Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

L'essentiel : Edition du Vendredi 15 mars 2019

15/03/2019 - L'essentiel
Pour cette dernière journée à Cheltenham, nous sommes passés par toutes les émotions. Le FR Al Boum Photo vient tutoyer les cieux devant les dieux anglais lors de la Gold Cup. La femme jockey Rachael Blackmore rentre dans l’histoire avec son partenaire Minella Indo. Le jeune Pentland Hills offre un nouveau Groupe 1 à Nicky Henderson, dans un triumph Hurdle décapité. Ch’Tibello et ses compères FR forment le trio d’un Groupe 3. Enfin , Early Doors ferme les portes de ce grand festival 2019 en nous rappelant qu’il venait de conclure dauphin d’une certaine Apple’s Jade fin décembre. En France, Wonder Of Lips fait un retour victorieux pour son nouvel entourage.

Cheltenham: Pentland Hills triomphe

A l’occasion de cette dernière réunion du festival de Cheltenham, les meilleurs hurdlers âgés de 4 ans s’affrontaient dans le fameux Triumph Hurdle Gr.1. Tous emmenés par l’animateur FR Quel Destin (Muhtathir) qui imprimait son rythme habituel, le public anglais tombait dans la stupeur quand l’épouvantail de l’épreuve Sir Erec ( Camelot) s’accidentait après avoir passé une claie. D’autres FR se rapprochaient facilement comme Pic d’Orhy ( Turgeon) à l’extérieur ou encore Adjali (Kamsin) côté corde. Mais comme tout grand événement, les surprises surviennent et nos français étaient obligés de céder face aux attaques tranchantes du futur vainqueur Pentland Hills (Motivator) qui transperce l’opposition tandis que Cœur Sublime (Elusive Pimpernel) se ressaisit pour prendre le premier accessit et l’on note l’excellente fin de course de Gardens Of Babylon ( Camelot) qui obtient la troisième place. Le vainqueur est entraîné par le célèbre entraîneur anglais Nicky Henderson,habitué des grands rendez vous. Expérimenté en plat au niveau handicap et récemment victorieux à Plumpton pour ses débuts en obstacle, Pentland Hills s’offre une des plus belles épreuves du meeting et succède à Farclas . Frère utérin de Balios et de la rapide Cersei, il est issu d’une mère par Galileo et d’une souche très connue de Gestut Wittekindshof où sa grand-mère n’est autre qu’Elle Danzig ( multiple gagnante de groupe).

JCB Triumph Hurdle (Grade 1) - Cheltenham
39000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Pentland Hills (IRE)
Par Motivator x Elle Galante (Galileo)
Owners Group 031 (Pentland Hills) Nicky Henderson Nico de Boinville Al Asayl Bloodstock Ltd
2 Coeur Sublime (IRE)
Par Elusive Pimpernel x Love Knot (Lomitas)
C Jones (Coeur Sublime) Gordon Elliott Davy Russell -
3 Gardens Of Babylon (IRE)
Par Camelot x Condition (Deploy)
John P McManus (Gardens Of Babylon) Joseph Patrick O'Brien Barry Geraghty -

 

Cheltenham: Ch'Tibello ou le trio FR

Pour la deuxième épreuve de la réunion anglaise, 26 chevaux étaient au départ dans le Prix Randox Health County Handicap Gr.3. Notre élevage français réalise une razzia à l’arrivée avec le succès du 8 ans Ch’tibello (Sageburg) qui a toujours été entraîné par le jeune Dan Skelton , qui devance le gagnant de Groupe 1 We Have A Dream ( Martaline) suivi de Countister (Smadoun) entraîné à l’époque par Etienne Leenders. Ch’tibello offre une belle victoire à son éleveur Elisabeth Cucheval.

Randox Health County Handicap Hurdle (Grade 3) - Cheltenham
39000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ch'tibello (FR)
Par Sageburg x Neicha (Neverneyev)
  Dan Skelton Harry Skelton Ar Mest (other), Magic Dancer (Unsuitable ground)
2 We Have A Dream (FR)
Par Martaline x Sweet Dance (Kingsalsa)
The Can't Say No Partnership (Ch'tibello) Nicky Henderson Daryl Jacob -
3 Countister (FR)
Par Smadoun x Tistairly (Fairly Ransom)
Simon Munir & Isaac Souede (We Have A Dream) Nicky Henderson Barry Geraghty -

 

Cheltenham: Minella Indo ou les femmes au pouvoir

Dans le second Groupe 1 du jour Prix Albert Bartlett Novices' Hurdle, nous pouvons être impressionnés par la victoire d’un gros outsider Minella Indo ( Beat Hollow) qui se montre très courageux pour repousser les multiples attaques. Dans le tournant final, le partenaire de Rachael Blackmore gambadait en venant au dessus du lot et conserva après la dernière claie un avantage décisif en offrant un formidable succès à une femme jockey dans ce Groupe 1 d’importance. Au lendemain de la brillante victoire de Mademoiselle Bryony Frost avec le FR Frodon dans le Ryanair Chase Gr.1, les femmes se montrent, une nouvelle fois, impériales ! Ces deux succès féminins démontrent la montée en puissance du phénomène Girl Power décuplé dans notre filière et sont l’attraction de ce grand festival aux consonances masculines. Pour sa cinquième sortie en compétition, Minella Indo met à l’honneur l’entraînement irlandais de Henry de Bromhead. Il prend sa revanche sur l'un des favoris Allaho ( No Risk At All) élevé par la famille Leffray en Sarthe, terminant troisième.

Albert Bartlett Novices' Hurdle (Grade 1) (Registered As The Spa Novices' Hurdle) - Cheltenham
4813m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Minella Indo (IRE)
Par Beat Hollow x Carrigeen Lily (Supreme Leader)
Barry Maloney (Minella Indo) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Mrs R H Lalor
2 Commander Of Fleet (IRE)
Par Fame And Glory x Coonagh Cross (Saddlers' Hall)
Gigginstown House Stud (Commander Of Fleet) Gordon Elliott Jack Kennedy -
3 Allaho (FR)
Par No Risk At All x Idaho Falls (Turgeon)
Cheveley Park Stud (Allaho) W P Mullins R Walsh -

 

Cheltenham: Al Boum Photo, Roi de la Gold Cup

Al boum Photo fin avril à Punchestown, partait pour une victoire de Groupe 1 qui lui semblait acquise mais son jockey du jour Paul Townend se trompait de parcours et ne franchissait pas l’ultime obstacle. Aujourd’hui le fils de Buck’s Boum conjure le sort et l’erreur humaine en triomphant devant une foule exceptionnelle, applaudissant la victoire de son nouveau champion défendant l’entraînement de l’inévitable Willie Mullins, ogre des grandes confrontations dans le temple des chasers. Après une rentrée le 1er janvier sur l’hippodrome de Tramore et une victoire aisée avec Ruby Walsh, l’élève d’Emmanuel Clayeux et de Jacky Rauch partait comme un second couteau pour cette édition 2019 selon les dires de Willie Mullins. Patientant dans le dos de Clan des Obeaux (Kapgarde) en cinquième position, le pensionnaire de Madame Donnelly se rapproche dans le tournant avec des ambitions et prend quelques coups de tampons. Aux abords de l’avant dernier fence , il durcit la course et dépasse les leaders Might Bite (Scorpion) et Native River ( Indian River) pour s’envoler et contenir le bon retour du FR Bristol de Mai (Saddler Maker) qui sera troisième alors qu’ Anibale Fly ( Assessor) termine très bien côté corde pour collecter le premier accessit.

Magners Cheltenham Gold Cup Chase (Grade 1) - Cheltenham
5270m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Al Boum Photo (FR)
Par Buck's Boum x Al Gane (Dom Alco)
Mrs J Donnelly (Al Boum Photo) W P Mullins Paul Townend Emmanuel Clayeux & Jacky Rauch
2 Anibale Fly (FR)
Par Assessor x Nouba Fly (Chamberlin)
John P McManus (Anibale Fly) A J Martin Barry Geraghty -
3 Bristol De Mai (FR)
Par Saddler Maker x La Bole Night (April Night)
Simon Munir & Isaac Souede (Bristol De Mai) Nigel Twiston-Davies Daryl Jacob -

 

Fontainebleau: Retour victorieux de Wonder Of Lips

Dans la classe 2 ( Prix Samoreau) sur les 2200 mètres de la Solle, la rentrante Wonder Of Lips ( Champs Elysées) placée à côté du leader Sahelian ( Sea The Stars) voit en début de ligne droite les assauts du favori My Swashbuckler (Pour Moi) et surtout celui de Boomboom Kiss (Kentucky Dynamite). Au cours de cette bataille, le fils de Pour Moi va être très malheureux côté corde quand l’animateur cède alors qu’il faisait office de gagnant et le match se déroula un peu plus à l’extérieur où Wonder Of Lips arrive à tenir tête à Boomboom Kiss. Entraînée par Henri-François Devin, cette jument âgée de 4 ans présentait une carrière riche de plusieurs places de black type en Allemagne et en Italie à 3 ans. Montée par Alexis Badel, elle offre un nouveau succès à son nouveau propriétaire le Haras d’Etreham qui s’est porté acquéreur de cette dernière, au cours de l’hiver. Photo APRH

PRIX DE SAMOREAU - FONTAINEBLEAU
PLAT - 2.200 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 WONDER OF LIPS GER F.PS. 4 A.
CHAMPS ELYSEES et WUNDERBLUME (LOMITAS)
HARAS D'ETREHAM HF. DEVIN (S) ALEXIS BADEL GESTUT RAVENSBERG
2 BOOMBOOM KISS M.PS. 4 A.
KENTUCKY DYNAMITE et MEDICAL KISS (MEDICEAN)
REMY DUPUY-NAULOT JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON S.C.E.A. HARAS DE MANNEVILLE
3 MY SWASHBUCKLER (IRE) M.PS. 4 A.
POUR MOI et AVVENTURA (JOHANNESBURG)
OTI MANAGEMENT PTY LTD A. COUETIL (S) MLLE MARYLINE EON L. MARZOCCO, C. MARZOCCO
4 ZILLIONE SUN F.PS. 4 A.
ZAMBEZI SUN et ZILLIONE BEAUTY (OCEAN OF WISDOM)
MME G.REILLE-VILLEDEY/ELMINA SAS BUTEL & BEAUNEZ (S) GREGORY BENOIST MME P. BUTEL
5 MUSIKALINE F.PS. 4 A.
MARTALINE et NATT MUSIK (KENDOR)
SCUDERIA DEL BARGELLO Y. BARBEROT (S) CRISTIAN DEMURO SCUDERIA DEL BARGELLO

 

Cheltenham: Early Doors clôture le festival

Dans la dernière course du grand meeting, le succès revient à Early Doors ( Soldier Of Fortune)à l’occasion du Prix Martin Pipe Handicap et permet à Joseph O’Brien d’oublier quelques minutes le début de réunion fatale à Sir Eric. Early Doors parvient à tenir en respect une coalition FR qui prend les accessits avec Dallas des Pictons ( Spanish Moon) et Defi Bleu (Saddler Maker). Cette victoire met en évidence la casaque de JP McManus ayant connu de grands succès tout au long de ces quatre jours, dans une ambiance magique que notre pays envie d’année en année….

Martin Pipe Conditional Jockeys' Handicap Hurdle - Cheltenham
4056m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Early Doors (FR)
Par Soldier Of Fortune x Ymlaen (Desert Prince)
John P McManus (Early Doors) Joseph Patrick O'Brien Jonjo O'Neill Jr Derek Clee
2 Dallas Des Pictons (FR)
Par Spanish Moon x Nadia Des Pictons (Video Rock)
Gigginstown House Stud (Dallas Des Pictons) Gordon Elliott Donagh Meyler -
3 Defi Bleu (FR)
Par Saddler Maker x Glycine Bleue (Le Nain Jaune)
Gigginstown House Stud (Defi Bleu) Gordon Elliott Conor Brassil -