Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Jeudi 10 janvier 2019

10/01/2019 - L'essentiel
Dès sa première monte de l'année , Pierre-Charles Boudot trouve déjà le chemin de la victoire pour le plus grand plaisir de Mickaël Seror. Dans les grandes sphères des affaires, le partenaire de PC Persian King change de casaque et intègre le team Godolphin. La FR French Made ne manque pas ses débuts en Irlande et justifie l'achat de Willie Mullins. Sous le soleil, Royal Marine termine à la quatrième place pour sa rentrée sur le sable tandis que North America fait un retour percutant en faisant briller les couleurs de Ramzan Kadyrov

GB-FR: Persian King défendra la casaque Godolphin

Considéré comme le meilleur poulain de 2 ans entraîné en France au cours de l’année 2018, Persian King (Kingman) avait préféré participer au Prix Masar Godolphin Autumn Stakes Gr.3 disputé sur les 1.600 mètres du Rowley Mile de Newmarket à la mi-octobre. Installé grand favori, l’élève d’André Fabre avait été obligé de s’employer pour remporter de peu cette course référence, face à un concurrent de Ballydoyle tenace. L'élève de la famille Wildenstein portait la casaque de Ballymore Thoroughbred Ltd . Absent de la meilleure épreuve française ( Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1), son entourage envisageait déjà une participation aux courses phares Outre Manche et avait en point de mire l'année 2019 chez les British. La team Godolphin vient d’acquérir 50% de propriété de ce poulain afin d’avoir une belle cartouche pour les 2000 Guinées Gr.1 qui se dérouleront sur le site de Newmarket en mai prochain. Rappelons que l’écurie du cheik Mohammed al Maktoum a dominé aisément le leadership des propriétaires en France en 2018 avec au total 5,6 millions d’euros de gains. Photo APRH.

 

IRE: French Made d'emblée

Dès la première épreuve de la réunion de Clonmel, la 4 ans Aqps French Made ( Dream Well) était très attendue chez les bookmakers en effet cette jument découvrait la compétition en Irlande pour le célèbre entraineur Willie Mullins. A 1.5/1 vers 11h, il n’y avait pas de fumée sans feu, cette ancienne pensionnaire de Jean-François Doucet domine son sujet et devance par 3 longueurs ,une autre FR Edene d’Arc ( Maresca Sorrento) défendant l’entrainement de Gordon Elliot. La gagnante avait débuté en mai sur l’hippodrome du Lion d’Angers où elle concluait seconde de Fenta des Obeaux qui est elle aussi chez Willie Mullins. Lors de cette épreuve lionnaise, il n’y avait que trois partantes et toutes ont été exportées car la troisième et dernière a été exportée chez Gary Moore. Coélevée par Arnault Leraitre et Laurent Delahaye, cette femelle est la sœur utérine de Diocèse (Linda’s Lad) qui vient de s’illustrer victorieusement dans un handicap en Angleterre.

 

Pornichet: Retour gagnant de PC

Après quelques jours de vacances, Pierre-Charles Boudot signe un retour gagnant pour sa première monte de l’année sur le site de Pornichet grâce au 4 ans Mdracafeu ( Chichi Creasy). Entraîné par son beau frère Mickael Seror, cet élève de Stéphane Delame venait de faire des débuts tardivement sur la fibrée deauvillaise où il concluait à la deuxième place derrière l’intouchable Magnet. Aujourd’hui, le partenaire de PC a patienté à la corde , dans le cœur du peloton, et est venu prendre la mesure à la lutte sur Engelburgh (Le Havre) aux abords du poteau. Dès le 10 janvier le challenge des jockeys 2019 redémarre dans l’Ouest .

PRIX GENNAKER - PORNICHET
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MDRACAFEU H.PS. 4 A.
CHICHI CREASY et MISS NIKITA (HIGH CHAPARRAL)
STEPHANE DELAME M. SEROR (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT S. DELAME
2 ENGELBURG H.PS. 4 A.
LE HAVRE et LAITA (KENMARE)
MME ANGELA KURTH E. LIBAUD (S) JEROME CABRE MME A. KURTH
3 SILVERED WINGS F.PS. 4 A.
STYLE VENDOME et LA PILAYA (PIVOTAL)
JOHN BRYAN ROBINSON E. O'NEILL (S) ALEXANDRE ROUSSEL E.A.R.L. ELEVAGE DES LOGES
4 SORORITY GB F.PS. 4 A.
EXCEED AND EXCEL et BELONGING (RAVEN'S PASS)
ECURIE ATALANTE MLLE L. KNEIP JEROME CLAUDIC GODOLPHIN
5 ALWAYS GOLD (GB) F.PS. 4 A.
NEW APPROACH et TAMAZIRTE (DANEHILL DANCER)
MME SHEILA GRASSICK HA. PANTALL SOUFIANE SAADI ECURIE LA VALLEE MARTIGNY EARL, ECURIE DU LOUP

 

Meydan: Royal Marine 4ème pour sa rentrée

Dernier lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1, Royal Marine (Raven’s Pass) réalisait sa rentrée avec Christophe Soumillon. Dans une épreuve sur le dirt dubaïote, le représentant Godolphin se classe quatrième dans une préparatoire aux 2000 Guineas qui se dérouleront début février. A l’occasion de cette course, Walking Thunder (Violence) conforte son statut de cheval invaincu en trois sorties. Il surclasse l’opposition et honore son entraîneur Ahmad Bin Harmash . Au regard de cette très belle impression, il pourra aussi prétendre à être rallongé et défendre une réelle chance au cours du Derby UAE fin mars.

 

Meydan: La balade de North America

Le hongre de 7 ans North America ( Dubawi) connaît la musique de Meydan. Auteur d’une excellente saison 2018 sur la piste en sable de Dubaï, le représentant d’un certain Ramzan Kadyrov avait trouvé un formidable Thunder Snow au cours du dernier meeting où ils se sont donnés plusieurs répliques lors d’un Groupe 1 et Groupe 2. Vainqueur du Prix Al Maktoum Challenge R3 Gr.1 mi mars, l’élève de Satish Seemar sort l’artillerie , pulvérise la concurrence et gagne très facilement un Groupe 2. Le favori Kimbear (Temple City) prend la seconde à plus de 9 longueurs du gagnant.