L'essentiel : Edition du Dimanche 29 septembre 2019

29/09/2019 - L'essentiel
Pas de courses dîtes "parisiennes" en ce dimanche 29 septembre, c'est donc vers notre belle province que nous allons nous tourner. À Strasbourg, Monsieur Croco est la grosse impression du jour, dans le Grand Prix. En obstacle, plusieurs grands cross se disputaient ce dimanche. Enfin, gros événement du jour, le Gran Premio Merano a réservé son lot de surprises.

Japon : Christophe Lemaire soigne ses stats

Nouvelle belle journée pour le crack jockey français installé au Japon. Christophe-Patrice Lemaire signe, en effet, un nouveau coup de quatre sur l'hippodrome de Nakayama. Point d'orgue de sa journée, le jockey français remporte un Groupe 1, les Sprinter Stakes (1.200m - 3 ans et plus), associé au cheval japonais, Tower of London (par Raven's Pass et Snow Pine par Dalakhani). Une forme étincelante qui se poursuit pour celui qui est devenu une vraie idole au Japon.

Sprinters Stakes (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Nakayama (JPN)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Tower Of London (JPN)
Par Raven's Pass x Snow Pine (Dalakhani)
Godolphin (Tower Of London) Kazuo Fujisawa Christophe-Patrice Lemaire Darley Japan K.K
2 Mozu Superflare (USA)
Par Speightstown x Christies Treasure (Belong To Me)
Capital System Co Ltd (Mozu Superflare) Hidetaka Otonashi Fuma Matsuwaka -
3 Danon Smash (JPN)
Par Lord Kanaloa x Spinning Wildcat (Hard Spun)
Danox Co Ltd (Danon Smash) Takayuki Yasuda Yuga Kawada -
4 Mr Melody (USA)
Par Scat Daddy x Trusty Lady (Deputy Minister)
- Hideaki Fujiwara Yuichi Fukunaga -
5 Let's Go Donki (JPN)
Par King Kamehameha x Marutoku (Marvelous Sunday)
- Tomoyuki Umeda Yasunari Iwata -

 

Strasbourg : Gourmet ou le goût de la victoire

Première réunion française en activité ce dimanche, l'hippodrome de Strasbourg accueille sauteurs et galopeurs, sur une piste très souple. Dans le troisième rendez-vous, le Prix Aquarelliste (maiden - 2 ans - 1.400m), c'est un pensionnaire de Carmen Bocskai qui s'est imposé avec une certaine autorité. Gourmet (par Dunkerque et Galilée par Mr Sidney) a très bien sprinté après avoir patienté en queue de peloton. Sous la selle de Sibylle Vogt, cet élève du Haras du Quesnay ouvre son palmarès, un peu plus d'un mois après ses bons débuts ponctués d'une sixième place dans le Prix de Val Séry à Deauville. Ce frère utérin de l'utile Visionary Dreamer (par Anodin) devance deux débutants à suivre de près. D'abord, Minotauros (par Tiberius Caesar et Mary Martins par Orpen), deuxième pour l'entraînement Schiergen, puis Baden Rocks (par Champs Elysées et Becomes You par Lomitad), troisième pour Henke Grewe. Ce dernier est un neveu du champion Tin Horse, gagnant de la Poule d'essai des poulains 2011 pour Didier Guillemin et deuxième du Morny et du Jean-Luc Lagardère à 2 ans. Il faudra le surveiller à l'occasion de ses futurs engagements. Photo APRH de Gourmet à Deauville.

PRIX CINELOGES(PRIX UN ENFANT PAR LA MAIN-PRIX AQUARELLISTE) - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOURMET M2 MME C.BOCSKAI S.VOGT
2 MINOTAUROS M2 P.SCHIERGEN E.HARDOUIN
3 BADEN ROCKS M2 H.GREWE C.LECOEUVRE
4 AUENZENZI F2 MME C.WHITFIELD C.STEFAN
5 AUTUMN M2 H.GREWE A.HAMELIN

 

Strasbourg : retour gagnant pour Deal Baie

Le principal intérêt de la réunion strasbourgeoise, côté obstacle, était la rentrée du bon vieux Deal Baie (par Crillon et Matriochka par Art Bleu), absent de la compétition depuis le 20 octobre 2018. Ce placé de Prix Santo Pietro et de Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville réussit une rentrée gagnante sur un parcours de haies, long de 4.000 mètres. Sous la selle de Felix de Giles, ce pensionnaire de Mickael Seror, représentant la casaque de la famille Boudot, a légèrement accroché la dernière haie avant de se relancer pour finir et ainsi cueillir un succès qui le fuyait depuis le 12 janvier 2018. Pour l'anecdote, Deal Baie reste invaincu en deux sortie sur l'anneau strasbourgeois. Il est probable qu'il soit désormais diriger vers Auteuil ou Compiègne. Photo APRH.

PRIX CABINET MICHEL SIMOND (PRIX DU CONSEIL DE L'EUROPE) - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DEAL BAIE H6 M.SEROR (S) F.GILES
2 GAROU DE JUILLEY H7 J.PAULEN K.HERZOG
3 RACE TO GLORY H8 E.WISSER B.GELHAY
4 DIVA DE SANE F6 P.VANNEREUX D.DE CLERCQ
5 BEL AME H10 A.VIEIRA CARVALHO J.ZEROUROU

 

Strasbourg : Monsieur Croco croque le Grand Prix

Temps fort de l'année sur l'hippodrome de Hoerdt, le Grand Prix de la Region Grand Est - 12ème Etape du Défi du Galop, a réuni dix concurrents de trois ans et plus sur la distance de 2.100 mètres. Dans cette Listed, c'est un suprenant Monsieur Croco (par Croco Rouge et Nana Desir par Dananeyev) qui s'est montré le plus fort, et de loin ! Ce pensionnaire d'Yvonne Vollmer s'impose nettement, sous la selle de Ludovic Boisseau, alors qu'il n'avait pas couru depuis le 16 mars dernier, date de sa victoire dans une Classe 2, en terrain collant. Ce représentant de Patrice Deshayes, qui en est aussi l'éleveur, ne comptait que cinq sorties à son actif dont deux victoires et une cinquième place dans un gros handicap quinté. Il permet à son jeune jockey de remporter une belle Listed Race. La deuxième place revient à Nikkei (par Pivotal et Nicella par Lando) devant Wai Key Star (Soldier Hollow et Wakytara par Danehill). Espérons que le gagnant puisse désormais enchaîner les courses car son potentiel semble intéressant.

GRAND PRIX DE LA REGION GRAND EST - 12 éME ETAPE DU DEFI DU GALOP - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MONSIEUR CROCO H4 MLLE Y.VOLLMER L.BOISSEAU
2 NIKKEI M4 P.SCHIERGEN E.HARDOUIN
3 WAI KEY STAR M6 MME S.STEINBERG A.LEMAITRE
4 ROLANDO M5 A.WOHLER B.MURZABAYEV
5 SUBWAY DANCER H7 Z.KOPLIK RAD .KOPLIK

 

Merano : L'Estran rit, Lestrade pleure

Le temps fort de la journée pour les amoureux d'obstacle se disputait en Italie, sur le magnifique hippodrome de Merano où le Gran Premio Merano (Groupe 1) s'y disputait. Un steeple-chase, long de 5.000 mètres qui a réuni quatorze concurrents. Tenant du titre, Le Costaud n'a pas réussi à garder le pouvoir, son jockey Bertrand Lestrade, s'étant trompé de parcours à la mi-course. Il a donc été arrêté. La victoire revient à un ancien pensionnaire de Guy Cherel, nommé l'Estran (par Linda's Lad et Lesoquera par Lesotho), élevé par Guy Cherel, lui-même, et la famille Pacault. Désormais entraîné par Joseph Vana Jr, L'Estran venait de triompher à Dieppe pour son retour en France, puis en Italie. Sous la selle de Josef Bartos, il a toujours été vu dans le trio de tête, sautant à la perfection. À la lutte, il domine Amour du Puy Noir, pour David Cottin et la casaque de sa soeur, Margaux. C'est un autre français, Viking de Balme, pour François Nicolle, qui se classe troisième dans une arrivée disputée.

 

Segré : Votre Plaisir, amateur de cross

Le Grand Steeple-Chase Cross Country de Segré se disputait ce dimanche sur la distance de 4.800 mètres. À l'issue de ce long parcours, c'est un revenant en cross qui a triomphé, le pensionnaire de Serge Foucher, Votre Plaisir (par Goldneyev et Ines Tremis par Dress Parade). Ce hongre de 10 ans n'avait plus couru dans la discipline depuis le 14 juillet 2017. Il renoue ici avec la victoire en cross, sous la selle d'un gentleman, Christopher Riou, qui s'offre un succès de prestige. Photo David Le Guével - France Sire

 

PRIX BMS - GRAND STEEPLE-CHASE CROSS COUNTRY DE SEGRE - SEGRE(La Lorie)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VOTRE PLAISIR H10 S.FOUCHER C.RIOU
2 DYLANE F6 W.MENUET (S) A.NAIL
3 SACHA GREEN H6 W.MENUET (S) H.LUCAS
4 PLUMIX H9 E.LERAY (S) G.VIEL
5 AS SOLITAIRE H9 P.JOURNIAC O.JOUIN

 

Castera-Verduzan : Neflier garde son titre

"Roi en son royaume", voici une expression qui peut être reprise régulièrement dans le monde des courses hippiques. Une phrase facile pour caractériser un cheval presque imprenable sur un hippodrome. C'est un peu le cas de Neflier (par Kapgarde et Kesakao par Saint Estephe) qui vient de conserver son titre dans le Grand Cross Country du Gers. Le pensionnaire d'Augustin Adeline de Boisbrunet a ainsi gardé son titre acquis en 2018, sous la selle de Maxime Camus. Ce hongre de 10 ans compte désormais six sorties sur le cross de Castéra-Verduzan pour quatre victoires et deux deuxièmes places. Rendez-vous donc en 2020 pour un possible triplé. Photo APRH de Neflier sous ses anciennes couleurs.

GRAND CROSS COUNTRY DU GERS - CASTERA-VERD.
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NEFLIERH10A.BOISBRUNET (S)M.CAMUS
2MENDIGOH9JY.CORDUAND.ULINSKI
3BEAUTY MARIAF11E.PAPONM.MINGANT
4DEESSE D'ARZEMBOUYF6H.LAGENESTE (S)A.BEAUDOIRE
5BIDADABASF8J.ORTET (S)S.CARRERE

 

Le Touquet : Calypso dumestivel s'offre le Grand Cross

Nouveau Grand Cross Country en ce dimanche 29 septembre, cette fois-ci du côté du Touquet où Patrice Quinton a repris le pouvoir dans "la belle", aux dépens de l'écurie Herpin/Chemin. C'est grâce à son hongre de 7 ans, Calypso dumestivel (par Al Namix et Royale Solitaire par Loup Solitaire), que Patrice Quinton a enlevé ce Grand Cross. Sous la selle de Jordan Duchêne, le fils d'Al Namix devance Rappeur des Mottes (par Racinger et Camille des Mottes par Abdonski), déjà deuxième l'an passé, pour l'entraînement Herpin/Chemin. Dominé de 4 longueurs l'an passé, cette année, il n'est battu que d'une tête. Notons que Calypso dumestivel remporte le premier Grand Cross de sa carrière. Photo APRH.

GRAND PRIX DE LA VILLE DU TOUQUET - LE TOUQUET(LaCanche)
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CALYPSO DUMESTIVELH7P.QUINTON (S)J.DUCHENE
2RAPPEUR DES MOTTESH7CHEMIN & HERPIN (S)S.PAILLARD
3DEESSE FLEURF9MME S.MARSCHH.TABET
4MALIA DES ONGRAISF10CHEMIN & HERPIN (S)J.LEBRUN
5CALINNCARYF7G.DUMONTT.VABOIS

 

Voir aussi...