Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

L'essentiel : Edition du Mercredi 22 mai 2019

22/05/2019 - L'essentiel
Programme léger ce mercredi dans l'hexagone avec la seule réunion de Dax réservée aux galopeurs. À signaler, deux belles impressions chez les pur-sangs arabes ainsi que le succès du toujours jeune, Broadway Boogie. Côté actualités, un gros propriétaire fait son retour sur les programmes et la liste des prétendants à l'Anjou-Loire Challenge est enfin connue.

Dax : Maravilla Al Maury, signée Guillemin !

Il faut se déplacer dans le charmant Sud-Ouest, plus précisément à Dax, pour assister à la seule réunion de galop de ce mercredi 22 mai. La part belle y est faite aux handicaps et aux pur-sang arabe avec pas moins de 107 partants en huit courses. L'épreuve d'ouverture, le Prix Djerba Oua (1400m - 4 ans et plus) a permis à Didier Guillemin de s'imposer, une nouvelle fois, cette fois-ci dans les courses pour pur-sang arabe. Le professionnel montois a victorieusement sellé Maravilla Al Maury (par Séraphin du Paon et Manganite Al Maury par Munjiz) qui était confiée au "jockey maison", Alexandre Gavilan. Après des débuts victorieux le 20 avril 2018 à Toulouse, Maravilla Al Maury avait terminé dernière pour sa deuxième sortie. Même résultat à l'occasion de sa rentrée avant de montrer un tout autre visage, ce mercredi à Dax. Après avoir galopé près des leaders, la fille de Séraphin du Paon a parfaitement résisté à la belle attaque du favori, Bel'Izam (par Nizam et Djesabelle par Dormane), à son extérieur. À noter, les excellents débuts de Vivabaina (par Kerbella et Vivamaria par Njewman) qui conclut troisième. Elle est une demi-sœur de Nafees, triple lauréat de Groupe 1, parmi lesquel, le Qatar Derby des Pur-Sang Arabe de 4 ans, en 2017. Pour en revenir à la lauréate, elle témoigne, une nouvelle fois, de la large palette d'entraîneur de Didier Guillemin.

PRIX DJERBA OUA - DAX
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MARAVILLA AL MAURY F.AR. 4 A.
SERAPHIN DU PAON et MANGANITE AL MAURY (MUNJIZ)
MLLE RENEE-LAURE KOCH D. GUILLEMIN (S) ALEXANDRE GAVILAN MLLE RL. KOCH
2 BEL'IZAM M.AR. 4 A.
NIZAM et DJESABELLE (DORMANE)
HAMDAN AL MAKTOUM D. WATRIGANT (S) MLLE MARYLINE EON EARL HARAS DE MANDORE
3 VIVABAINA F.AR. 4 A.
KERBELLA et VIVAMARIA (NJEWMAN)
ECURIES ROYALES D'OMAN CH. GOURDAIN (S) VALENTIN SEGUY ECURIES ROYALES D'OMAN
4 AL CAPONE MONLAU M.AR. 4 A.
DORMANE et DALIA (TAHAR DE CANDELON)
ROBERT BOURDETTE O. TRIGODET ANTHONY CRASTUS R. BOURDETTE,MME MA. BOURDETTE
5 HAMIYAT EL IZZ F.AR. 4 A.
IZZ AL KHAIL et HAMIYA (AL HASIM)
AL NUJAIFI RACING LTD CH. GOURDAIN (S) MAXIME FOULON M. AL-NAJAFI

 

Châteaubriant : revoilà Sean Mulryan !

Attraction ce vendredi 24 mai à Châteaubriant avec le retour sur les programmes français de la casaque de Sean Mulryan. Le célèbre promoteur immobilier irlandais n'avait plus eu de partants en France depuis le mois de septembre 2008. De retour sur les hippodromes anglais et irlandais ces derniers mois, lauréat notamment d'un Groupe 1 durant le Festival de Cheltenham, grâce à City Island, Sean Mulryan fait désormais son retour en France, retrouvant son entraîneur fétiche, Arnaud Chaillé-Chaillé. Rappelons qu'ensemble, ils avaient remporté les plus grandes courses d'obstacle françaises grâce à des chevaux comme Mid Dancer, Cyrlight, Or Noir de Somoza, Zaiyad, Polivalente, Othermix et quelques autres. Ce vendredi à Châteaubriant, Arnaud Chaillé-Chaillé et Sean Mulryan vont présenter un trois ans pour ses débuts en haies. Dublin Landing (par Masked Marvel et Mona Vassy par Sleeping Car) est un frère utérin de Lisa de Vassy, troisième du Prix Rose de Mai 2018 puis exportée outre-Manche, pour l'obstacle. Dublin Landing sera au départ du Prix d'Ouest, ce vendredi à 17h49, sous la selle de Pierre Dubourg. Photo APRH

 

Dax : Melabi s'envole et prend rendez-vous

Deuxième course de la journée réservée aux pur-sang arabe, le Prix Aïcha (2.300m - 4 ans et plus) nous a permis d'assister à l'éclosion d'un poulain très intéressant nommé Melabi (par Dahess et Quinquinna par Kesberoy). Après des débuts discrets, ce pensionnaire de Thomas Fourcy venait de s'imposer de très peu à Bordeaux. Cette fois-ci, le partenaire de Jérôme Cabre fait afficher sept longueurs au passage du poteau. Le jumelé gagnant fait également partie de l'équipe "Fourcy/Al Shaqab" puisqu'il s'agit de Kair Al Cham (par Dahess et Al Ryma par Akbar), qui avait conclu sixième du lauréat, le jour de ses débuts, à Bordeaux. Rentrant de qualité, Saleh (par Munjiz et Belle Tornade par Tornado de Syrah), termine troisième. Nul doute que la nette victoire du lauréat ne restera pas sans lendemain. Il devrait rapidement monter de catégorie. Pour l'anecdote, il s'agit de la troisième victoire consécutive de Thomas Fourcy dans ce Prix Aïcha.

PRIX AICHA - WATHBA STALLIONS CUP - DAX
PLAT - 2.300 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MELABI M.AR. 4 A.
DAHESS et QUINQUINNA (KESBEROY)
AL SHAQAB RACING T. FOURCY JEROME CABRE AL SHAQAB RACING
2 KAIR AL CHAM M.AR. 4 A.
DAHESS et AL RYMA (AKBAR)
AL SHAQAB RACING T. FOURCY JULIEN AUGE H. MOUSLI,MME N. MOUSALLI, F. AL ELWEET
3 SALEH H.AR. 5 A.
MUNJIZ et BELLE TORNADE (TORNADO DE SYRAH)
ECURIES ROYALES D'OMAN F. ROHAUT (S) FRANCOIS-XAVIER BERTRAS ECURIES ROYALES D'OMAN
4 FLASH DE FAUST M.AR. 4 A.
MADJANI et DJERBA DU MONTEIL (TORNADO DE SYRAH)
CHEIK TAHNOON BIN ZAYED D. MORISSON (S) ALEXANDRE GAVILAN SARL HARAS DE SAINT-FAUST
5 IJRAM M.AR. 6 A.
AMER et MASSAMARIE (TIDJANI)
H.H. CHEIK MOHAMMED BIN KHALIFA AL THAN F. ROHAUT (S) DAMIEN MORIN H.H. M. AL THANI

 

Dax : Broadway Boogie, récompensé

La dernière course de la journée réunit des éléments d'âge intéressants, sur la distance de 2.100 mètres. Au bout d'une très belle lutte, Broadway Boogie (par Distorted Humor et Grande Melody par Grand Lodge) a renoué avec la victoire, se rendant maître du bon Gourel (par Le Havre et Racemate par Hurricane Run). Le représentant de Bertrand Bélinguier remporte la huitième course de sa carrière, une première cette année. Placé de Listed à plusieurs reprises, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget montre qu'il est encore un "combattant, à l'âge de sept ans. Après une rentrée correcte, il affiche des progrès sur sa condition physique et vient arracher la victoire dans les ultimes foulées, aidé en cela par son jockey, Guillaume Trolley de Prévaux. Son dauphin, Gourel, confirme sa bonne rentrée à Tarbes mais ne parvient pas à prendre sa revanche sur Broadway Boogie. Il semble toutefois très proche de renouer avec le succès. Vainqueur du Grand Prix de la Ville de Dax l'an passé, Acemanan (par Rajsaman et Assentessana par Panis), se classe troisième. Des concurrents que l'on pourrait revoir dans les bonnes courses à conditions pour chevaux d'âge, disputées dans la région.

PRIX DE LA SOURCE DE BUGLOSE - DAX
PLAT - 2.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BROADWAY BOOGIE (IRE) M.PS. 7 A.
DISTORTED HUMOR et GRANDE MELODY (GRAND LODGE)
BERTRAND BELINGUIER JC. ROUGET (S) GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUX J. ALLEN
2 GOUREL H.PS. 5 A.
LE HAVRE et RACEMATE (HURRICANE RUN)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND F. ROHAUT (S) MLLE JESSICA GARCIA FRANKLIN FINANCE S.A.
3 ACEMANAN M.PS. 5 A.
RAJSAMAN et ASSENTESSANA (PANIS)
GERARD DECOCQ Y. DUREPAIRE (S) MLLE ADELINE MEROU G. DECOCQ
4 GOOD SMASH H.PS. 7 A.
ORPEN et SALON MUSIQUE (BLACK SAM BELLAMY)
MARTIAL MARTINEZ F. PARDON JULIEN AUGE MME E. RIBARD
5 GOLDEN BRIDGE H.PS. 6 A.
MONTMARTRE et GOLDEN MEMORY (KENDOR)
JD. MAGDELENAT/E. DE BRYAS CH. GOURDAIN (S) IORITZ MENDIZABAL A. KLODAWSKI

 

Le Lion-d'Angers : 15 engagés dans l'Anjou-Loire !

Ce mercredi matin avaient lieu les engagés du très attendu Anjou-Loire Challenge qui se dispute le 30 mai prochain, au Lion-d'Angers. La liste est tombée, ils sont, pour le moment, quinze à pouvoir prétendre remporter la course la plus longue du monde (7.300 mètres). Parmi les engagés, deux anciens vainqueurs de l'épreuve sont présents : Posilox (2014, 2017) et Kick On (2016). Ce dernier vient d'ailleurs de survoler une préparatoire, le Prix Bourgeonneau. Ses plus proches poursuivants ce jour-là, Bella Sun et Don Padre, sont eux aussi présents. Quelques bons chevaux de cross sont également là, comme Amazing Comedy, Tombé du Lit et Cap Mix. Notons aussi une jeune recrue dans la discipline, Chez Pédro, récent deuxième du Grand Cross de Lignières. Le grand spectacle aura lieu lors d'une réunion organisée en semi-nocturne. Photo APRH de Kick On.