Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Autumn sale
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

L'essentiel : Edition du Mercredi 10 avril 2019

10/04/2019 - L'essentiel
Deux réunions de galop avaient lieu cet après-midi dans l'hexagone. Si Mont-de-Marsan nous a permis de découvrir deux trois ans prometteurs, c'est surtout vers Maisons-Laffitte que les regards étaient tournés. Deux noms à retenir : Munitions et Watch Me. Voici les lauréats 2019 des Prix Djebel et Imprudence. Alors, a t-on vu de futurs gagnants de Groupes 1 ? À vous de juger !

Mont-de-Marsan : Playa Paradiso lance sa carrière

Réunion landaise, ce mercredi, avec l'hippodrome de Mont-de-Marsan qui accueille huit courses plates parmi lesquelles quelques courses pour trois ans toujours intéressantes à scruter. Dans le Prix des Gardenias (maiden pour poulains et pouliches - 3 ans - 1.200m), c'est une pouliche entraînée par Maurizio Guarnieri qui s'est offert son premier succès en carrière. Pour son premier essai sur 1.200m, Playa Paradiso (par Dream Ahead et Sabi Sabi par Orpen) a montré courage et métier pour remporter la lutte pour la victoire, après avoir galopé derrière les leaders. Nul doute que la partenaire de Julien Augé a tiré profit de ses trois premières sorties en compétition, ces dernières n'ayant pourtant pas révélé de grandes qualités chez cette trois ans (4e, 6e et 7e). Toutefois, notons que cette Playa Paradiso est une fille de Sabi Sabi, titulaire d'une victoire et de neuf places en onze sorties chez Jean-Claude Rouget. De quoi espérer encore des progrès et une belle carrière pour cette représentante de Cristiano Clagluna, qui peut trouver sa voie sur les distances approchant le kilomètre.

PRIX DES GARDENIAS - MONT-DE-MARSAN
PLAT - 1.200 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PLAYA PARADISO F.PS. 3 A.
DREAM AHEAD et SABI SABI (ORPEN)
CRISTIANO CLAGLUNA M. GUARNIERI JULIEN AUGE H. HONORE, T. SCHWEIZER, M.L.P. CONSULTANCY
2 SPANISH MISS IRE F.PS. 3 A.
LILBOURNE LAD et HUNDREDSNTHOUSANDS (THOUSAND WORDS)
JAVIER MALDONADO TRINCHANT M. DELCHER SANCHEZ JEAN-BERNARD EYQUEM MME D. WILLIAMS
3 SO WHEN F.PS. 3 A.
NEVER ON SUNDAY et ETTY'S DIARY (ENRIQUE)
JEAN-MARC ROUSSIE P. SOGORB JULIEN GROSJEAN JM. ROUSSIE
4 VAN MAYOR M.PS. 3 A.
RIP VAN WINKLE et PLAZA MAYOR (KYLLACHY)
JEAN-CLAUDE SEROUL J. REYNIER NICOLAS PERRET JC. SEROUL
5 LADYPARI F.PS. 3 A.
LORD DU SUD et LIPARI (ROCK OF GIBRALTAR)
JEAN-LUC PELLETAN JL. PELLETAN CLEMENT CADEL SCI CERCY

 

Mont-de-Marsan : Seawhatyouthink, un nom à retenir

Habituez-vous à lire ce nom, Seawhatyouthink, rien de bien compliqué lorsque l'on prend le temps de le décortiquer. Il s'agit du poulain qui a enlevé le maiden disputé sur 2.400 mètres cet après-midi à Mont-de-Marsan. Entraîné par Simone Brogi, Seawhatyouthink (par So You Think et Sea Claria par Sinndar) avait découvert la compétition par une quatrième place sur la piste toulousaine. Ce jour-là, muni d’œillères sur 2.100m, le représentant d'Oti Management Pty avait tracé une très belle ligne droite, en léger retrait des trois premiers. Dénué d'artifice ce mercredi, le partenaire d'Anthony Crastus a patienté en queue de peloton avant de fournir un excellent effort final, lui permettant de s'imposer d'une encolure seulement, mais très sûrement. Neveu des bons Timos (deuxième du Grand Prix de Chantilly 2010 sur 2.400m) et Sea Calisi (gagnante de Groupe 1 aux Etats-Unis), ce magnifique poulain ne devrait pas en rester là et sera assurément à suivre à l'occasion de ses prochaines sorties.

PRIX ACHILLE FOULD - MONT-DE-MARSAN
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SEAWHATYOUTHINK H.PS. 3 A.
SO YOU THINK et SEA CLARIA (SINNDAR)
OTI MANAGEMENT PTY/C. HIRST S. BROGI ANTHONY CRASTUS CR. HIRST
2 PIRATA TESORO H.PS. 3 A.
HURRICANE RUN et PRECIOUS PROMISE (KANDAHAR RUN)
ROBERTO COCHETEUX TIERNO X. THOMAS-DEMEAULTE (S) JEAN-BERNARD EYQUEM R. COCHETEUX TIERNO
3 JE REVE F.PS. 3 A.
WALDPARK et RAIN VILLE (RAINTRAP)
MLLE FANNY GUEDJ T. LEMER GUILLAUME GUEDJ-GAY MLLE F. GUEDJ
4 KING'S COUNSEL H.PS. 3 A.
LE HAVRE et TABLE RONDE (ASTRONOMER ROYAL)
GERHARD HEINRICH Y. DUREPAIRE (S) MATTHIAS LAURON E. PUERARI,MME Y. SEYDOUX DE CLAUSONNE,MME P. ADES-HAZAN
5 MICHLIFEN M.PS. 3 A.
AUTHORIZED et MARIANABAA (ANABAA)
JEAN-CLAUDE SEROUL J. REYNIER NICOLAS PERRET JC. SEROUL

 

Maisons-Laffitte : Wind Test s'affirme encore

Belle réunion mansonnienne ce mercredi où la part belle est faite aux trois ans et à la vitesse sur le formidable parcours rectiligne des bords de Seine. Épreuve d'ouverture, le Prix le Pompom (Classe 2) met aux prises des poulains et pouliches de trois ans sur 1.200m. À l'issue d'une magnifique lutte à deux, c'est le poulain entraîné par Attilio Giorgi, Wind Test, qui s'adjuge le succès d'une courte tête. Wind Test (par Epaulette et Elbow Beach par Choisir) a galopé en cinquième position d'un peloton emmené par Big Boots et Milord's Song avant de lancer ses grandes foulées à la poursuite de ces deux-là, pour dominer Milord's Song, du minimum. Ce représentant de Gérard Augustin Normand et Alain Jathière, dont il porte la casaque, s'était déjà fait remarqué, l'an passé, en remportant sa Classe 2 très facilement à Chantilly, avant une probante quatrième place au niveau Groupe 3, dans le Prix de Cabourg, à Deauville. Le partenaire de Cristian Demuro avait conclu cinquième pour sa rentrée, le 14 mars dernier, alors qu'il n'avait plus couru depuis fin juillet. De bon augure pour la suite pour un poulain encore perfectible dans son comportement en course, mais semble t-il pétri de talent.

PRIX LE POMPON - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.200 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 WIND TEST GB M.PS. 3 A.
EPAULETTE et ELBOW BEACH (CHOISIR)
A.JATHIERE / G.AUGUSTIN-NORMAND A. GIORGI CRISTIAN DEMURO D. BROCKLEHURST
2 MILORD'S SONG M.PS. 3 A.
SIYOUNI et SECRET MELODY (INCHINOR)
MME ISABELLE CORBANI S. WATTEL THEO BACHELOT SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI
3 BIG BOOTS IRE M.PS. 3 A.
SOCIETY ROCK et DAIRY HERD (FOOTSTEPSINTHESAND)
LH F. ROSSI THIERRY THULLIEZ A. M. A. MALONE
4 SOSUME H.PS. 3 A.
SIYOUNI et LOUVE ROUGE (GOLD AWAY)
G. HERNON (S) G. HERNON (S) ANTOINE HAMELIN SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI, BOUTIN (S)
5 OCAGNA F.PS. 3 A.
MAYSON et RHODAGNA (MARK OF ESTEEM)
ECURIE DES DRAGONS P. DECOUZ (S) IORITZ MENDIZABAL HARAS DE MAGOUET

 

Maisons-Laffitte : le Imprudence pour Watch Me

Les très attendus Prix Imprudence et Prix Djebel se déroulent ce mercredi avec en ligne de mire les futures Poules d'Essai qui se disputeront le dimanche 12 mai prochain à ParisLongchamp. Honneur aux pouliches, d'abord, d'en découdre sur les 1.400m de la ligne droite mansonnienne. La favorite Suphala (par Frankel et Sefroua par Kingmambo), entraînée par André Fabre, n'a rien pu faire pour finir face à une certaine Watch Me (par Olympic Glory et Watchful par Galileo), qui, confiée à Christophe Soumillon, a placé une accélération décisive dans les 200 derniers mètres. Attentiste au sein d'un peloton de sept unités, la pensionnaire de Francis-Henri Graffard s'est frayée un chemin à 300 mètres du but, avant de placer une superbe accélération lui permettant de s'imposer. Cette représentante de Monsieur Tamagni et Madame Vannod effectuait son retour à la compétition après deux bonnes sorties à 2 ans. D'abord troisième pour ses premiers pas à Saint-Cloud, elle a ensuite remporté le Critérium du Languedoc (Listed), dès sa deuxième sortie, au mois de novembre à Toulouse. Avec le style de ce succès, Watch Me s'annonce comme une vraie possibilité pour la Poule d'Essai des pouliches. Pour rappel, les derniers doublés Imprudence / Poule d'Essai sont Ervedya en 2015 et Elusive Wave en 2009.

PRIX IMPRUDENCE - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.400 m - GR.3
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WATCH ME F.PS. 3 A.
OLYMPIC GLORY et WATCHFUL (GALILEO)
A.TAMAGNI/MME R. VANNODFH. GRAFFARD (S)CHRISTOPHE SOUMILLONMME A. TAMAGNI, COCHEESE BLOODSTOCK ANSTALT
2SUPHALA F.PS. 3 A.
FRANKEL et SEFROUA (KINGMAMBO)
LADY BAMFORDA. FABRE (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTHARAS D'ETREHAM, RIVIERA EQUINE S.A.R.L
3JET SETTEUSE F.PS. 3 A.
MAKFI et PRETTY PANTHER (HURRICANE RUN)
PATRICK SABBANF. ROHAUT (S)FRANCOIS-XAVIER BERTRASP. SABBAN
4DEVANT F.PS. 3 A.
SHOWCASING et DAVANTAGE (GALILEO)
TEAM VALOR INTERNATIONALHA. PANTALLOLIVIER PESLIERECURIE DES MONCEAUX
5VANILLA GOLD IRE F.PS. 3 A.
NO NAY NEVER et MISS CHILDREY (DR FONG)
GERHARD HEINRICHN. CLEMENT (S)STEPHANE PASQUIERLYNCH-BAGES LTD

 

Maisons-Laffitte : le Djebel pour Munitions

Magnifique arrivée dans le Prix Djebel (Groupe 3) où les sept poulains au départ avaient pour objectif de maintenir l'espoir de courir la Poule d'Essai des Poulains, le 12 mai prochain. Deux d'entre eux peuvent totalement croire en leur chance, tant ils ont été plaisants au bout de leur effort, sur les 1.400m de la ligne droite. D'abord il y a le lauréat, Munitions (War Front et War Echo par Tapit), qui décroche ce Prix Djebel, d'un nez seulement, sous la selle de Mickaël Barzalona. Monté près des chevaux de tête, il a ensuite très bien accéléré avant de devoir s'employer pour répondre à l'excellent retour de Graignes à son extérieur. Munitions signe une troisième victoire en cinq sorties, la troisième à Maisons-Laffitte, où il est invaincu, offrant par la même occasion un premier Prix Djebel à Godolphin et un cinquième à son entraîneur, André Fabre. Son dauphin, Graignes (par Zoffany et Grey Anatomy par Slickly), a laissé planer le doute du lauréat un long moment, avant que la photographie ne soit développée. Bien que battu, le pensionnaire de Yann Barberot livre une excellente prestation pour son retour en 2019, et peut encore espérer de belles choses dans les courses de haut niveau. Rappelons qu'il avait conclu troisième du Critérium International (Groupe 1), l'an passé à deux ans. Le dernier doublé Djebel / Poule date de 2013. Il était signé Style Vendôme. Très en vue avant la course, Harmless (par Anodin et Snowbright par Pivotal) a perdu son invincibilité, terminant dernier décollé. Son jockey Maxime Guyon a déclaré que le cheval avait souffert d'une atteinte au jarret.

PRIX DJEBEL - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.400 m - GR.3
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MUNITIONS USA M.PS. 3 A.
WAR FRONT et WAR ECHO (TAPIT)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA WINCHELL THOROUGHBREDS LLC
2 GRAIGNES M.PS. 3 A.
ZOFFANY et GREY ANATOMY (SLICKLY)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND Y. BARBEROT (S) CRISTIAN DEMURO ECURIE EUROLING
3 AMILCAR (IRE) M.PS. 3 A.
WOOTTON BASSETT et DROSIA (KING'S BEST)
EMADADEIN ALHTOUSHI HA. PANTALL PIERRE-CHARLES BOUDOT E. ALHTOUSHI
4 TOIJK M.PS. 3 A.
SIYOUNI et EIRE (MEDICEAN)
LUTZ BONGEN M&S. NIGGE (S) HUGO JOURNIAC L. BONGEN
5 MARIE'S DIAMOND IRE M.PS. 3 A.
FOOTSTEPSINTHESAND et SINDIYMA (KALANISI)
MIDDLEHAM PARK RACING LXXXVI MS. JOHNSTON IORITZ MENDIZABAL T. ASHLEY

 

Maisons-Laffitte : Danceteria ajuste Mer et Nuages

Unique épreuve de niveau Listed de cette belle journée mansonnienne, le Prix Jacques Laffitte (4 ans et plus - 1.800m) est l'occasion de revoir en piste le séduisant Mer et Nuages (par Lope de Vega et Mahnaz par Dansili), absent de la compétition depuis 321 jours et sa victoire dans le Prix de Pontarmé (Listed) à ParisLongchamp. Attentiste en queue de peloton, Mer et Nuages a eu un superbe passage à 200 mètres du but, pour venir prendre l'avantage, avant de se faire "tréfler" sur le poteau par un certain Danceteria. C'est bien ce Danceteria (Redoute's Choice et Bal de la Rose par Cadeaux Genereux) qui est venu surprendre le favori aux abords du poteau, après avoir longtemps attendu à ses côtés, en queue de peloton. Confié à Maxime Guyon, ce pensionnaire de David Menuisier avait conclu son année 2018 par une quatrième place dans le Grand Prix du Nord à Chantilly, effectuant ainsi sa première sortie en France. Fils de la bonne Bal de la Rose, gagnante du Grand Prix des Provinces 2007 pour François Rohaut, Danceteria a fait ses classes dans les gros handicaps anglais. Un bel avenir semble s'offrir à ce pensionnaire du français David Menuisier, aujourd'hui installé en Angleterre.

PRIX JACQUES LAFFITTE - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.800 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DANCETERIA H.PS. 4 A.
REDOUTE'S CHOICE et BAL DE LA ROSE (CADEAUX GENEREUX)
CLIVE ANDREW WASHBOURN D. MENUISIER MAXIME GUYON B. VAN DALFSEN
2 MER ET NUAGES M.PS. 4 A.
LOPE DE VEGA et MAHNAZ (DANSILI)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT ECURIE PEREGRINE SAS
3 MIND MAPPING USA M.PS. 4 A.
MEDAGLIA D'ORO et VISUAL MIND (KINGMAMBO)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA FLAXMAN HOLDINGS LTD, TL. FOLKERTH
4 AVIATEUR M.PS. 4 A.
INTENSE FOCUS et ATTACHANTE (TEOFILO)
GERMAN RACING CLUB A. KLEINKORRES STEPHANE PASQUIER JC. COUDE
5 PALMYRE F.PS. 4 A.
DANSILI et PURELY PRICELESS (GALILEO)
HARAS D'ETREHAM/SIR PETER VELA HF. DEVIN (S) ALEXIS BADEL HARAS D'ETREHAM