L'essentiel : Edition du Mardi 24 septembre 2019

24/09/2019 - L'essentiel
Deux réunions intéressantes se déroulent à Bordeaux et à Fontainebleau. Le chiffre 2 est d'actualité sur les 2 hippodromes. 2 comme les succès prometteurs des 2 ans de François Rohaut au Bouscat ou le jumelé des protégés de Guillaume Macaire dans une course de haies. Sur ce même site, l'entraîneur Xavier Thomas-Demeaulte remporte deux épreuves comme le jockey Julien Augé. Sur l'hippodrome de la Solle, Il s'en faut de peu pour que Fabrice Chappet s'offre le couplé des 2 ans. C'est fait par contre pour Henri-Alex Pantall et l'écurie Godolphin dans la classe 2 sur 1.200 mètres grâce à leurs 2 pouliches. Enfin, Christian Raimont et Jacques Piednoël vivent un conte de fées avec la pouliche lauréate du quinté.

Bordeaux : Sharib impressionne

Le prix du Four à Chaux est une épreuve réservée aux poulains débutants de 2 ans, sur 1.600 mètres. François-Xavier Bertras utilise son joker et bien lui en a pris puisqu'il s'impose, associé à Sharib (Invincible Spirit et Thamarat par Anabaa), un pensionnaire de son patron, François Rohaut. Vite en tête, le représentant d'Hamdan Al Maktoum se détache dès que son partenaire lui demande d'accélérer et gagne avec style, sur une piste très souple. Le frère de Motamarris (Le Havre) est un élève de l'entité de son propriétaire, Shadwell Estate Co.Ltd. Il est aussi le neveu de l'étalon Tamayuz (Nayef). Plus loin, se trouvent, entre autres, dans l'origine maternelle, Urban Sea (Miswaki), King's Best (Kingmambo) et Anabaa Blue (Anabaa). Au vu de cette démonstration, l'avenir lui appartient.

PRIX DU FOUR A CHAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHARIB M2 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS
2 SUIMARON M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
3 L'IMPERATOR M2 D.GUILLEMIN (S) RC.MONTENEGRO
4 LE LAUREAT M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 ZILLI ROCKS M2 C.FERLAND (S) A.CRASTUS

 

Bordeaux : Look of Victory comme un travail

Le prix Didier Vezia est le pendant pour les pouliches de 2 ans du prix du Four à Chaux. Comme chez les mâles, la victoire revient à une pensionnaire de François Rohaut, Look of Victory (Charm of Spirit et Badee Ah par Motivator). Le style du succès est excellent mais la manière de l'obtenir totalement différente puisque la représentante du Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani patiente en avant-dernière position, dans le dos de sa compagne d'entraînement, Tampa Dream (Champs Elysées et Tarentaise par Oasis Dream) avant de porter son attaque dans les deux cents derniers mètres. Olivier Peslier se contente de la monter aux bras pour prendre sûrement l'avantage sur l'animatrice, Minnipa (Dark Angel et Piping par Montjeu). L'élève de la SCEA du Haras de Victot est une fille d'une placée de Listed sur 2.400 mètres et une nièce de Kocab (Unfuwain). Cette course est synonyme de simple travail du matin pour cette pouliche prometteuse, issue d'une souche du prince Khalid Abdullah.

PRIX DIDIER VEZIA - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LOOK OF VICTORY F2 F.ROHAUT (S) O.PESLIER
2 MINNIPA F2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
3 AELLO F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 ULTRAMARINE F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 TAMPA DREAM F2 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS

 

Bordeaux : Magrudy d'emblée

Le prix Killarney Race Course s'adresse à des éléments de 3 ans peu expérimentés en haies. C'est d'ailleurs un inédit qui s'impose plaisamment. Présenté par François Nicolle, le représentant de la casaque en forme de Madame Henri Devin, Magrudy (Doctor Dino et Affaire de Moeurs par Kaldounevees) gagne facilement. Placé dans un premier temps dans le sillage de l'animatrice Lady Eagle (Muhtathir et Lady Hawk par Grand Lodge), il la relaie en face et se détache dès le dernier tournant. Il appartient à Victoria et Sophie Devin qui le louent à leur mère, également son éleveur. Associé à Gaëtan Masure, en remplacement de Théo Chevillard, tombé dimanche avec Polygame dans le Grand Steeple-Chase de Craon, il est issu d'une jument qui n'a couru qu'en plat. C'est le propre frère de l'excellente Physiocrate et le demi-frère de Chiffres d'Affaires (Kahyasi), lauréat de huit courses en obstacles.

PRIX KILLARNEY RACE COURSE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGRUDY H3 F.NICOLLE G. MASURE
2 JOYAU DU RHEU H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
3 GENTLEMAN RIDER H3 L.LARRIGADE F.GILES
4 WAJDAM H3 A.CHAILLE-CHAILLE JC.GAGNON
5 LADY EAGLE F3 B.LEFEVRE (S) A.LOTOUT

 

Bordeaux : Ambition en avait

Ils sont huit 3 ans au départ du prix de l'Hôtel Point France Arcachon, une course à conditions, sur 2.400 mètres. 3 poulains sont face à 5 pouliches. C'est l'une d'entre elles qui s'impose, Ambition (Dubawi et Talent par New Approach), dans la plus totale décontraction. Quelque peu allante en début de parcours, elle est placée à l'arrière-garde par Guillaume Guedj-Gay qui la décale au bout de la ligne d'en face. Dès cet instant, la représentante de James Roswell et de Steve Ashley fond sur les premiers pour prendre l'avantage dans le dernier tournant. Le reste de l'épreuve est une simple formalité pour l'élève d'Ashbrittle Stud et de Mark H. Dixon qui passe le poteau plus de 3 longueurs devant Gritti (Le Havre et Grenadia par Thunder Gulch). La pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte est le premier produit de la gagnante des Oaks d'Epsom (groupe 1) 2013.

PRIX DE L'HOTEL POINT FRANCE ARCACHON - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMBITION F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
2 GRITTI M3 C.FERLAND (S) A.CRASTUS
3 GET SHIRTY M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 EL INGRATO M3 R.AVIAL LOPEZ J.GROSJEAN
5 WHAT IF F3 A.WATRIGANT (S) O.PESLIER

 

Fontainebleau : Mirabelle fait le tour du peloton

Le prix Roland Fougedoire est un handicap réservé aux 3 ans sur 2.600 mètres. Plusieurs concurrents sont mis hors course dans le premier tournant notamment le protégé de Fabrice Chappet, Salmon Please (Rajsaman et Midnight Flash par Anabaa Blue) dont l'effort final est remarqué et remarquable. La pensionnaire de Jacques Piednoël, Mirabelle (Anodin et Minted par Mineshaft) ne connaît pas de problème de trafic. En effet, elle est placée en dernière position par Ioritz Mendizabal. Elle progresse en dehors dans la ligne d'en face avant de prononcer son effort complètement à l'extérieur dans la longue ligne droite. La représentante de Christian Raimont, élevée par Laurent Lengin et Samuel Thomas Imrie, gagne de peu face à Amazing Grace (Makfi et Business Class par Aussie Rules). Elle est la soeur de Mint Julep par Mastercraftsman et la nièce de Wilko (Awesome Again). A noter qu'elle est issue des Ventes Arqana de Deauville d'octobre 2017. Présentée par La Motteraye Consignment, elle a été achetée 75.000 euros par Wertheimer et Frère. Ensuite, elle est passée des boxes de Carlos Laffon-Parias à ceux de Jacques Piednoël après sa 3ème place, dans un réclamer, le 30 avril à Chantilly, sur 2.400 mètres.

PRIX ROLAND FOUGEDOIRE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MIRABELLE F3 J.PIEDNOEL I.MENDIZABAL
2 AMAZING GRACE F3 Y.BARBEROT (S) S.PASQUIER
3 MATANDAR M3 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
4 GINGER DES CHAMPS F3 JP.GAUVIN (S) PC.BOUDOT
5 KAYRAT M3 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE

 

Fontainebleau : les 2 ans de Fabrice Chappet

Il s'en est fallu de peu, une courte tête, pour que l'entraîneur cantilien, Fabrice Chappet réussisse le jumelé gagnant du prix du Long Rocher, une épreuve pour des poulains et pouliches, inédits sur 1.200 mètres. Nanties de bon numéros dans les stalles de départ, Zadar (Wootton Bassett et Zanyeva par Oasis Dream) et Over Attracted (Atreides et Appearance par Harlington) sont rapidement placées par leurs jockeys respectifs, Stéphane Pasquier et Mickaël Barzalona, dans le groupe de tête. L'animateur Mirage Hero (Due Diligence et Her Honour par Shamardal) verse sur sa gauche ce dont profite la première nommée pour prendre l'avantage et le conserver. L'élève d'Hughes Rousseau et de Jean-Pierre Dubois est la propriété de Riviera EqElle est la soeur de Zonza (Alex the Winner)uine et du Haras d'Etreham. Elle provient de la Vente d'Elevage Arqana 2017 et a été achetée foal 160.000 euros par la Sarl Riviera Equine.

PRIX DU LONG ROCHER - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ZADAR F2 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 MIRAGE HERO M2 A.MARCIALIS L.BAILS
3 OVER ATTRACTED F2 F.CHAPPET M.BARZALONA
4 JENUFA F2 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 MADAME PANDORA F2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT

 

Bordeaux : un jumelé Macaire

Le prix Maurice Calve est une course de haies, réservée à des éléments de 3 ans débutants. Ce sont les deux poulains hongres de Guillaume Macaire qui s'emparent des deux premières places. La victoire revient au partenaire de Kilian Dubourg, Bubble Blue (Blue Bresil et Miss Bubble Rose par Sevres Rose) aux dépens de Zurekin (Martaline et Fleur d'Ainay par Poliglote), associé à Bertrand Lestrade. Ils sont vite remarqués aux avant-postes puis le représentant de Laetitia Carpier et de Palmyr Racing s'empare de la tête à un tour de l'arrivée et ne la quitte plus. L'élève de Laure de Prémont, de Xavier et Pierre Bollart avait couru deux fois en plat à Pompadour et triomphé lors de sa deuxième sortie. Il est le neveu de Tigresse Rose (Sèvres Rose) et surtout de Mister Gyor (Cyborg). Il a été acheté 25.000 euros par Guillaume Macaire, à la vente Arqana d'automne, en novembre 2018.

PRIX MAURICE CALVE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BUBBLE BLUE H3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 ZUREKIN H3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
3 RAMBRANLT'JAC H3 H.LAGENESTE (S) F.GILES
4 SUPER FLAM H3 L.CADOT A.ESTRABOL
5 GRIOTTE DES CHAMPS F3 E.PAPON M.MINGANT

 

Bordeaux : Al Shamoos sans opposition

Les chevaux de sang arabe, de 4 ans et plus, sont à l'honneur dans la French Arabian Breeders' Challenge Sprint, disputée sur 1.400 mètres. Ce Groupe 2 revient à une femelle de 5 ans, Al Shamoos (No Risk Al Maury et Hamiya par Al Hasim), présentée par Charles Gourdain. La jument du Cheik Tahnoon Bin Zayed galope dans le sillage de l'animatrice avant de se porter à ses côtés à l'entrée de la ligne droite puis de s'envoler dans la phase finale. Associée à Julien Augé, l'élève de Mohammad Al-Najafi remporte la quatrième victoire de sa carrière, la première de cette année. Elle venait de prouver sa forme en se classant 2ème d'Akoya (Muqatil Al Khalidiah et A l'Ombre Del Sol par Tornado de Syrah), dans la Qatar Cup, prix Dragon (groupe 1), à Longchamp.

FRENCH ARABIAN BREEDERS' CHALLENGE SPRINT - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AL SHAMOOS F5 CH.GOURDAIN (S) J.AUGE
2 BEL'IZAM M4 D.WATRIGANT (S) JB.EYQUEM
3 AMJIZ DE PIBOUL M5 MME JF.BERNARD A.CRASTUS
4 AHZAR M6 D.WATRIGANT (S) FX.BERTRAS
5 AMIR AL CHAM H4 T.FOURCY J.GROSJEAN

 

Fontainebleau : Nashirah pour un jumelé Godolphin

Le prix Château Landon est une classe 2, réservée à des éléments de 3 ans, sur 1.200 mètres. Nantie de la stalle la plus en dehors, Nashirah (Dubawi et Perfect Light par Galileo) bénéficie toutefois d'un bon parcours sur la ligne des premiers. Dans la phase finale, la partenaire de Mickaël Barzalona peut être calée le long des tribunes et se détache de ses rivaux. Elle triomphe devant Lover's Knot (Invincible Spirit et Patroness par Dubawi). Les deux pouliches offrent un jumelé à l'écurie Godolphin comme propriétaire et éleveur mais aussi à l'entraîneur Henri-Alex Pantall. Souvent placée, la lauréate n'avait pas gagné depuis le 23 octobre à Yarmouth. Elle est issue d'une souche maternelle, Niarchos.

PRIX CHATEAU LANDON - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NASHIRAH F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
2 LOVER'S KNOT F3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
3 FANTASTIC GLORY F3 A.WATRIGANT (S) T.TRULLIER
4 EAGLEWAY M3 A.MARCIALIS S.PASQUIER
5 KILFRUSH MEMORIES H3 F.CHAPPET T.PICCONE

 

Fontainebleau : Vysotsky la méritait

Vysotsky (Bated Breath et Vologda par Red Ransom) tient enfin son premier succès, à l'issue de sa quatorzième tentative. Le prix Guy Thibaut est un maiden, réservé à des 3 ans, sur 3.000 mètres. Le pensionnaire de Ludovic Gadbin est allant en début de parcours. Aussi son jockey Christophe Soumillon prend ses responsabilités et le porte au commandement. Facile tout au long de la ligne droite, l'élève d'European Bloodstock Management, également son propriétaire, n'est nullement inquiété dans la phase finale. Il est issu de la souche des V de l'écurie Wildenstein et sa 2ème mère n'est autre que la championne Vallée Enchantée (Peintre Célèbre et Verveine).

PRIX GUY THIBAULT - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VYSOTSKY M3 L.GADBIN (S) C. SOUMILLON
2 POET'S QUEST M3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 WAUGH M3 JP.CARVALHO M.BARZALONA
4 EARLY EDUCATION F3 JUL .PHELIPPON A.BADEL
5 TOTO EST SORTI H3 N.BELLANGER F.LEFEBVRE

 

Voir aussi...