Demain : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Doncaster - le 21/05/2019
Spring Store Sale
Doncaster - du 22/05/2019 au 23/05/2019
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion

L'essentiel : Edition du Samedi 15 décembre 2018

15/12/2018 - L'essentiel
A Deauville, après deux courses courues, le temps hivernal a eu raison de la réunion. Outre-Manche, deux nouvelles victoires de Groupe sur les obstacles pour des chevaux élevés en France, et les débuts victorieux d’un fils d’Etoile d’Ainay. A La Soie, Christophe Soumillon reprend une victoire d’avance sur Pierre-Charles Boudot, et Man of Cairo rassure Frédéric Rossi.

Deauville : Annulation des courses

Après le déroulement des deux premières courses, les jockeys ont estimés ne pas pouvoir faire leur métier dans de bonnes conditions, dut aux conditions météorologique (grand froid et pluie), plusieurs d’entre eux se plaignant d’engourdissement des pieds et des mains. Après concertation avec les représentants des entraineurs et les commissaires de courses, il a été décidé, dans un premier temps d’annuler les sept courses restantes, puis de les reporter à dimanche matin. Le départ de la première est prévu pour 9 h 50. Photo APRH

 

Deauville : Nette victoire de Goya Senora

Dans le Prix du Grand Chesnay, épreuve pour mâles de deux ans inédits, plusieurs poulains sortent du lot en raison de leurs origines, Deacon (Dansili), un fils de Latice (Inchinor), lauréate du Prix de Diane (Gr.1), les deux Augustin-Normand, Camprond (Lope de Vega), issu de Bernières (Montjeu), lauréate de Listed, et Trouville (Le Havre), Fils de Dont Teutch (Country Real), lauréate du Prix des Rêves d’or (Listed).Courants tous trois de belle manières, ils doivent reconnaître la supériorité du pensionnaire de Yann Barberot, Goya Senora (Anodin), monté dans le dos des animateurs, il domine nettement l’opposition dans les deux cent derniers mètres, monté par Jérôme Cabre. Trouville, un peu brillant, en tête de course, se montre courageux pour conserver la seconde place. Venu en extérieur, Deacon, termine de plaisante manières, sans pouvoir remonter Trouville. A noter, la belle fin de course de Camprond, qui prend la quatrième place. Photo APRH

PRIX DU GRAND CHESNAY - DEAUVILLE
PLAT - 1.900 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 GOYA SENORA M.PS. 2 A.
ANODIN et NINA SENORA (MY RISK)
ECURIE HARAS DES SENORA Y. BARBEROT (S) JEROME CABRE ECURIE HARAS DES SENORA
2 TROUVILLE H.PS. 2 A.
LE HAVRE et DONT TEUTCH (COUNTRY REEL)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND C. FERLAND (S) JULIEN AUGE DOMAINE DE LA CORNILLIERE
3 DEACON GB M.PS. 2 A.
DANSILI et LATICE (INCHINOR)
GEORGE STRAWBRIDGE F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE G. STRAWBRIDGE
4 CAMPROND H.PS. 2 A.
LOPE DE VEGA et BERNIERES (MONTJEU)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND MME P. BRANDT JEREMIE MONTEIRO FRANKLIN FINANCE S.A.
5 ANIEL M.PS. 2 A.
PLANTEUR et ANGEL OF HARLEM (HOLY ROMAN EMPEROR)
KHALIFA MOHAMMED AL ATTIYAH S. BROGI ANTOINE HAMELIN J. KRAUZE

 

Cheltenham : Frodon double la mise

Le Caspian Caviar Gold Cup Handicap Chase (Gr.3) est un handicap très bien doté. Frodon (Nickname), déjà lauréat de cette épreuve en 2016, remet le couvert. Entrainé par Paul Nicholls, il devance un autre cheval élevé en France, Cepage (Saddler Maker). Baron Alco (Dom Alco) qui venait de s’imposer dans les BetVictor Gold Cup Handicap Chase (Gr.3) en devançant Frodon, prend la quatrième place. Frodon a commencé sa carrière chez Guillaume Macaire, qui lui a fait gagner le Prix Grandak, pour ses débuts à Auteuil. Elevé par Philippe Gasdoue, il est le neveu de Medermit (Medaaly), lauréat des Scilly Isles Novices Chase (Gr.1).

 

Doncaster : Irrésistible Quel Destin

Déjà lauréat à ce niveau dans le JCB Triumph Trial Juvenil Hurdle (Gr.2), Quel Destin (Muhtathir), remporte le Summit Juvenile Hurdle (Gr.2), le protégé de Paul Nicholls, prend l’ascendant sur Elysees (Champ Elysees) après le saut du dernier obstacle. Avec 3 victoires et une seconde place en quatre tentatives outre-Manche, Quel Destin prend le leadership de sa génération. Il a débuté chez Guy Cherel, pour qui il a remporté le Prix Rocking Chair. Elevé par le Haras des Sablonnets, il a été vendu, yearling, pour 12.000 € à la vente d’automne Arqana.

 

La Soie : Baqdad d’un nez

Le Prix Okland (Classe 2) revient au protégé d’Olivier Trigodet, Baqdad (Planteur), qui venait d’ouvrir son palmarès à Toulouse. Monté au sein du peloton par Christophe Soumillon, il prend l’avantage à mi-ligne droite et résiste du minimum face au retour de Cats on Trees (Myboycharlie). La pensionnaire de Ludovic Gadbin, progresse à flanc de peloton, et termine le plus vite, mais échoue d’un nez pour la victoire. Gratefully (Dubawi), favorite de cette épreuve, accélère bien dans la phase finale, côté corde et prend la troisième place.

PRIX OAKLAND - LYON LA SOIE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BAQDAD M.PS. 3 A.
PLANTEUR et BEAUTIFUL NOTE (RED RANSOM)
CHRISTIAN BERLAND O. TRIGODET CHRISTOPHE SOUMILLON HARAS D'HASPEL
2 CATS ON TREES F.PS. 3 A.
MYBOYCHARLIE et CAT NOVA (HURRICANE CAT)
MME WALTRAUT SPANNER L. GADBIN (S) HUGO JOURNIAC MELL ELEVAGES, F. MELL,MME M. MELL
3 GRATEFULLY (IRE) F.PS. 3 A.
DUBAWI et GRACEFULLY (ORPEN)
ECURIE MONCEAUX JP. GAUVIN (S) FRANCK BLONDEL HARAS DE LA PERELLE
4 SOUND SPEED H.PS. 3 A.
STORMY RIVER et LADY MARMALADE (HURRICANE RUN)
STALL BERRY W. GULCHER CLEMENT LECOEUVRE J. CHEUVREUX
5 LA CIOTAT F.PS. 3 A.
LE HAVRE et ROADANIYA (GRAPE TREE ROAD)
ECURIE SEYSSEL P. DECOUZ (S) SEBASTIEN MAILLOT MME C. BRESSON,MME P. LAMY

 

La Soie : Man of Cairo se réhabilite

Après des débuts victorieux à Salon de Provence, Man of Cairo (Spirit One), avait déçu, son entraîneur, Frédéric Rossi à deux reprises. Il se réhabilite complètement dans ce Critérium de Villeurbanne (Classe 2). Revenu des derniers rangs, il surclasse ses adversaires dans la phase finale. Hertshaan (Evasive), monté par Franck Blondel, prend l’avantage en début de ligne droite, mais ne peut rien contre le gagnant. Lifkarita (Samum), pensionnaire de Jess Parize, toujours dans les chevaux de tête, conserve courageusement la troisième place. Elevé par Claude Memran et Christina de Asis Trem, Man of Cairo est issu d’une souche Head, ayant Donné Maxwell (Anabaa) et Prince Fasliyev (Fasliyev), multiples lauréats de Listed.

PRIX ALAIN NEBON CARLE - CRITERIUM DE VILLEURBANNE - LYON LA SOIE
PLAT - 1.800 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MAN OF CAIRO M.PS. 2 A.
SPIRIT ONE et ISMAILIA (DUNKERQUE)
MME NATHALIE MEMRAN F. ROSSI SYLVAIN RUIS C. MEMRAN,MME C.DE ASIS TREM
2 HERTSHAAN M.PS. 2 A.
EVASIVE et HOT MARMALADE (DUKE OF MARMALADE)
MME YOLANDE SEYDOUX DE CLAUSONNE F. VERMEULEN (S) FRANCK BLONDEL MME Y. SEYDOUX DE CLAUSONNE
3 LIFKARITA F.PS. 2 A.
SAMUM et PHARITA'S LAKE (LAKE CONISTON)
RAYMOND VETTERHOEFFER J. PARIZE MLLE MARIE WALDHAUSER EARL DETOUILLON RAPHAEL FREDERIQUE
4 BALGEES TIME F.PS. 2 A.
DABIRSIM et CINDY BOULD (HIGH CHAPARRAL)
JABER ABDULLAH A. SCHUTZ (S) MICKAEL BERTO ECURIE NORMANDIE PUR SANG
5 SAGA TIMGAD M.PS. 2 A.
EXCELEBRATION et MANAAQEB (CAPE CROSS)
F. FRATINI/A&G. BOTTI (S) A&G. BOTTI (S) CHRISTOPHE SOUMILLON ECURIE JEMA

 

Hereford : débuts victorieux d’Arrivederci

Les George Smith Horseboxes Junior Standart Open National Hunt Flat Race, un bumper, voit la victoire du débutant Arrivederci (Martaline), pensionnaire de Jonjo O’Neill. Elevé par Stéphane Milaveau, il est remarquablement né, c’est le fils de la bonne Etoile d’Ainay (Dom Alco), lauréate du Grand Prix de Pau (Gr.3).