L'essentiel : Edition du Mardi 17 septembre 2019

17/09/2019 - L'essentiel
Auteuil nous offre un programme riche en ce mardi ensoleillé, à commencer par les 2 pelotons du Finot des mâles. Sangennaro fait briller Marcel Rolland dans le premier, tandis que Le Berry offre une première dans cette épreuve à David Cottin et à l'étalon Gémix. Angelo Zuliani et François Nicolle s'offrent un triplé avec Edgeoy, Aragorn d'Alalia et Figuero. A Compiègne, Ahesta Bero et Je Ne Regretterien font des rentrées convaincantes.

Auteuil: Sangennaro dans un Finot disputé

Le prix Finot pour les mâles se divisent en 2 pelotons. Dans le Groupe A, Sangennaro (Poliglote), qui découvrait la compétition, s'impose au terme d'un excellent retour sur le plat, alors qu'il était quelque peu pris de vitesse entre les 2 dernières haies. Le pensionnaire de Marcel Rolland décroche un succès prometteur, en devançant d'une tête le plaisant Gemystory (Gemix), et Siège (Born To Sea), concurrent expérimenté en plat. Geoffrey Ré était associé à l'élève de Frédéric Bianco, qui possédait aussi sa mère Caterina, déjà entraînée par Marcel Rolland. C'est une cousine des excellents Bonito Du Berlais, Nikita du Berlais, et bien d'autres encore...

PRIX FINOT (POULAINS) (Gr A) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SANGENNARO H3 M.ROLLAND (S) G.RE
2 GEMYSTORY H3 D.COTTIN (S) K.NABET
3 SIEGE H3 N.CAULLERY L.PHILIPPERON
4 GAMIN D'OUDAIRIES H3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
5 GOLD ALLEN H3 R.CHATEL (S) C.LEFEBVRE

 

Auteuil: Golden Park change de dimension

Un peu en dessous des meilleures pouliches de sa génération au printemps, la 3 ans Golden Park (Walk In The Park) montre aujourd'hui à Auteuil que l'été l'a changé, puisqu'elle enlève son premier Gr.3, le prix de Chambly, au terme d'un parcours maitrisé par Ludovic Philipperon, qui gagne pour la 1ère fois depuis son retour de blessure ! La pouliche élevée par Mathieu Daguzan Garros devance Kalmia (Authorized), qui se comporte bien à ce niveau, et Want Of A Nail( Kapgarde). C'est l'annonce d'un bel automne pour son entraîneur Mickael Seror, qui détient 2 des meilleures pouliches de 3 ans, Golden Park et Messagère...Ca promet ! Golden Park est de la souche de Balder Success (12 vict. dont 2 GR.1), et son petit frère par Diamond Green a été acheté 38 000 euros à la vente d'été ARQANA par Highflyer Bloodstock. Golden Park vient quant à elle de la vente 100% obstacle OSARUS 2018.

PRIX HARAS D'ETREHAM - PRIX DE CHAMBLY - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDEN PARK F3 M.SEROR (S) L.PHILIPPERON
2 KALMIA F3 J.BOISNARD (S) MO.BELLEY
3 WANT OF A NAIL F3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
4 SEDUCTION F3 F.NICOLLE G.MASURE
5 GAMALINE F3 GAB.LEENDERS (S) A.GASNIER

 

Auteuil: Figuero passe un palier

5ème du Ferdinand Dufaure au printemps, Figuero (Yeats) effectue un retour triomphal parmi sa génération en s'adjugeant de belle manière le prix The Fellow (Gr.3) sur le steeple, monté aux petits oignons par le jeune Angelo Zuliani. 3 longueurs sanctionne la supériorité du cheval de Jacques Détré et François Nicolle, qui s'offre le luxe de battre des chevaux comme Feu Follet (Kapgarde) et Kapdam (Kapgarde), qui court de première avec les meilleurs. Elevé par le très en forme Thierry Cyprès, Figuero est issu de la superbe souche de Cumberland, Septland, Porto Rico ou encore Lettiland, le tout croisé avec le champion irlandais Yeats. Un savant mélange qui nous offre sans doute un futur grand de l'obstacle.

PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FIGUERO H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 FEU FOLLET H4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
3 KAPDAM H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 FARNICE H4 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
5 PORTO POLLO H4 F.NICOLLE D.GALLON

 

Auteuil: Un 1er Finot pour David Cottin et Gémix

Le peloton B du prix Finot des poulains a sans doute vu l'éclosion d'un poulain de premier plan. Très chuchoté avant la course, Le Berry (Gémix) n'a pas fait trembler ses preneurs en s'imposant dans un canter sous la selle d'Alain De Chitray. Au saut de la dernière, le gris de David Cottin et Gemini Stud ne laisse aucune chance à Grace A Dieu (Wootton Bassett), un poulain venu du plat avec succès, et à Elmadam (Martaline), qui se montre encore tendre en retrait. Le Berry offre surtout un 1er prix Finot à David Cottin, et un premier black-type au jeune étalon Gémix, lui-même crack d'Auteuil. La mère de Le Berry, Kalberry, fut 4ème de Gr;3 en plat, et avait donné l'excellent Berryville, double gagnant du Grand Prix Pau, mais aussi multiple placé de Gr.1 à Auteuil.

PRIX FINOT (POULAINS) (Gr B) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE BERRY H3 D.COTTIN (S) A.CHITRAY
2 GRACE A DIEU M3 P.DECOUZ (S) B.GELHAY
3 ELMADAM M3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 SURELY MOTIVATED M3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
5 RES SOLIS H3 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Compiègne: retour gagnant pour Ahesta Bero

Poulain plaisant à 2 ans chez André Fabre, Ahesta Bero (Dubawi) n'avait pas encore couru à 3 ans, sans doute suite à des soucis de santé. Engagé dans les classiques, le gris s'est joué de l'opposition pour son retour en remportant le prix de Gilocourt, classe 2 sur 2000m. Mickael Barzalona a bien contenu les assauts de Tilda (Motivator), autre pensionnaire d'André Fabre. Ahesta Bero pourra désormais retourner dans les Listeds, lui qui est un lointain cousin de Epalo et Eagle Rise.

PRIX DE GILOCOURT - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AHESTA BERO H3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 TILDA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 SUNLIGHT F3 W.HICKST C.DEMURO
4 MARYLIN F3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 CALDERA F3 R.LE DREN DOLEUZE I.MENDIZABAL

 

Auteuil: Aragorn d'Alalia l'anglo Corse

Plus revu depuis novembre 2018, l'excellent Aragorn d'Alalia (Iris de La Brunie) était de retour sur les haies d'Auteuil dans le prix d'Angers. Le cheval de François Nicolle n'en a que faire, et s'impose de très belle manière en résistant à l'attaque de son compagnon de box Blasimon (Soave), ces 2 là étant loin devant Julie Du Puy Noir (Saint Des Saints). Elevé en Corse par Patrick Soudier et Alain Vieille, Aragorn d'Alalia prouve une fois de plus la compétitivité des anglo-arabes à ce niveau, et devrait être vite revu dans les gros handicaps en haies.

PRIX D'ANGERS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ARAGORN D'ALALIA H9 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 BLASIMON H5 F.NICOLLE G.MASURE
3 JULIE DU PUY NOIR F6 A.COUETIL (S) A.POIRIER
4 CHAHUTEUR H7 D.BRESSOU N.DESOUTTER
5 LE MANS H6 D.WINDRIF N.GAUFFENIC

 

Auteuil: Angelo Zuliani voit triple avec Edgeoy

Le prix Richard et Robert Hennessy est la première étape vers le prix La Haye Jousselin. On y retrouve au départ des chevaux comme Storm Of Saintly (Saint Des Saints), et Roxinela (Muhtathir). Cependant, Edgeoy (Saddler Maker), un des moins expérimentés de la course à 5 ans, prend la tête, et ne la quitte jamais, laissant à 12 longueurs ses plus proches poursuivants. Le cheval élevé par Thierry Cyprès et Jean François Naudin remporte sa 1ere Listed, grâce à la main de maître de Angelo Zuliani, qui signe un coup de 3 à Auteuil, comme François Nicolle... Edgeoy devra confirmer face à une opposition plus relevée, mais démarre bien sa campagne automnale, lui qui est le frère de Porto Rico et Vicente.

PRIX RICHARD ET ROBERT HENNESSY - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EDGEOY H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 STORM OF SAINTLY H10 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
3 POLY GRANDCHAMP H7 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
4 DALIA GRANDCHAMP F6 F.NICOLLE D.GALLON
5 ROXINELA F6 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Compiègne: Je Ne Regretterien pour la famille

Née dans la pourpre, Je Ne Regretterien (Galileo) avait été acheté 950 000 euros par Coolmore yearling à l'écurie des Monceaux, car elle est la soeur de Chicquita, Magic Wand, et aussi du top-price de la vente d'août ARQANA 2019. Déjà gagnante, et placée du prix de Royaumont (Gr.3), la pouliche d'André Fabre retrouve le succès pour sa rentrée, et aura pour objectif de remporter une course black-type d'ici la fin de l'année, pour lui assurer le top au haras. Sous la selle d'Augustin Madamet, elle a devancé aujourd'hui Purple Victory (War Command) et Ballet Russe (Camelot).

PRIX DE LONGUEIL ANNEL - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1JE NE REGRETTERIENF3A.FABRE (S)A.MADAMET
2PURPLE VICTORYH3N.CAULLERYA.LEMAITRE
3BALLET RUSSEM3A.FABRE (S)PC.BOUDOT
4VORASHANNH3A.ROYER DUPRE DEC.SOUMILLON
5SPARKLE IN HIS EYEM3MME P.BRANDTM.GUYON

 

Voir aussi...