L'essentiel : Edition du Vendredi 27 septembre 2019

27/09/2019 - L'essentiel
Belle journée pour les passionnés de galop en ce vendredi 27 septembre avec les hippodromes de Lyon-Parilly et Saint-Cloud. À Parilly, Chares est la belle impression du jour et préserve son invincibilité. En obstacle, Fait Honneur est la bonne note. À Saint-Cloud, c'est un autre produit de Patte de Velour qui tient le haut de l'affiche, Gant de Velours, qui enlève le Prix du Bourbonnais. Toujours à Saint-Cloud, plusieurs deux ans se mettent en évidence. Enfin, petit détour par Newmarket à la veille des grands rendez-vous.

Lyon-Parilly : Titi Loup montre son vrai visage

La première réunion française de ce vendredi 27 septembre nous emmène en terre lyonnaise, sur l'hippodrome de Parilly. Des courses de plat et d'obstacle y sont organisées. Dans la deuxième course, réservée aux cinq ans et plus, le Prix du Mont Thou (Steeple-chase - 4.100m), la victoire est revenue au "Chaillé-Chaillé", Titi Loup (par Loup Solitaire et Gribouille Parcs par Ungaro). Après une déception à Nancy et une chute à Waregem, Titi Loup a remis les pendules à l'heure et s'imposant sur le steeple. Il compte désormais cinq succès en sept sorties dans la discipline. Après un parcours sage donné par Olivier d'Andigné, Titi Loup est venu dominer Colonel d'Aumont (par Nickame et Etoile du Bosa par Le Nain Jaune), sur le plat. Notons la grosse déception du favori, Dagoboy (par Diamond Boy et Nantilde par Cadoudal), élève de Guillaume Macaire invaincu sur les haies en trois courses et qui débutait sur les gros obstacles. Il conclut cinquième et dernier. À revoir. Photo APRH (Titi Loup sous son ancienne casaque).

PRIX DU MONT THOU - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TITI LOUP H7 A.CHAILLE-CHAILLE O.ANDIGNE
2 COLONEL D'AUMONT H7 M.CESANDRI (S) B.GELHAY
3 ECLAIR MAG H5 E.CLAYEUX (S) E. CAPDET
4 EJO PRITCHARD F6 G.MACAIRE (S) AD.FOUCHET
5 DAGOBOY H5 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE

 

Lyon-Parilly : Nature's Colors ouvre son palmarès

La troisième course du programme lyonnais, le Prix des Cordeliers, voit s'opposer des chevaux âgés de trois ans en quête d'une première victoire, sur 1.600m. Parmi les huit concurrents en lice, trois débutent en compétition. C'est un poulain ayant déjà couru, terminant cinquième à Deauville à la fin du mois d'août, qui a triomphé dans ce maiden. Nature's Colors (par Poet's Voice et Sundrop par Sunday Silence), un "Bleu Godolphin, entraîné par André Fabre et monté par Augustin Madamet. Après avoir galopé derrière les leaders, Nature's Colors a parfaitement accéléré à 300 mètres du poteau pour se mettre hors de portée de ses rivaux. Ce poulain tardif ne semble pas dénué de qualité et va très certainement gravir quelques échelons avec réussite. Issu d'une souche maternelle japonaise, il est le petit frère utérin d'un poulain nommé Mount Pelion (par Raven's Pass), lauréat de deux courses en trois sorties. Ajoutons enfin que sa mère, Sundrop, est placée de Groupe 1 et gagnante de Groupe. La deuxième place revient à l'expérimenté Saint Léonard (par Sommerabend et Fedora par Cape Cross) qui précède le débutant le mieux classé, Rey Pelayo (par Wootton Bassett et Darkova par Maria's Mon), troisième pour Fabrice Chappet.

PRIX DES CORDELIERS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NATURE'S COLORS M3 A.FABRE (S) A.MADAMET
2 SAINT LEONARD H3 K.BORGEL (S) A.CRASTUS
3 REY PELAYO M3 F.CHAPPET T.PICCONE
4 EPISCOPALE F3 Y.DUREPAIRE (S) J.AUGE
5 CATYCHA ROSETGRI F3 MME R.PHILIPPON L.GROSSO

 

Lyon-Parilly : Enfin, il "Fait Honneur" !

La quatrième course du programme, le Prix des Monts du Livradois (3.800m - Haies) réunit quelques concurrents de quatre ans encore peu chargés en gains. Parmi eux, deux atouts de Guillaume Macaire, très joués. Ils n'ont pu se montrer menaçant. En revanche, Fait Honneur (par Authorized et Patte de Velour par Mansonnien), lui, a enfin montré son potentiel et ainsi ouvert son palmarès sur les obstacles. Gagnant en plat, ce protégé de Nicolas de Lageneste faisait partie des bons de sa promotion chez les AQPS en plat mais il n'avait pas vraiment confirmé sur les balais. Restant sur deux neuvièmes places à Auteuil, le partenaire de Michel-Ange Mermel a aujourd'hui livré une prestation parfaite et convaincante, s'imposant avec de la marge. Les réglages ont certainement été trouvés et l'avenir lui appartient désormais. Il est un fils de l'excellente Patte de Velour qui avait remporté les Prix Sytaj (2007) et Christian de Tredern (2008), alors Listed. Elle est aussi la mère du bon Capitaine, brillant en Angleterre et des utiles Balle au Centre et A Pleines Dents dont les carrières ont été exemplaires. Fait Honneur devance Falbala Le Dun (par Enrique et Uranus Le Dun par Fragrant Mix), pour Mathieu Pitart, en gros progrès sur ses débuts et Kaprad (par Kapgarde et Layrad par Layman), troisième et plaisant finisseur. Photo APRH de Fait Honneur à Auteuil.

PRIX DES MONTS DU LIVRADOIS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAIT HONNEUR H4 N.LAGENESTE DE MA.MERMEL
2 FALBALA LE DUN F4 M.PITART K.HERZOG
3 KAPRAD F4 S.EVENO B.GELHAY
4 AL AMAISON F4 E.CLAYEUX (S) F.GILES
5 MARWINAS H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC

 

Lyon-Parilly : Chares encore et toujours

Le temps fort de la journée lyonnaise était le Critérium de Lyon (Listed - 1.600m) qui réunissait des deux ans de qualité. L'occasion d'en apprendre plus sur l'invaincu Chares (par Ivawood et Coco Demure par Titus Livius). Le pensionnaire de Christophe Ferland arrivait avec deux victoires par six longueurs en autant de sorties. Confirmation réussie pour le partenaire de Julien Augé qui triomphe à nouveau. Longtemps dernier, il a placé une superbe accélération dans les 300 derniers mètres pour venir gagner plus facilement qu'il n'y parait. Le représentant de l'Écurie Waldeck va désormais attaquer les Groupes avec un vrai statut d'espoir. Il devance Choise of Raison (par Zoffany et Miss Plimsoll par Arch), pour Frédéric Rossi et Magic Attitude (par Galileo et Margot Did par Exceed and Excel), pour Fabrice Chappet.

CRITERIUM DE LYON - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHARES M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 CHOISE OF RAISON M2 F.ROSSI F.BLONDEL
3 MAGIC ATTITUDE F2 F.CHAPPET I.MENDIZABAL
4 SHARED BELIEF M2 AMB .WATSON H.DOYLE
5 TARANTA F2 MLLE J.SOUDAN T.PICCONE

 

Lyon-Parilly : La Flèche nommée Mubaalegh

Encore une jolie course sur l'hippodrome de Lyon-Parilly puisque quelques bons sprinteurs se sont donnés rendez-vous dans le Prix La Flèche (Classe 3 - 1.000m). Parmi eux, la rentrée du bon Finsbury Square (par Siyouni et Diamond Square par Dyhim Diamond) multiple gagnant de Groupes. Il rentre de belle manière et prend la troisième place. Toutefois, la victoire revient elle à Mubaalegh (par Dark Angel et Poppet's Passion par Clodovil) qui représente l'effectif de John Hammond. Confié à Ronan Thomas, Mubaalegh s'est montré le plus fort à la lutte pour prendre un léger ascendant sur Morning Basma (par Born To Sea et La Ville Lumière par Rahy) qui a longtemps animé la course. Mubaalegh est un hongre de 5 ans qui n'a couru qu'à 10 reprises pour 4 succès. Ce lauréat de Classe 1 a tenté sa chance à deux reprises au niveau des courses de Groupes sans parvenir à briller. Ce n'est peut-être que partie remise. Photo APRH.

LA FLECHE - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MUBAALEGH H5 J.HAMMOND (S) R.THOMAS
2 MORNING BASMA F3 E.O'NEILL (S) A.HAMELIN
3 FINSBURY SQUARE H7 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
4 PRIMERAVEZ F3 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 SAINTE COLERE F6 F.PARDON J.AUGE

 

Saint-Cloud : Mkfancy confirme ses débuts

L'hippodrome de Saint-Cloud accueille une réunion de neuf courses, ce vendredi, sur une piste devenue pénible avec les récentes pluies tombées en région parisienne. Dans le Prix Louqsor (1.600m - maiden), les poulains de deux ans se sont livrés un joli match sur un terrain très souple qu'ils n'avaient que très rarement foulé jusqu'ici. Au prix d'un très bel effort final, c'est Mkfancy (par Makfi et Fancy Green par Muhtathir) qui est sorti le plus fort. Ce pensionnaire de Pia Brandt, confié à Maxime Guyon, avait débuté par une prometteuse troisième place à ParisLongchamp d'une course enlevée par l'estimé, Victor Ludorum. Il confirme ici la solidité de cette ligne et s'offre un avenir intéressant. Un poulain qui par ses origines semblaient avoir l'aptitude pour ce terrain souple. De quoi penser qu'il peut encore briller cet automne. Il devance Firstman (par Zoffany et Tortsanlottie par Teofilo) qui a très bien conclu en dehors, et Jean Racine (par Rajsaman et Paola Lisa par Pomellato).

PRIX LOUQSOR - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MKFANCY M2 MME P.BRANDT M.GUYON
2 FIRSTMAN M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 JEAN RACINE M2 HA.PANTALL PC.BOUDOT
4 ZEALANDIA M2 M&S.NIGGE (S) H.JOURNIAC
5 AIGUIERE D'ARGENT H2 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER

 

Saint-Cloud : victoire logique pour Black Fever

Dans le lot réservé aux pouliches, trente minutes plus tard avec le Prix Sauge Pourprée (maiden - 1.600m), c'est une pouliche de Jean-Claude Rouget qui s'est imposée, sous la selle de Coralie Pacaut. Black Fever (par Invincible Spirit et Demurely par Galileo) a profité de sa troisième sortie pour ouvrir son palmarès. Patiemment montée derrière les leaders, la représentante du Haras Voltaire a sûrement fait la différence dans les 200 derniers mètres. Une pouliche qui s'était produite à deux reprises sur l'hippodrome de Deauville, courant en progrès, sixième puis deuxième. Récente dauphine de l'estimée Khayzaraan, ce succès du jour peut paraître logique. Elle devance Ebaiyra (par Distorted Humor et Ebiyza par Rock of Gibraltar) qui effectue de probants débuts pour Alain de Royer Dupré, et Anobar (par Anodin et Gribatune par Green Tune) qui monte enfin sur le podium après trois quatrièmes places. C'est l'effectif d'Andrea Marcialis. L'avenir appartient donc aux deux premières qui semblent prometteuses.

PRIX SAUGE POURPREE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLACK FEVER F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
2 EBAIYRA F2 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
3 ANOBAR F2 A.MARCIALIS T.BACHELOT
4 LAYLA F2 MME P.BRANDT M.GUYON
5 ARCHI NOVA F2 L.LOISEL F.VERON

 

Saint-Cloud : Gant de Velours fait aussi honneur

L'épreuve phare de la journée se dispute dans le Prix du Bourbonnais (Groupe 2 - 2.400m), qui s'adresse aux AQPS de 3 ans. Petit frère de Fait Honneur, lauréat sur les hais de Parilly en début de journée, Gant de Velour (par Poliglote et Patte de Velour par Mansonnien) a triomphé dans ce Prix du Bourbonnais, préservant son invincibilité en deux sorties. Ce protège de Nicolas de Lageneste avait gagné pour ses premiers pas, le 4 mai dernier, à Vichy. Pour sa rentee, Gant de Velour a pallier son manque d'expérience pour s'imposer au niveau Groupe 2, sous la selle de Vincent Cheminaud. Le représentant du Haras de Saint-Voir précède Gaillard du Mesnil (par Saint des Saints et Athena du Mesnil par Al Namix), pour l'entraînement d'Isabelle Gallorini et Gannat (par No Risk At All et Violaska par Gentlewave), pour Alain Couétil. Gant de Velout met encore à l'honneur Nicolas de Lageneste et le Haras de Saint-Voir. Il succède ici a quelques noms comme Bon Augure (2014) ou encore A Pleines Dents, son frère utérin (2013).
PRIX DU BOURBONNAIS - SAINT-CLOUD
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GANT DE VELOURSH3N.LAGENESTE DEV.CHEMINAUD
2GAILLARD DU MESNILH3MLLE I.GALLORINIALEX.ROUSSEL
3GANNATF3A.COUETIL (S)M.EON
4GRAINE DE CHAMPH3N.LEENDERSE.HARDOUIN
5GITANE BLEUEF3JP.GALLORINI (S)C.SOUMILLON

 

Newmarket : André Fabre en vedette

À la veille des participations de Tropbeau et Earthlight dans les Cheveley Park Stakes et Middle Park Stakes, André Fabre a délégué l'une de ses pensionnaires dans une Listed Race (1.600m - 3 ans et plus). Richmond Avenue (par Invincible Spirit et Ragsah par Shamardal) s'est classée troisième de cette Listed Race, quelques jours après sa deuxième place dans le Prix de la Cochère (Listed), le 5 septembre à ParisLongchamp. Sous la selle de Mickaël Barzalona, Richmond Avenue échoue de peu pour la victoire derrière Agincourt (par Declaration of War et El Diamante par Royal Applause), entrainée par David O'Meara et She's Got You (par Kingman et Whithout You Babe par Lemon Drop Kid), représentant l'effectif de John Gosden.
Tasleet British EBF Rosemary Stakes (Listed Race) (Fillies & Mares) - Newmarket
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Agincourt (IRE)
Par Declaration Of War x El Diamante (Royal Applause)
John Gunther & Tanya Gunther (She's Got You) David O'Meara Ryan Moore
2 She's Got You
Par Kingman x Without You Babe (Lemon Drop Kid)
Godolphin SNC (Richmond Avenue) John Gosden Frankie Dettori-
3 Richmond Avenue (IRE)
Par Invincible Spirit x Ragsah (Shamardal)
A Fabre Mickael Barzalona-
4 Posted
Par Kingman x Time Away (Darshaan)
- Richard Hannon Sean Levey-
5 Exhort
Par Dutch Art x Entreat (Pivotal)
- Richard Fahey Paul Hanagan-

 

Newmarket : retour gagnant de Benbatl

Absent depuis la fin du mois d'octobre 2018, Benbatl (par Dubawi et Nahrain par Selkirk) est l'attraction du jour sur l'hippodrome de Newmarket. Ce lauréat de la Dubai Turf (Groupe 1) participait à un Groupe 2, les Shadwell Joel Stakes, sur 1.600m. Le pensionnaire de Saeed Bin Suroor s'impose dès son retour, sous la selle d'Oisin Murphy. Il devance King of Comedy (par Kingman et Stage Presence par Selkirk), deuxième, pour John Gosden. Ce fils de Kingman avait terminé deuxième des St James's Palace Stakes et quatrième des Juddmonte International Stakes. Une vraie belle performance pour Benbatl qui n'a pas battu n'importe qui pour son retour.
Shadwell Joel Stakes (Group 2) - Newmarket
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Benbatl
Par Dubawi x Nahrain (Selkirk)
Godolphin (Benbatl) Saeed bin Suroor Oisin Murphy Darley
2 King Of Comedy (IRE)
Par Kingman x Stage Presence (Selkirk)
Lady Bamford (King Of Comedy) John Gosden Frankie Dettori-
3 Zaaki
Par Leroidesanimaux x Kesara (Sadler's Wells)
Ahmad Alotaibi (Zaaki) Sir Michael Stoute Ryan Moore-
4 UAE Jewel
Par Dubawi x Gemstone (Galileo)
- Roger Varian Andrea Atzeni-
5 Happy Power (IRE)
Par Dark Angel x Tamarisk (Selkirk)
- Andrew Balding James Doyle-

 

Voir aussi...