L'essentiel : Edition du Mercredi 24 juillet 2019

24/07/2019 - L'essentiel
Il fait chaud sur toute la France et les organisateurs décident d'avancer l'heure des réunions. La première course à Vichy se déroule à 9h25. Peu de partants et une qualité très moyenne. Les lauréats des meilleures courses s'imposent de bout en bout. Côté jockeys, la palme revient à Maxime Guyon et Antoine Hamelin, auteurs respectivement de trois et deux victoires. Samedi à Ascot, se profile une édition somptueuse de l'Arc de l'été, les King George.

Vichy : Samskara sans opposition

Déjà associée à Thomas Trullier, le 11 juin, lors de son succès dieppois, Samskara (Kodiac et Chiara Wells par Refuse to Bend) réitère dans le prix des Volcans d'Auvergne, une classe 2 pour trois ans, disputée sur 1.000 mètres. Bien partie, l'élève de Tiger Bloodstock et de Tallyho Stud se retrouve de suite au commandement. A la distance, son partenaire lui montre simplement la cravache et la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias s'impose aisément, sans opposition. Déjà lauréate le 15 juillet, lors de la Grande Semaine avec Mutamakina (Nathaniel et Joshua's Princess par Danehill) dans le prix Madame Couturié, une Listed race, l'écurie Al Shira'Aa Farms se met de nouveau à l'honneur. Samskara a été achetée 280.000 euros aux ventes Orby, en septembre 2017, en Irlande par Shawn Dugan. Sa 3e mère Afarel (Runaway Groom) a donné, entre autres, Afare, gagnante de 5 courses aux USA dont des Listed..

PRIX DES VOLCANS D'AUVERGNE - VICHY
PLAT - 1.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SAMSKARA IRE F.PS. 3 A.
KODIAC et CHIARA WELLS (REFUSE TO BEND)
AL SHIRA'AA FARMS C. LAFFON-PARIAS THOMAS TRULLIER TIGER BLOODSTOCK, TALLYHO STUD
2 DREAM WITH YOU F.PS. 3 A.
GEORGE VANCOUVER et AZUCAR (DESERT PRINCE)
ECURIE TLV N. CAULLERY AURELIEN LEMAITRE GL. FERRON,MME P. CHAILLEUX
3 LOVER'S KNOT GB F.PS. 3 A.
INVINCIBLE SPIRIT et PATRONESS (DUBAWI)
GODOLPHIN SNC HA. PANTALL MAXIME GUYON GODOLPHIN
4 MONI H.PS. 3 A.
CONFUCHIAS et NIMOHE (EXCELLENT ART)
ARNAUD NICOLAS S. CULIN SYLVAIN RUIS ARN. NICOLAS, V. MOREAU
5 LOVE TO EXCEL IRE M.PS. 3 A.
ES QUE LOVE et SAKAL (EXCEED AND EXCEL)
LE HARAS DE FRED F. FORESI MLLE SARAH LEGER C. MARNANE

 

Vichy : Ridaa comme Haky

Le prix Vichy Spa Hôtel Les Célestins met aux prises des pouliches de 3 ans n'ayant jamais gagné, sur 1.600 mètres. Imitant son compagnon d'entraînement Haky (Muhtathir et Marah Dubaï par Dubawi), la pensionnaire de John Hammond, Ridaa (New Approach et Halaqa par Pivotal) s'installe rapidement au commandement et n'est jamais menacée tout au long de la ligne droite, s'imposant aisément sous la selle de Tristan Baron. Elevée par Shadwell Estate Co.Ltd, elle porte évidemment la casaque d'Hamdan Al Maktoum. A noter que sa deuxième mère Esloob (Diesis et Roseate Tern par Blakeney) est une double gagnante de Listed et une placée de Groupe 1 à Ascot.

PRIX VICHY SPA HOTEL LES CELESTINS - VICHY
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 RIDAA IRE F.PS. 3 A.
NEW APPROACH et HALAQA (PIVOTAL)
HAMDAN AL MAKTOUM J. HAMMOND (S) TRISTAN BARON SHADWELL ESTATE CO. LTD
2 NEFYN BEACH IRE F.PS. 3 A.
BIG BAD BOB et LUCKY DATE (HALLING)
TIMOTHY JOHNSON MME J.F.. HUGHES AURELIEN LEMAITRE MCR BLOODSTOCK LTD
3 NICKY STYLE F.PS. 3 A.
STYLE VENDOME et GREEN SHADOW (GREEN TUNE)
FERDINANDO FRATINI A&G. BOTTI (S) MAXIME GUYON G. MONNERAYE, S.C.E.A. DES PRAIRIES
4 DOSILA (GB) F.PS. 3 A.
GALILEO et STORMINA (GULCH)
WERTHEIMER & FRERE C. LAFFON-PARIAS THOMAS TRULLIER WERTHEIMER & FRERE
5 HISTORY WOTTON F.PS. 3 A.
WOOTTON BASSETT et HISTOIRE (WHIPPER)
PIERRE-JEAN BARDIN R. MARTENS (S) CHRISTOPHE BILLARDELLO JP. LARRIEU,MLLE M. NOGAROTTO, S. HILLOU-LESPES

 

Vichy : Ernemont de peu

Le prix Aletti Palace Hôtel est le pendant du prix Vichy Spa Les Célestins pour les poulains de 3 ans. Comme Ridaa (New Approach et Halaqa par Pivotal), Ernemont (Le Havre et Equity Card par Dubaï Destination) part vite et s'installe au commandement. Associé à Antoine Hamelin, le pensionnaire de Fabrice Vermeulen repousse les attaques dans la phase finale, notamment celle acérée de Vysotsky (Bated Breath et Vologda par Red Ransom). L'élève d'Elisabeth Ribard et de l'écurie Montfort et Préaux porte la casaque de Gérard Augustin Normand et les oeillères pour la première fois. Il est le neveu de Powder Snow (Dubawi) et de Sea of Snow (Distorted Humor).

PRIX ALETTI PALACE HOTEL - VICHY
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ERNEMONT H.PS. 3 A.
LE HAVRE et EQUITY CARD (DUBAI DESTINATION)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND F. VERMEULEN (S) ANTOINE HAMELIN ECURIE DE MONTFORT & PREAUX,MME E. RIBARD
2 VYSOTSKY M.PS. 3 A.
BATED BREATH et VOLOGDA (RED RANSOM)
EUROPEAN BLOODSTOCK MANAGEMENT L. GADBIN (S) DAMIEN BOCHE EUROPEAN BLOODSTOCK MANAGEMENT
3 CAONOI M.PS. 3 A.
SAONOIS et CALIA GRACE (DELLA FRANCESCA)
BERTRAND MILLIERE JP. GAUVIN (S) MLLE MARIE VELON RM. GIRAUD, FA. GIRAUD, P. GIRAUD, V. GIRAUD
4 DRAKKAR ART (GB) H.PS. 3 A.
DUTCH ART et BAINE (COUNTRY REEL)
FABRICE PETIT M. PIMBONNET FRANCK BLONDEL ECURIE SKYMARC FARM
5 HISTORY CHOP M.PS. 3 A.
AMADEUS WOLF et IRISH CHOPE (INDIAN ROCKET)
ALAIN CHOPARD C. BOUTIN (S) HUGO JOURNIAC A. CHOPARD, BOUTIN (S)

 

Ascot : Summer Romance délaisse le Six Perfections

Les pouliches françaises retrouvent le sourire. Charlie Appleby et l'écurie Godolphin ont privilégié le programme anglais et les Princess Margaret Keeneland Stakes (groupe 3 sur 1.200 mètres) comme prochaine tentative de l'invaincue Summer Romance (Kingman et Serena's Storm par Statue Of Liberty) de préférence au prix Six Perfections, samedi à Deauville. L'élève de Roundhill Stud sera montée par James Doyle. Dans le Groupe 3 deauvillais, les anglais pourront toutefois compter sur la Richard Hannon, Sesame Byrah (Gregorian et Limousine par Beat Hollow) mais surtout sur la protégée de Richard Spencer, Alabama Whitman (Ivawood et Mutoon par Erhaab), quatrième et bonne finisseuse à Ascot dans les Albany Stakes (groupe 3) sur 1.200 mètres, survolées par Daahyeh (Bated Breath et Affluent par Oasis Dream) devancée depuis à Newmarket dans les Duchess of Cambridge Stakes, Groupe 2, par la lauréate des Queen Mary Stakes (groupe 2), Raffle Prize (Slade Power et Summer Fete par Pivotal).

 

Ascot : Waldgeist retrouve Enable

L'édition 2019 des King George VI And Queen Elizabeth Qipco Stakes (groupe 1) s'annonce somptueuse. Cette première confrontation entre la génération classique et leurs aînés, sur 2.400 mètres, devrait tenir toutes ses promesses. Le lauréat du Derby d'Epsom, Anthony Van Dyck (Galileo et Believe'N'Succeed par Exceed And Excel) sera au départ mais le statut de favori échoit à la Reine Enable (Nathaniel et Concentric par Sadler's Wells), lauréate de la course en 2017. La représentante de Khalid Abdullah sera montée par son fidèle Frankie Dettori mais aux dires de son entraîneur John Gosden, elle ne mérite pas de partir en dessous d'égalité. Le protégé de Sir Michaël Stoute, Crystal Ocean (Sea The Stars et Crystal Star par Mark Of Esteem), gagnant à Ascot des Prince of Wales's Stakes (groupe 1), associé à James Doyle, sera un adversaire coriace comme le français Waldgeist (Galileo et Waldlerche par Monsun), desservi par une piste pénible le 19 juin. Gageons que son partenaire Pierre-Charles Boudot en tirera la quintessence. Depuis qu'il est hongre, Defoe (Dalakhani et Dulkashe par Pivotal) est devenu vainqueur de Groupe 1. En effet, l'élève de Darley, sous la responsabilité de Roger Varian, a remporté la Coronation Cup à Epsom puis a confirmé à Royal Ascot en triomphant dans les Hardwicke Stakes, Groupe 2. Le caractère international sera également assuré par le japonais Cheval Grand (Heart's Cry et Halwa Sweet par Machiavellian.Le pensionnaire de Yasuo Tomomichi sera piloté par Oisin Murphy. Il est âgé de 7 ans, constant mais n'a pas triomphé depuis la Japan Cup (groupe 1), le 26 novembre 2017 et n'a pas couru depuis sa deuxième place dans la Dubaï Sheema Classic (groupe 1), le 30 mars à Meydan derrière Old Persian (Dubawi et Indian Petal par Singspiel). Photo APRH

 

Voir aussi...