L'essentiel : Edition du Samedi 14 septembre 2019

14/09/2019 - L'essentiel
Un petit tour en province pour commencer, avec les premières victoires des deux ans, Mannix et Lootah, à Nancy et Cholet, Chaptal reste invaincu sur les balais de ce même hippodrome. Cap Outre-Manche, avec le Saint Leger remporté par son grand favori, Logician, alors qu’en Ireland les O’Brien père et fils font feu de tout bois grâce à Magical et Iridessa. Retour en France, du côté de Chantilly, avec les espoirs classiques Khayzaraan et Victor Ludorum.

Nancy : Mannix avec autorité

Auteur de bons débuts sur l’hippodrome de Deauville, en finissant proche cinquième d’Ecrivain, qui depuis a remporté le Prix des Chênes (Gr.3), Mannix (Intello), entraîné par Henk Grewe, confirme en s’imposant avec autorité dans le Prix du Technopole de Brabois. Tout de suite bien placé, il prend l’avantage dans l’ultime virage, résiste facilement à l’attaque de Youmdor (Youmzain), entrée de ligne droite, et file vers un facile succès, associé à Antoine Hamelin. La seconde place revient au deuxième pensionnaire d’Henk Grewe, After Rain Sun (Prince Gibraltar), qui après avoir été débordé, et pas très heureux, en début de ligne droite, termine de plaisante manière et règle l’une des animatrices Cléod’Or (Anodin) sur le fil. A noter les bons débuts d’Estagel (Rajsaman), qui revient de loin pour prendre la quatrième place. Elevé par le Haras de Bourgeauville, qui l’a vendu pour 45.000 € lors des ventes d’Octobre Arqana, Mannix est le frère de Persiste et Signe (With Approval), multiple placé de Listed.

PRIX DU TECHNOPOLE DE BRABOIS - NANCY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MANNIX M2 H.GREWE A.HAMELIN
2 AFTER RAIN SUN F2 H.GREWE C.LECOEUVRE
3 CLEOD'OR M2 M.PIMBONNET S.MAILLOT
4 ESTAGEL M2 M.RULEC C.STEFAN
5 YOUMDOR M2 F.HEAD (S) L.BOISSEAU

 

Cholet : Révélation de Chaptal sur les obstacles

Sujet relativement modeste en plat, sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget, Chaptal (Le Havre), passé dans les boxes de François Nicolle, cet été, se révèle sur les obstacles, Lauréat pour ses débuts, fin juillet sur l’hippodrome de La Teste, il réédite dans ce Prix Go Intérim. Monté sagement, en queue de peloton par Paul Moreau, Chaptal se rapproche dans le dernier tournant et dispose facilement de l’animateur, Raphari (Zanzibari), entraîné par Donatien Sourdeau de Beauregard, sur le plat. Bal Express (Balko), pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, se montre fautive en débuts de parcours, avant de bien terminer pour prendre la troisième place, à distance des deux premiers. Avec ses deux succès, Chaptal va maintenant pouvoir s’orienter vers la région parisienne, pour gravir de nouveaux échelons.

PRIX GO INTERIM (PX DES PEUPLIERS) - CHOLET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHAPTAL H3 F.NICOLLE P.MOREAU
2 RAPHARI H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.GAUTRON
3 BAL EXPRESS H3 A.CHAILLE-CHAILLE JC.GAGNON
4 ROYALE THEYSS F3 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
5 JUNTA DREAM F3 E&G.LEENDERS (S) W.LAJON

 

Cholet : Lootah une première pour André Fabre

Le Prix Président Florent Bellamy, maiden pour mâles de deux ans, a vu la victoire du représentant d’André Fabre, Lootah (Manduro), qui après deux modestes tentatives, montre un tout autre visage, monté à flanc de peloton par Augustin Madamet, il prend l’avantage en début de ligne droite, et se montre courageux pour contenir la belle attaque du pensionnaire de Joël Boisnard Pinnacle (Anodin). Le débutant Ultron (Olympic Glory), vite en bons rangs, domine l’animateur Speak Out (Outstrip), aux abords du poteau, pour l’obtention de la troisième place. Lootah permet à André Fabre de remporter un premier succès en tant que propriétaire. Elevé par l’entité d’Elisabeth Fabre, l’écurie Peregrine, Lootha descend de la famille Wildenstein de Lupe, d’où Loup Solitaire, Loup Sauvage, Legend of France…

PRIX PRESIDENT FLORENT BELLAMY - CHOLET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LOOTAH M2 A.FABRE (S) A.MADAMET
2 PINNACLE H2 J.BOISNARD (S) C.GROSBOIS
3 ULTRON H2 P.SOGORB A.CRASTUS
4 SPEAK OUT H2 E.O'NEILL (S) P.BAZIRE
5 TRIMLIGHT M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON

 

Doncaster : le Saint Leger pour Logician

Invaincu en quatre tentatives, dont dernièrement les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), Logician (Frankel), le pensionnaire de John Gosden, a justifié sa position de favori, en remportant avec la manière ce Saint Leger, associé à Lanfranco Dettori, se permettant même de battre le record de l’épreuve, détenu par Masked Marvel. Il devance les deux protégés de Mark Johnston, Sir Ron Priestly (Australia), et Nayef Road (Galileo). C’est une seconde victoire dans cette course pour Khalid Abdullah, après Toulon (Top Ville) en 1991. Logician ne sera plus revu cette année, et devrait être raccourci sur 2400 m, l'an prochain,c'est un fils de Scuffle (Daylami), elle-même sœur de Cityscape (selkirk), Dubai Duty Free Stakes (Gr.1), et de Bated Breath (Dansili), Temple Stakes (Gr.2) et multiple placé de Groupe 1 sur le sprint.

William Hill St Leger Stakes (Group 1) (British Champions Series) (Colts & Fillies) - Doncaster
2915m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Logician
Par Frankel x Scuffle (Daylami)
K Abdullah (Logician) John Gosden Frankie Dettori Juddmonte Farms Ltd
2 Sir Ron Priestley
Par Australia x Reckoning (Danehill Dancer)
Paul Dean (Sir Ron Priestley) Mark Johnston Franny Norton -
3 Nayef Road (IRE)
Par Galileo x Rose Bonheur (Danehill Dancer)
Mohamed Obaida (Nayef Road) Mark Johnston Andrea Atzeni -

 

Leopardstown : un 3ème Groupe 1 pour Magical

Devancée dernièrement par Enable (Nathaniel) dans les Eclipse Stakes (Gr.1) et dans les Yorkshire Oaks (Gr.1), Magical (Galileo), débarrassée de sa grande rivale, remporte un troisième succès de Groupe 1 dans les Irish Champion Stakes (Gr.1), associée à Ryan Moore, elle devance deux autres pensionnaires d’Aidan O’Brien, qui réalise un carton plein, la surprenante, Magic Wand (Galileo) et Anthony Van Dick (Galileo). La quatrième place revient à la japonaise Deidre (Harbringer), qui termine plus vite que tout le monde, mais trop tard.

QIPCO Irish Champion Stakes (Group 1) (Outer Track) - Leopardstown (IRE)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Magical (IRE)
Par Galileo x Halfway To Heaven (Pivotal)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Magical) A P O'Brien Ryan Moore Orpendale, Chelston & Wynatt
2 Magic Wand (IRE)
Par Galileo x Prudenzia (Dansili)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Magic Wand) A P O'Brien Seamie Heffernan -
3 Anthony Van Dyck (IRE)
Par Galileo x Believe'N'Succeed (Exceed And Excel)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Anthony Van Dyck) A P O'Brien Wayne Lordan -

 

Leopardstown : Irrésistible Iridessa

De retour sur le mile, après sa défaite dans les Kerrygold Irish Oaks (Gr.1), Iridessa (Ruler of the World), entraînée par Joseph O’Brien, remporte ces Matron Stakes (Gr.1) en devançant deux pensionnaires de son père, Hermosa (Galileo), qui se rachète de sa dernière place dans les Nassau Stakes (Gr.1), et Just Wonderful (Dansili). Elle suit Hermosa dans son effort et la domine dans les cinquante derniers mètres. Hermosa qui à longtemps fait figure de lauréate, résiste de peu, pour la seconde place, à sa compagne d’entraînement, Just Wonderful, qui termine de belle manière. Laurens (Siyouni), qui tentait le doublé dans cette course, mène bien calée le long de la corde, mais ne peut changer de vitesse, et doit se contenter de la quatrième place. Avec ces Matron Stakes (Gr.1), qui fait suite aux Fillies’ Mile (Gr.1) et aux Pretty Poly Stakes (Gr.1), Iridessa remporte une troisième victoire de Groupe 1.

Coolmore "Fastnet Rock" Matron Stakes (Group 1) (Fillies & Mares) (Outer Track) - Leopardstown (IRE)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Iridessa (IRE)
Par Ruler Of The World x Senta's Dream (Danehill)
Mrs C C Regalado-Gonzalez (Iridessa) Joseph Patrick O'Brien Wayne Lordan Whisperview Trading Ltd
2 Hermosa (IRE)
Par Galileo x Beauty Is Truth (Pivotal)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Hermosa) A P O'Brien Ryan Moore -
3 Just Wonderful (USA)
Par Dansili x Wading (Montjeu)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Just Wonderful) A P O'Brien Oisin Murphy -

 

Chantilly : Victor Ludorum de toute une classe

Plaisant lauréat pour ses débuts, sur l’hippodrome de Longchamp, Victor Ludorum (Shamardal), protégé d’André Fabre, double la mise dans le Prix des Aigles. Longtemps vue à l’arrière du peloton, Victor Ludorum progresse à l’extérieur, et sur une simple accélération, à deux cents mètres du but, surclasse ses adversaires, associé à Mickaël Barzalona. La seconde place revient au seul débutant de cette épreuve, Dexter (Canford Cliffs), entraîné par Freddy Head, qui fait un bel effort final, pour venir à bout de San Fabrizio (Siyouni), qui avait pris un court instant le meilleur. Le lauréat qui courait à quinze jours, devrait maintenant être aligné au départ du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Elevé par l’écurie Godolphin, Victor Ludorum a la particularité de posséder un inbreed 3 X 3 sur la jument Helen Street (Troy), lauréate des Irish Oaks (Gr.1). Photo APRH.

Prix des Aigles (Conditions) (2yo Colts & Geldings) (Turf) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Victor Ludorum
Par Shamardal x Antiquities (Kaldounevees)
Godolphin SNC (Victor Ludorum) A Fabre Mickael Barzalona Godolphin
2 Dexter (FR)
Par Canford Cliffs x Hideaway (Cape Cross)
Claudio Marzocco (Dexter) F Head Aurelien Lemaitre -
3 San Fabrizio (FR)
Par Siyouni x Ponte Sanangelo (Authorized)
Hubert Guy (San Fabrizio) F Chappet Pierre-Charles Boudot -

 

Chantilly : Dominatrice Khayzaraan

Impressionnante lauréate par neuf longueurs fin août à Deauville, Khayzaraan (Kingman), entraînée par Freddy Head, réitère dans le Prix de la Lorie, épreuve de niveau classe 2, tout de suite en tête, elle accélère mi-ligne droite et file au poteau, associée à Aurélien Lemaitre. La Montagne Sainte (Hunter’s Light), protégée d’André Fabre est a créditer d’excellents débuts, terminant de belle manière, elle domine Allucination (Lope de Vega), à cent mètres du but, pour obtenir la seconde place. Allucination, tout de suite dans le dos de Khayzaraan, a tenter en vain de la suivre, et a dût concéder la seconde place aux abords du poteau. Khayzaraan doit maintenant disputer le Prix Marcel Boussac (Gr.1), c’est une sœur de Tantheem (Teofilo) triple lauréate de Groupe 3 sur courte distance, descendant d’Allegretta (Lombard), d’où Urban Sea, Galileo, Sea The Stars, Anabaa Blue, Tamayuz. Photo APRH.

Prix de la Lorie (Conditions) (2yo Fillies) (Turf) - Chantilly (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Khayzaraan
Par Kingman x Riqa (Dubawi)
Hamdan Al Maktoum (Khayzaraan) F Head Aurelien Lemaitre Shadwell Estate Co Ltd
2 La Montagne Sainte (FR)
Par Hunter's Light x La Teranga (Beat Hollow)
Moussa Mbacke (La Montagne Sainte) A Fabre Vincent Cheminaud -
3 Allucination
Par Lope De Vega x Desertiste (Green Desert)
Wertheimer & Frere (Allucination) C Laffon-Parias Maxime Guyon -

 

Voir aussi...