Aujourd'hui : Fairyhouse
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté
Newmarket - du 09/07/2019 au 12/07/2019
July Sale
Lexington, Kentucky - du 09/07/2019 au 10/07/2019
The July Sale

L'essentiel : Edition du Mercredi 26 décembre 2018

26/12/2018 - L'essentiel
Outre Manche et la razzia des FR.Vêtu de bleu blanc et rouge, le Clan Des Obeaux devient le nouveau Roi d'Angleterre, en remportant le King George VI sur l'hippodrome de Kempton. Une heure auparavant, La Bague Au Roi montre son talent dans le premier Groupe 1 de sa carrière. Buveur d'Air s'avoue vaincu aux abords du poteau. En Irlande, Le Richebourg obtient le graal à Leopardstown . Sur le sol français, un descendant du capitaine Haddock ,portant le nom de Mille Sabords, perd son statut de maiden. Tandis que la saga Sinnari continue sur la fibrée cantilienne en inscrivant une nouvelle et belle histoire

Chantilly :Mille Sabords et un parcours sur mesure

Faisant l’objet de bruits favorables à quelques minutes du départ, cette tendance se confirme au poteau où Mille Sabords (Le Havre) efface son statut de maiden et remporte le Prix de La Route Papillon sur la distance de 1300 mètres. Monté par Lea Bails, le poulain de Robert Collet ne présentait pas les meilleurs titres avant la course, en effet il détenait une quatrième et cinquième place respectivement sur le site de La Soie et de Chantilly. Le premier accessit est pris par Grace Spirit ( Invincible Spirit), sœur utérine de la très bonne Giofra, et gomme des débuts décevants. Photo APRH.

PRIX DE LA ROUTE PAPILLON - CHANTILLY
PLAT - 1.300 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MILLE SABORDS (IRE) M.PS. 2 A.
LE HAVRE et PERFECT DAY (HOLY ROMAN EMPEROR)
H.ROUX/MME D.RICARD/MME M. VIDAL ROB. COLLET (S) MLLE LEA BAILS ECURIE SKYMARC FARM, ECURIE DES CHARMES
2 GRACE SPIRIT (GB) F.PS. 2 A.
INVINCIBLE SPIRIT et GRACEFULLY (ORPEN)
HARAS DE LA PERELLE A.DE ROYER DUPRE MLLE MARIE VELON HARAS DE LA PERELLE
3 GARDOL MAN IRE M.PS. 2 A.
DANDY MAN et TULLYORIOR GLORY (DESERT STYLE)
MME E. BERTE/A&G. BOTTI (S) A&G. BOTTI (S) ALEXANDRE CHESNEAU MME AT. HUGHES
4 CALIFORNIUM F.PS. 2 A.
KENDARGENT et ALMAHROOSA (GREEN TUNE)
JF.JUNG/EC.VIVALDI/C.MME C.GREEN MLLE C. NICOT MLLE MICKAELLE MICHEL HARAS DE GRANDCAMP EARL
5 REALITYHACKING H.PS. 2 A.
BUNGLE INTHEJUNGLE et YOU GOT THE LOVE (HAWK WING)
SCEA . HARAS DU MA F. CHAPPET STEPHANE PASQUIER E.A.R.L. ELEVAGE DES LOGES

 

Chantilly: Sinnari, la belle histoire

Après avoir été réclamé 28 105 € à Deauville en fin de meeting, Sinnari (Oasis Dream) défendant la jeune casaque de l’écurie Five , offre une nouvelle victoire à Etienne & Grégoire Leenders. A l’occasion du quinté du jour, le poulain de 3 ans associé à Sebastien Martino crée une surprise chez les parieurs et lance sa grande action afin de creuser l’écart et s’impose de belle manière. Il devance Land Of Mind ( Myboycharlie) qui a terminé très vite et ne devrait pas taper loin au cours de l’hiver. Depuis son acquisition, il a remporté un handicap sur l’hippodrome de Cholet, s'est classé deuxième d’une classe 2 sur le site d’Angers-Eventard. Après une première participation dans un gros handicap, l’ancien élève Aga Khan ne tarde pas à briller chez les Princes de Condé et offre une belle récompense à son jockey en lui permettant de collecter son premier quinté. Photo APRH

PRIX D'EPSOM - CHANTILLY
PLAT - 1.900 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SINNARI M.PS. 3 A.
OASIS DREAM et SIYENICA (AZAMOUR)
ECURIE FIVE E&G. LEENDERS (S) SEBASTIEN MARTINO HARAS DE S.A. AGA KHAN SCEA
2 LAND OF MIND (GB) H.PS. 3 A.
MYBOYCHARLIE et COCO (STORM BIRD)
ECURIE PANDORA RACING M. DELCHER SANCHEZ STEPHANE PASQUIER A. GILIBERT, ECURIE HARAS DU CADRAN
3 LANANA F.PS. 3 A.
SEPOY et ANANDARA (DYLAN THOMAS)
BALLANTINES RACING STUD LTD ROB. COLLET (S) SEBASTIEN MAILLOT ALEYRION BLOODSTOCK LTD
4 VESPERA (IRE) F.PS. 3 A.
TEOFILO et PLAIN VANILLA (KENDOR)
HARAS DES ADELIS/SALABI RACING FH. GRAFFARD (S) JOCKEYS ATTENTE ECURIE SALABI
5 MONTGAROULT H.PS. 3 A.
AIR CHIEF MARSHAL et FORESTA (FORESTIER)
JEAN GUILLEMIN B. MONTZEY (S) JEROME CLAUDIC SCEA PLESSIS, J. GUILLEMIN

 

GB: La Bague au Roi intraitable

Au lendemain de Noel, l’hippodrome anglais de Kempton nous offre un plateau de haut niveau. La FR La Bague Au Roi ( Doctor Dino)défait une belle opposition et laisse à distance le grand favori Santini ( Milan). A deux fences de l’arrivée, la fille de Doctor Dino retrouve sur son chemin l’alezan Topofthegame (Flemensfirth) qui cherche à détrôner la reine sarthoise mais cette dernière va repartir au courage après le dernier obstacle pour remporter son premier Groupe 1 ( Prix 32Red Kauto Star Novices' Chase). Cette victoire met à l’honneur l’entraînement de Warren Greatex lors du treizième succès de sa carrière. Rendez vous à Cheltenham !

 

GB: Buveur d'Air battu de peu

On attendait le fameux FR Buveur d’Air ( Crillion) pour un nouveau succès dans un Groupe 1 à l’occasion du Prix Unibet Christmas Hurdle , l’élève de Gérard Ferté partait vers une nouvelle conquête mais dans les derniers mètres, Verdana Blue ( Getaway) qui restait sur une seconde place en plat sur la PSF de Kempton, réalise un exploit aux abords du poteau en volant la vedette au fils de Crillon. Depuis le 15 mars 2016, Buveur d’Air n’avait plus été battu et avait remporté 7 Groupes 1 , l élève de Nicky Henderson garde en point de mire le grand événement de Cheltenham et sera un porte-drapeau de taille pour les joutes du mois de mars.

 

IRE: La plus belle pour Le Richebourg

Favori de son épreuve, le FR Le Richebourg ( Network) répond à l’attente de son jeune entraîneur Joseph O’Brien et récompense la grande casaque de JP McManus dans le Prix Racing Post Novice Chase. En remportant le premier Groupe 1 de sa carrière, le fils de Network venait de conclure deuxième d’une même épreuve derrière un autre FR Delta Work. Vainqueur d’un Groupe 3 à l’automne, l’élève de Jean-Marie Prost Alamartine obtient le graal sur l’hippodrome de Leopardstown et confirme sa montée en puissance pour les grandes joutes Outre Manche.

 

GB: Clan des Obeaux, Roi d'Angleterre.

La couronne anglaise revient à l’élevage français. En effet l’hippodrome de Kempton a sacré le nouveau gagnant du King George VI Chase Gr.1. Avec beaucoup de facilité , le FR Clan des Obeaux (Kapgarde) allait très facilement derrière les leaders Coneygree et Thistlecrack. Dans une lutte à deux avec Thistlecrack (Kayf Tara), l’élève de Nicolas de Devilder montrait de réelles dispositions pour devancer son aîné. Gagnant de Groupe 2 et multiple placé de Groupes, ce hongre de 6 ans avait été exporté en 2015 après des débuts victorieux en plat sur le site de la Roche Sur Yon. En ce 26 décembre 2018, le pensionnaire de Paul Nicholls déclare qu’il est prêt pour prendre la relève des grands chasers anglais et que sa jeunesse le portera vers le plus haut sommet.