L'essentiel : Edition du Lundi 30 septembre 2019

30/09/2019 - L'essentiel
Entre un nouveau Groupe décroché pour le compte des Frères Wertheimer, des anglais maîtres sur le Critérium de Vitesse, une Moonoon, petite par la taille avec un coeur plus gros qu'elle, en passant par la province mettant en lumière une famille bretonne bien connue dans le milieu de l'obstacle et en concluant par une virée irlandaise, il ne fallait rien rater de ce lundi entamant une semaine ponctuée par le grand week-end de l'Arc, alors, nous nous en sommes chargés pour vous.

Chantilly : Le Condé pour Hopeful

Belle passe d'armes dans la phase finale du Prix de Condé (Gr.3), tournant à l'avantage d'Hopeful (Motivator), entraînement Carlos Laffon-Parias, casaque Wertheimer & Frère. Le seul hongre de la course remporte donc sa 2ème victoire, en 3 tentatives, après avoir été battu par Ecrivain lors de sa dernière sortie. A cette occasion, il devançait Al Dabaran (Dubawi), comme aujourd'hui. Descendant d'une grande famille ayant fait ses preuves en Argentine au niveau Groupe, ce fils de Motivator devrait continuer à briller dans nos courses françaises et faire connaître cette famille.

PRIX DE CONDE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOPEFUL H2 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
2 AL DABARAN M2 C.APPLEBY W.BUICK
3 THE SUMMIT M2 HA.PANTALL PC.BOUDOT
4 TAMMANI M2 WJ.HAGGAS JW.DOYLE
5 WALLY M2 JC.ROUGET (S) C.SOUMILLON

 

Chantilly : Critérium de Vitesse à l'anglaise

Band Practice (Society Rock) enlève de la tête et des épaules ce Critérium de Vitesse (Listed - 1000m Ligne Droite) devant l'autre visiteur Divine Spirit. Premier déplacement hors des frontières britanniques pour la représentante du jeune Archie Watson, entraîneur à Upper Lambourn, à l'Ouest de Londres, et 3ème succès d'affilée.

CRITERIUM DE VITESSE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BAND PRACTICE F2 AMB .WATSON O.MURPHY
2 DIVINE SPIRIT F2 C.APPLEBY W.BUICK
3 HAS D'EMRA M2 F.ROSSI M.GUYON
4 BAILEYS COURAGE F2 JV.TOUX A.LEMAITRE
5 LORELEI ROCK F2 A&G.BOTTI (S) T.BACHELOT

 

Chantilly : Retour au 1er plan de Pontille

Rallongée pour l'occasion, abordant les 2400m pour la 1ère fois (elle avait couru sur 2100m, 1 fois, fin 2018), la 4 ans, élève d'Elias Mikhalidès, Pontille (Whipper) renoue avec le succès qui le fuyait depuis bientôt 2 ans, en redescendant de catégorie. Prenant le train à son compte assez rapidement, sur ce tracé du Jockey Club, elle maintient l'opposition à une bonne longueur tout le long de la ligne d'arrivée. Sa mère, Ponte Brolla, fut 2ème du Carroussel (Listed) et 3ème du Prix des Tourelles (Listed), donnant naissance à Ponte Tresa (Sicyos), gagnante du Kergorlay (Gr. 3), 2ème du Chaudenay (Gr. 2), 3ème du Royal-Oaks(Gr. 1), placée des préparatoires au Cadran (Vicomtesse de Vigier, Barbeville).

PRIX PICARDIE VALOIS - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PONTILLE F4 E.MIKHALIDES A.LEMAITRE
2 BREATH OF FIRE H4 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON
3 MORE THAN THIS H6 Y.BARBEROT (S) PC.BOUDOT
4 SPIRIT'S REVENCH H9 P.DEMERCASTEL M.GUYON
5 SARENDAM H5 Y.BARBEROT (S) C.GUITRAUD

 

Chantilly : Rentrée victorieuse de Moonoon

Pas revue depuis sa tentative dans le Prix de Malleret (Gr. 2), où elle terminait 5ème, après 2 victoires et 1 place de 2nde pour ses débuts, la petite Moonoon (Sea The Moon), vient à bout de Top Max aux abords du poteau. A l'image d'un coureur cycliste, Christophe Soumillon, partenaire de Moonoon, "suce la roue" du favori Top Max jusqu'au poteau des 200 derniers mètres. Trébuchant, il décide de la décaler de son sillage, engageant une bataille à couteaux tirés entre 2 gabarits bien différents. Tel un David face à Goliath, Moonoon arrache la victoire à quelques hectomètres du poteau.

PRIX D'ANSERVILLE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MOONOON F3 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
2 TOP MAX H3 HA.PANTALL PC.BOUDOT
3 LYONS M3 C.LAFFON-PARIAS C.DEMURO
4 KING OF TWIST M3 N.CAULLERY E.HARDOUIN
5 SAGA TIMGAD M3 F.ROSSI M.GUYON

 

Cazaubon : La soeur de Wireless ouvre son palmarès

Avenue (Champs-Elysées), sous la selle de Marion Lanave, débloque son compteur après 5 tentatives. Montée dans le peloton, Marion Lanave rejoint la tête du peloton à la sortie du tournant final et prend l'avantage, facilement, pour aller quérir un net succès, accompagnée au bras. Avenue est issue de Sachet, ayant déjà produit Wire To Wire (3ème du Greffulhe, Gr. 2 et gagnant le Prix Omnium, Listed) et Wireless (11 victoires, dont le Prix Montretout, Listed, 2ème du Prix Quincey, Gr. 3 et 3ème du Bertrand du Breuil Gr. 3)

PRIX DES ARTISANS COMMERCANTS DE CAZAUBON BARBOTAN - CAZAUBON-BARBOTAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
0 AVENUE F3 JC.ROUGET (S) M.LANAVE
0 DERNIERE CHANCE F3 MME A.TRILLAUD-GEYL D.ALBERCA-GAVILAN
0 KIRAO M3 L.CHABOT A.BENDJAMA
0 VULCAN CATS H3 CH.GOURDAIN (S) V.CHENET
0 REVE DE CHOP H3 F.SEGUIN W.SMIT

 

Segré : 1ère victoire en 2019 de Xavier Le Stang

Xavier Le Stang, ancien jockey connu et reconnu dans sa Bretagne natale, entraîneur à ce jour et père de Xavier-Louis et Jean-François, grand-père de Richard, est venu chercher sa 1ère victoire de l'année, ce lundi, dans le Maine-et-Loire, sur le steeple de Segré, par le biais de Finistéria (Kingsalsa), du haut de ses 10 ans. Reprenant un départ en passant devant le château, elle repousse, par 2 fois, les attaques de ses poursuivantes pour l'emporter de la plus courte tête. 2nde l'an dernier sur cet hippodrome, elle venait de finir 3ème à Guingamp.

PRIX IN EXTENSO (PRIX KAUTOSTAR) - SEGRE(La Lorie)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FINISTERIA F10 X.LE STANG A.DESVAUX
2 EMILINE F7 L.VIEL (S) C.LEQUIEN
3 HORS LA NOIRE F7 MLLE M.BRUERE Y.PLUMAS
4 MY SECRET F5 G.LASSAUSSAYE R.BONNET
5 ELOREL F5 B.LETOURNEUX C.LEFEBVRE

 

Roscommon (Ire) : Victoire de Djingle dans un Gr 3

Gagnant du François de Poncins (Listed), fin 2017, l'ancien pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, élevé chez Thierry Adenot, remporte le Ballymore Irish EBF Novice Chase par 4 longueurs sur son principal rival, Groupe 3 irlandais, à l'Ouest de Dublin, pour le compte de l'entraîneur John Queally. Djingle est issu de Voix du Nord et Jourie. La fratrie est arrêtée après la naissance de Djingle. Photo : Djingle lors de sa victoire dans le François de Poncins ©APRH

 

 

Voir aussi...