Aujourd'hui : Fairyhouse
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté
Newmarket - du 09/07/2019 au 12/07/2019
July Sale
Lexington, Kentucky - du 09/07/2019 au 10/07/2019
The July Sale

L'essentiel : Edition du Jeudi 27 décembre 2018

27/12/2018 - L'essentiel
L'obstacle est roi en ce jeudi. A Cagnes, Meredith et Lord Pit confirment leur récent succès. Les jockeys Adrien Mérienne et Nicolas Gauffenic gagnent deux courses de même que l'entraîneur David Windrif. L'actualité est riche Outre-Manche. Le crack Altior demeure invaincu en obstacles après son cavalier seul dans un Groupe 2 à Kempton. Si les Groupes 1 reviennent en Irlande à Simply Ned et Aramon, en Angleterre, Quel Destin domine Adjali et Arverne chez les 3 ans à Chepstow dans l'épreuve principale. Les chevaux élevés en France continuent de s'illustrer. C'est le cas à Wetherby de Flegmatik (Jean-Bernard Chapalain), à Chepstow de Quel Destin (Haras des Sablonnets) et de Virginia Chick (Dominique Le Baron), à Kempton de Dynamite Dollars (Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch) de Culture de Sivola (Gilles Trapenard) et d'Adrien du Pont (Thierry Cyprès), à Limerick d'Eclair de Beaufeu (Mickaël Renaud) et de Cool Saint (Haras du Ma) et à Leopardstown d'Auvergnat (Bruno Vagne).

Nakayama : Lemaire pour entrer dans l'histoire

Dans 24 heures, nous saurons si le jockey français Christophe Lemaire, installé au Japon, aura réussi ou échoué dans sa tentative d'égaler ou de dépasser l'icône Yutake Take, au nombre de victoires dans une année. Pour cela, il comptera sur huit partenaires, à Nakayama, dans une réunion qui fait la part belle aux deux ans. Dans l'épreuve principale du jour, The Hopeful Stakes, un Groupe 1 pour 2 ans, sur 2.000 mètres, il sera associé au protégé de Naosuke Sugai, propriété de Riichi Kondo et élève de Northern Racing, Admire Justa (Just a Way et Admire Teresa). Il est actuellement proposé à 7/1 et est le troisième favori derrière l'invaincu, Saturnalia (Lord Kanaloa et Cesario), monté par Mirco Demuro et Nishino Daisy (Harbinger et Nishino Hinagiku). Ses autres montes sont les suivantes : pour l'entraîneur Takahisa Tezuka, Filiano, un mâle par Rulership et Pacific Gal dans la 3ème, un maiden de 2 ans, pour Yukihiro Kato, Scharzwald, un mâle par Black Tide et Dryad dans la 4ème, un maiden pour 2 ans, Maillot Blanc (Johannesburg et et Yukichan) dans la 6ème, une course pour débutants de 2 ans et Red Anela (Casino Drive et Won't Be Long), une pouliche de 3 ans dans une allowance pour 3 ans et plus. Il portera la casaque Godolphin sur un mâle de 2 ans, Enshroud (Authorized et Screen Star), présenté par Kazuo Fujisawa, dans la 4ème, un maiden. Andes Queen (Turtle Bowl et Reina Castana), une femelle de 4 ans pour Masato Nishizono, lui sera associée dans la 10ème, une allowance pour 3 ans et plus. Il terminera sa saison, en selle sur le grand favori de la 12ème, Omega Ravissant (Lord Kanaloa et Omega Grâce), dans un handicap pour 3 ans et plus, pour Shogo Yasuda. Photo APRH

 

Cagnes : Meredith sous ses nouvelles couleurs

A Cagnes-sur-Mer, il existe peu de différence entre les réclamers et les courses à conditions. La victoire de Meredith (Soldier of Fortune et Popova par Kahyasi) dans le prix Cyborg, une épreuve pour 3 ans sur les haies, en est un nouvel exemple. Achetée 25.700 euros à l'issue du prix Ubu III, un réclamer sur 3.400 mètres par Clément Machado qui en partage la propriété avec l'écurie Centrale, l'élève de Sydney Vidal galope derrière les premiers avant de sauter l'ultime obstacle sur la ligne de l'animateur Sault (Soldier of Fortune et Sarrola par My Risk) puis de résister facilement aux favoris Arenui (Masterstroke et Vavea par Saint des Saints) et Bowler Hat (Helmet et Fatima's Gift par Dalakhani), fautifs à la haie du dernier tournant. Associée à Régis Schmidlin, la pensionnaire de François-Marie Cottin peut désormais prendre part au prix André Masséna, la Grande Course de Haies des 4 ans, le 6 janvier, avec quelques ambitions. Elle est issue de la bonne Popova, deuxième du prix André Michel, un Groupe 3 sur les haies d'Auteuil et une nièce des excellentes "bleues" Pacific Tim (Singspiel), Prairie Star (Peintre Célèbre) et Prairie Flower (Zieten).

PRIX CYBORG - CAGNES-SUR-MER
HAIES - 3.500 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MEREDITH F.PS. 3 A.
SOLDIER OF FORTUNE et POPOVA (KAHYASI)
CLEMENT MACHADO FM. COTTIN (S) REGIS SCHMIDLIN S. VIDAL
2 ARENUI H.PS. 3 A.
MASTERSTROKE et VAVEA (SAINT DES SAINTS)
XAVIER KEPA FM. COTTIN (S) DAMIEN MESCAM PE. DUPONT
3 BOWLER HAT GB H.PS. 3 A.
HELMET et FATIMA'S GIFT (DALAKHANI)
ECURIE CLUB DES ETOILES BUTEL & BEAUNEZ (S) BAPTISTE MEME M. PERCIVAL
4 SAULT M.PS. 3 A.
SOLDIER OF FORTUNE et SARROLA (MY RISK)
M. COUSIN/MME B. HERMANGE/L.VIEL L. VIEL (S) MATHEO VIEL EARL HARAS DE NONANT LE PIN
5 SAALUSTE H.PS. 3 A.
NO RISK AT ALL et SAALEWUSTE (NEXT DESERT)
HUBERT DE WAELE P. LENOGUE MAXIME LEFEBVRE MLLE A. BERGER

 

Cagnes : Lord Pit : après les haies, le steeple

Victorieux le 12 décembre dans le prix de la Vésubie en haies, le pensionnaire d'Hugo Mérienne, Lord Pit (Confuchias et Lady Ohara par Kentucky Dynamite) confirme sa forme en remportant le prix de l'Aquitaine, un steeple pour trois ans, sur 3.700 mètres. Associé à Adrien Mérienne, l'élève de James et Christian Baudouin, propriété de l'entraîneur et de Pierre-Yves Mérienne, attend dans la première partie de parcours avant de se rapprocher au deuxième tour, dans le tournant du Loup. Sur le plat, il domine sûrement Hinou des Hazards (Legolas et Hasquine par Saint Preuil), Quick Beauty (Sinndar et Magicaldoun par Kaldoun) et l'animateur King of Run (Born King et Running Zero par Zero Problemo).

PRIX DE L'AQUITAINE - CAGNES-SUR-MER
STEEPLE-CHASE - 3.700 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1LORD PIT H.PS. 3 A.
CONFUCHIAS et LADY OHARA (KENTUCKY DYNAMITE)
HUGO MERIENNEH. MERIENNEADRIEN MERIENNEJ. BAUDOUIN, C. BAUDOUIN
2HINOU DES HAZARDS F.PS. 3 A.
LEGOLAS et HASQUINE (SAINT PREUIL)
JACKY CAPELLID. WINDRIFNICOLAS GAUFFENICMME N. DAMBRINE-CAPELLI,MME S. CAPELLI,MME A. CAPELLI
3QUICK BEAUTY F.PS. 3 A.
SINNDAR et MAGICALDOUN (KALDOUN)
CHARLES-HUBERT DE CHAUDENAYY. FOUIN (S)RAPHAEL MAYEURCH.DE CHAUDENAY, G. DE DUMAST
4KING OF RUN H.PS. 3 A.
BORN KING et RUNNING RUNNING (ZERO PROBLEMO)
SERGE FOUCHERS. FOUCHERJEROME CLAUDICECURIE DE LA VERTE VALLEE
5LA MANDRAGOLA F.PS. 3 A.
PLANTEUR et LADY SADOWA (NAYEF)
MLLE BIRGIT REGELEFM. COTTIN (S)DAMIEN MESCAMHARAS DU GRAND LYS, SCUDERIA MICOLO SNC

 

Chepstow : Quel Destin après une vive lutte

Ils ne sont que cinq au départ du Coral Finale Juvenile Hurdle, un Groupe 1 pour des trois ans sur 3.200 mètres mais l'épreuve tient toutes ses promesses. Les quatre premières places reviennent à des éléments ayant couru en France mais l'histoire retiendra la longue lutte que se livrent Quel Destin (Muhtathir et High Destiny par High Yield) et Adjali (Kamsin et Anabasis par High Chaparral) tout au long de la dernière ligne droite. C'est dans les dernières foulées que l'ancien pensionnaire de Guy Chérel prend la mesure de celui de Guillaume Macaire. Désormais sous la responsabilité de Paul Nicholls, l'élève du Haras des Sablonnets est la propriété de Martin Broughton et ses amis. Très expérimenté, le lauréat avait été battu deux fois par l'ancien représentant de Benoît Gabeur les 7 et 26 avril à Auteuil dans le prix Grandak, gagné par Beaumec de Houelle et à Compiègne dans le prix de Sospel. C'est à l'issue de sa victoire dans le prix Rocking Chair à Auteuil que le poulain, acheté 12.000 euros par Guy Chérel lors des Ventes d'Automne Arqana, le 15 novembre 2016 à Deauville, a rejoint l'Angleterre.

 

Kempton : un 2ème groupe pour Dynamyte Dollars

Le 32 Red.com Wayward Lad Novices' Chase est un Groupe 2 pour des quatre ans et plus sur 3.200 mètres. Deux éléments se retrouvent aux prises dans la phase finale et la victoire revient après lutte à Dynamyte Dollars (Buck's Boum et Macadoun par Cardoun), un élève d'Emmanuel Clayeux et de Jacky Rauch. Le hongre de 5 ans n'a jamais couru en France et est la propriété de Michael Geoghegan, entraîné par Paul Nicolls et associé à Harry Cobden. Il remporte son troisième steeple pour une 2ème place en quatre sorties et son 2ème Groupe après le Groupe 1 de Sandown et s'annonce comme l'un des prétendants au succès dans l'Arkle Chase, en mars à Cheltenham.

 

Kempton : Altior et de 11 en steeple

Le Desert Orchid Chase, un Groupe 2, sur 3.200 mètres, n'est qu'une simple formalité pour le champion Altior (High Chaparral et Monte Solaro par Key Of Luck). Le représentant de Madame Patricia Pugh demeure invaincu en obstacles, associé à son fidèle Nico de Boinville et compte désormais cinq victoires en haies et onze sur le steeple. L'élève de Paddy Behan, entraîné par Nicky Henderson est prêt à défendre son titre dans le Queen Mother Champion Chase (groupe 1), en mars à Cheltenham. Son palmarès impressionnant est riche de 7 Groupes 1 (un en haies et 6 en steeple) et 5 Groupes 2 (1 en haies et 4 en steeple).

 

Leopardstown : Footpad dominé à la fin

Longtemps, l'élève de Louise et Camille Collet, Footpad (Creachadoir et Willamina par Sadler's Wells) semble en mesure de remporter le Paddy's Rewards Club "Sugar Paddy" Chase, un Groupe 1, sur 3.200 mètres mais Simply Red (Fruits Of Love et Bishops Lass par Marju) vient dominer le pensionnaire de Willie Mullins, monté par Ruby Walsh, aux abords du poteau. Tombé en fin de parcours, à l'occasion de sa rentrée, le 12 novembre à Naas, le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souède, lauréat de l'Arkle Chase en mars 2018, subit sa deuxième défaite sur les gros obstacles et trouvera sur sa route, le champion Altior (High Chaparral et Monte Solaro par Key Of Luck), dans le Queen Mother Champion Chase, en mars, à Cheltenham. Le lauréat, entraîné par Nicky Richards est la propriété de David et Nicky Robinson. Le partenaire de Mark Walsh, élevé par Irene Hatton, confirme son aptitude au tracé et conserve son titre.

 

Leopardstown : Aramon dominateur sur le plat

Attentiste dans le Paddy Power Future Champions Novice Hurdle, un Groupe 1 sur 3.200 mètres, dans un peloton composé de six unités, le partenaire de Ruby Walsh, Aramon (Monsun et Aramina par In the Wings) se rapproche entre les deux derniers obstacles et ne laisse aucune chance sur le plat à l'élève de Larissa Kneip et de Sandrine Grevet, Sancta Simona (Saddex et Desimona par Monsun). Le représentant de Supreme Horse Racing Club et de Michael Songer, élevé par la Gestüt Rottgen, a commencé sa carrière sous la responsabilité de Markus Klug en Allemagne avant de rejoindre les boxes de Willie Mullins en Irlande. Depuis ses débuts, il n'a jamais déçu en haies et compte désormais trois victoires et deux accessits (dont un dans un groupe 1) en cinq tentatives.