cambiko, l’animateur, sur la dernière haie, lui prend un nez sur le poteau, mais ne peut s’opposer à la belle fin de course de Mainvilliers. Elevé par le Haras de Maulepaire, Mainvilliers est le propre frère de Le Grand Lucé, lauréat chez Jean-Paul Gallorini de nombreuses courses de Groupe sur l’hippodrome d’Auteuil.

PRIX D'ECHARBOT - ANGERS
HAIES - 3.400 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1MAINVILLIERS H.PS. 3 A.
DREAM WELL et REACTION RAPIDE (BERING)
L. GLEMIN / MCMILLAN DOUGLASE&G. LEENDERS (S)CLEMENT LEFEBVREECURIE MAULEPAIRE
2MISTER MO GER H.PS. 3 A.
MAXIOS et MACUNA (ACATENANGO)
GERARD SAMAMAJ. BOISNARD (S)ESTEBAN METIVIERGESTUT HACHETAL
3CAMBIKO M.PS. 3 A.
BALKO et CANDID (LION CAVERN)
RENE TABARTF. NICOLLEDAVID GALLONR. TABART
4FEELING ROCK H.AQ. 3 A.
KAP ROCK et SEREINE DE FARGES (DOM ALCO)
LAURENT MAPASG. MACAIRE (S)BENJAMIN PINARDL. MAPAS,MME C. MAPAS
5FREDDO DU DESERT H.PS. 3 A.
SHAKESPEAREAN et STYLA LOUVA (DESERT STYLE)
MME ANDRE-MAURICE ROUXC. LECRIVAINMARC-ANTOINE DRAGONEARL ECURIE DU CLAIR DE LUNE, J. LACOUTURE

 

Angers : Faro en costaud

Dans ce Steeple-Chase des 3 ans de l’Ouest, on attendait Monsieur King (Enrique), le pensionnaire de Pierre Raussin restait sur une victoire en haies sur cette piste, et débutait en steeple, où Shagheirock (Kap Rock), entrainé par Guillaume Macaire, qui restait sur une troisième place, pour ses débuts en steeple. C’est un troisième larron, Faro des Malbereaux (Linda’s Lad), le protégé de Richard Chatel, qui s’est imposé, à la manière des forts, Prenant la tête de la course de bonne heure, et imprimant un train élevé. Il prend une grande avance dans la ligne d’en face, et bien que presque rejoint à la sortie du dernier tournant, il repart de plus belle, s’imposant de 10 longueurs. Monsieur King, vu au sein du peloton, donne l’impression de pouvoir inquiéter le lauréat, entrée de ligne droite, mais connait une pénible fin de course, perdant la seconde place aux dépends de Fautildeunedenuo (Spirit One).

STEEPLE-CHASE DES 3 ANS DE L'OUEST - ANGERS
STEEPLE-CHASE - 3.700 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1FARO DES MALBERAUX H.PS. 3 A.
LINDA'S LAD et SCAVENGER (NASHAMAA)
R. CHATEL (S)R. CHATEL (S)ESTEBAN METIVIERM. PIGAUT,MME G. FOSSEY
2FAUTILUNEDENUO F.AQ. 3 A.
SPIRIT ONE et UCOCOTTE (CALIFET)
G. DENUAULT (S)G. DENUAULT (S)MARC-ANTOINE DRAGONGUY. DENUAULT,MLLE L. DENUAULT, MAX. DENUAULT,MME L. DENUAULT
3MONSIEUR KING H.PS. 3 A.
ENRIQUE et IRISH GALE (ZAGREB)
MME PATRICK PAPOTP. RAUSSINGEOFFREY REHARAS DU HOGUENET
4BLUE CRYSTAL H.PS. 3 A.
BLUE BRESIL et CRYSTALE DE FRANCE (NORTHERN CRYSTAL)
MLLE CAROLE BOISDRONP. LEBLANCALEXANDRE BAUDOIN-BOINMLLE C. BOISDRON
5MOORHOUSE LADY F.PS. 3 A.
BALKO et MER D'ARABIE (BALLINGARRY)
IAN KELLITTP. JOURNIACCLEMENT LEFEBVREN. MADAMET, I. KELLITT,MME D. THOMLINSON

 

Angers : Frustrated Desires facilement

Le Prix des Gastines course de haies, pour femelles 3 ans maiden, a vu la victoire de la pensionnaire de François Nicolle, Frustrted Desires (Kapgarde), progressant à l’extérieur du peloton dans le dernier tournant, la partenaire d’Angelo Zuliani prend rapidement l’ascendant sur ses rivales, l’emportant très facilement. Lou Magnifica (Saint des Saints) entrainée par Guy Denuault, toujours vu derrières l’animatrice, prend l’avantage dans le tournant, mais ne peut rien contre la lauréate. Make a Dream (Linda’s Lad), montée par Erwan Chazelle, se montre courageuse pour prendre la troisième place. Frustrated Desires est une fille d’Holystorm (Limnos), sœur du champion Storm of Saintly (Saint des Saints).

PRIX DES GASTINES - ANGERS
HAIES - 3.400 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1FRUSTRATED DESIRES F.PS. 3 A.
KAPGARDE et HOLYSTORM (LIMNOS)
MME LILIANE MOALF. NICOLLEANGELO ZULIANIPLASMAN-PVP RACING, S.C.E.A. ECURIE DE MONTFORT,MLLE K. MORICE
2LOU MAGNIFICA F.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et LOU EMERALD (TURGEON)
G. DENUAULT (S)G. DENUAULT (S)MARC-ANTOINE DRAGONC. GERMAIN,MME G. GERMAIN
3MAKE A DREAM F.PS. 3 A.
LINDA'S LAD et MADEKA (KADALKO)
ECURIE VICTORIA DREAMSJPH. DUBOISERVAN CHAZELLEMLLE I. CATSARAS,MLLE V. DUBOIS, S. DUBOIS
4GUADALCANAL F.PS. 3 A.
KAPGARDE et ALPE DOLOISE (MARCHAND DE SABLE)
ECURIE DE L'EMPEREURA. CHAILLE-CHAILLEDAVID GALLONF. LEBLANC,MME P. CORTY-LEBLANC, M. MONCORGE, ECURIE DE L'EMPEREUR
5FLEUR DE LA ROQUE F.PS. 3 A.
FUISSE et MYAKODA (TREMPOLINO) EUR
JULIEN MERIENNEJ. MERIENNEMARC-OLIVIER BELLEYMME R. MONGIN

 

Angers : Kenzo de Champdoux avec autorité

Le Prix Roger de Terves-Grand Steeple des 4 ans a réuni un lot de qualité. Nuit de France (Dream Well), la moins expérimentée, qui vient de s’imposer pour ses débuts en steeple à Toulouse, Ballinsco (Ballingary), lauréat à deux reprises sur le steeple Nantais, Jean Luc (Montmartre) second de Blasimon, mais effectuant sa rentrée, et Kenzo de Champdoux (Saddler Maker), qui reste sur plusieurs places à Compiègne, dans des épreuves bien composées. C’est à ce dernier que revient la palme, se rapprochant à l’intérieur dans le tournant final, il s’impose avec autorité. Ballinsco, animateur, a été pris de vitesse en début de ligne droite, mais n’a pas été en mesure de contester la supériorité du lauréat. Nuit de France réalise une bonne performance, mais doit se contenter de la troisième place. Les autres concurrents finissent en net retrait.

PRIX ROGER DE TERVES-GD ST-CHASE DES 4 ANS - ANGERS
STEEPLE-CHASE - 3.800 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1KENZO DE CHAMPDOUX H.PS. 4 A.
SADDLER MAKER et TIMBERLAND (HAWKER'S NEWS)
PHILIPPE PELTIERPH. PELTIERWILFRID DENUAULTMME MH. CASSIER
2BALLINSCO H.PS. 4 A.
BALLINGARRY et PASCOLIE (MANSONNIEN)
ARNAUD CHAILLE-CHAILLEA. CHAILLE-CHAILLEMICKAEL DANGLADESL. NADOT, A. CHAILLE-CHAILLE
3NUIT DE FRANCE F.PS. 4 A.
DREAM WELL et NUIT DE GUERRE (APRIL NIGHT)
ECURIE MAULEPAIRED. SOURDEAU DE BEAUREGARD (S)CLEMENT LEFEBVREECURIE MAULEPAIRE
4KATHY SUPER F.PS. 4 A.
KINGSALSA et BRAVE COCOTTE (SAINT PREUIL)
LAURENT POSTICL. POSTICMAXIMILIEN FARCINADEH. LE GALL,MME MF. BERTELLA
5JEAN LUC H.PS. 4 A.
MONTMARTRE et PLACE DU TERTRE (SAGAMIX)
MLLE BRIGITTE POULVES. FOUCHERBRYAN MOREAUXMLLE B. POULVE

 

Toulouse : La régulière Santa Fix

Le Prix Colonel Aublet, course de haies pour femelles de 4 ans est revenu à la protégée de François Nicolle, Santa Fix (Saint des Saints), Monté par Théo Chevillard dans le dos de l’animatrice Ierbalsa (Kingsalsa), quelle domine après le saut de l’ultime haie. Ierbalsa, protégée de Guillaume Macaire, ne peut rien contre la lauréate et conserve de peu la seconde place. Shedance de Houelle (Gentlewave), qui n’avait pas été revue depuis sa course de débuts, fin avril, revient bien finir, des derniers rangs, échouant de peu pour la seconde place. Santa Fix est une pouliche très régulière, elle n’a, en trois tentatives, jamais terminé au-delà de la troisième place. C’est la sœur de la bonne A Mi Manera (Great Pretender).

PRIX COLONEL AUBLET - TOULOUSE
HAIES - 3.500 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SANTA FIX F.PS. 4 A.
SAINT DES SAINTS et LADY FIX (TURGEON)
S. MUNIR/I. SOUEDE F. NICOLLE THEO CHEVILLARD O. TRICOT, M. HENNAU
2 IERBALSA F.PS. 4 A.
KINGSALSA et IERBASA DE KERPAUL (CADOUBEL)
MARC BOUYSSOU G. MACAIRE (S) MLLE NATHALIE DESOUTTER M. BOUYSSOU
3 SHEDANCE DEHOUELLE F.PS. 4 A.
GENTLEWAVE et ZANDALEE (TREMPOLINO)
FRANCK LEBLANC A. CHAILLE-CHAILLE OLIVIER D' ANDIGNE F. LEBLANC
4 BABY DOLL F.PS. 4 A.
DOCTOR DINO et LADY MORGANE (MEDAALY)
R. CHATEL (S) R. CHATEL (S) YOHAN KONDOKI J. MARTINEZ SALMEAN
5 ERIS F.AQ. 4 A.
KAPGARDE et BELISAMA (MANSONNIEN)
EMILE THEBAULT D. SOURDEAU DE BEAUREGARD (S) THOMAS BEAURAIN P.DE MALEISSYE MELUN

 

Toulouse : Première Listed pour C. Pacaut

Le prix Max Sicard (Listed), dernière étape du Défi du galop, a réuni 14 partants. Sur un terrain lourd, c’est le pensionnaire d’Henk Grewe, Falcao Negro (Canford Cliffs), placé dans le dos de l’animateur par Coralie Pacaut, qui prend la tête à la sortie du tournant final, et bien calé contre la lice intérieure, il file au poteau, s’imposant en toute quiétude. Almorox (Rip Van Winkle), lauréat du classement aux points de ce défi du galop, s’adapte très bien aux 2400 m, lui qui n’a jamais dépassé les 2000 m, il conclut de belle manière, à l’extérieur, pour s’adjuger la seconde place. Caravagio (Américan Post), prend une courageuse troisième place. Issu des courses à réclamer, Falcao Negro a fait de beaux progrès ces dernières semaines, son aptitude aux pistes profondes y contribue certainement. Il permet à Coralie Pacaut, qui lui a été associée à chacune de ses sorties cette année, de remporter une première Listed.

PRIX MAX SICARD - 17EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - TOULOUSE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FALCAO NEGRO GB M.PS. 5 A.
CANFORD CLIFFS et REALLY LOVELY (GALILEO)
LEBEAU RACING H. GREWE MLLE CORALIE PACAUT G. SAYAO DA SILVA, PF. CARVALHO DE OLIVEIRA
2 ALMOROX (GB) H.PS. 6 A.
RIP VAN WINKLE et TOTEM (MIZZEN MAST)
ECURIE ANTONIO CARO C. FERLAND (S) JULIEN AUGE T.DE LA HERONNIERE,SUC. G. LUGON
3 CARAVAGIO M.PS. 5 A.
AMERICAN POST et SEMIRE (MIZORAM)
PHILIPPE JEANNERET A. COUETIL (S) MATHIEU ANDROUIN SCEA HARAS DE GRATTE PANCHE
4 CALYPSO SONG M.PS. 3 A.
MANDURO et CALL THE TUNE (COUNTRY REEL)
MME MAGALEN BRYANT K. BORGEL (S) ALEXANDRE ROUSSEL MME M. BRYANT
5 LIBELLO (IRE) M.PS. 5 A.
ARCHIPENKO et SCARLETT'S PRIDE (SINGSPIEL)
ECURIES S. STEMPNIAK/B. TOUZEAU C. BOUTIN (S) ANTHONY CRASTUS ELEVAGE HARAS DE BOURGEAUVILLE

 

Punchestown : Rentrée réussie pour Min

Pas revu depuis le 24 avril, le champion de W. Mullins, Min (Walk in the Park) effectuait sa rentrée dans le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr.1). Monté par Ruby Walsh, il progresse à l’intérieur dans la ligne droite, prend plusieurs longueurs à ses adversaires, et s’impose relativement facilement devant les compagnons de couleurs Shattered Love (Yeats), auteur d’une belle fin de course, et Balko des Flots (Balko) respectivement entraînés par G. Elliot et H. de Bromhead.

 

Cork : Camelia de Cotte remporte un Groupe 3

Après sa victoire dans les T.A. Morris Memorial Irish EBF Mares Chase (Listed) le 15 novembre à Clonmel, Camélia de Cotte (Laveron), montait de catégorie dans les Kerry Group Irish EBF Mares Novice Chase (Gr.3). La pensionnaire de Willie Mullins a répondu présente et s’est imposée facilement associée à Paul Townsend.

 

Voir aussi...