L'essentiel : Edition du Mardi 1 octobre 2019

01/10/2019 - L'essentiel
Les courses se passent en plat et en obstacle aujourd'hui, à Compiègne et Maisons Laffitte. A Compiègne, Garfield confirme son potentiel, tandis que le Haras de Saint Voir frappe 2 fois et que Exquise Mag s'envole. The Stomp emmène un doublé de la casaque Rouget pour François Nicolle. A Maisons laffitte, Dream And Do et Natural Path s'affirment comme des 2 ans à suivre de très près.

Compiègne: Garfield monte la marche

Excellent gagnant pour ses premiers pas à Dieppe, Garfield (Doctor Dino) a confirmé aujourd'hui à Compiègne dans le prix d'Aix, dans un terrain qui était cette fois très lourd. Au terme d'une belle course montée par Théo Chevillard, le cheval du tandem Munir/Nicolle se montre courageux sur le plat pour garder 2 longueurs d'avance sur le bon finisseur Grand Art (Evasive), qui montre encore des progrès, et sur Minuit Sonne (Anodin). De la famille de Royaleety et Roxinela, Garfield a été élevé par Marie Laure Besnouin, et vendu à François Nicolle 44 000 euros à la vente d'Automne ARQANA 2017 alors qu'il était yearling. Il devrait désormais attaquer Auteuil.

PRIX D'AIX - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARFIELD H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 GRAND ART H3 P. HAGOORT F.GILES
3 MINUIT SONNE H3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
4 GOUTTE DE THAIX F3 L.VIEL (S) C.LEFEBVRE
5 BLAIN F3 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.LEFEBVRE

 

Compiègne: Gardons Le Sourire sort les dents

Récent vainqueur à Auteuil lors du triplé de Gaby Leenders, Gardons Le Sourire (Fame And Glory) découvrait aujourd'hui le steeple à Compiègne, et c'est un essai réussi. Bon sauteur, il a surtout dû être très dur pour repousser les assauts de The Revenant (Authorized), très bien revenu sur le plat. Clément Lefebvre a le dernier mot, et offre une nouvelle victoire à Gaby Leenders, dans une forme olympique. C'est aussi le cas pour l'éleveur/propriétaire, le Haras de Saint- Voir qui aligne les succès. On reconnaît d'ailleurs ici le goût de Nicolas de Lageneste pour les étalons irlandais, car si ici c'est le regretté Fame And Glory qui est le père, il n'hésite pas à aller à Camelot, ou avant Presenting, avec bonheur ! Un nouveau coup réussi ici, avec le frère de Drole d'Idée (prix Calabrais listed).

PRIX MAURICE D'OKHUYSEN - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARDONS LE SOURIRE H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 THE REVENANT H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 FENRIR F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 HISTOIRE NATURELLE F3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
5 STAMINA CHOPE F3 F.NICOLLE T.LEMAGNEN

 

Compiègne: Exquise Mag et son futur brillant

Récente 2ème du prix Achille Fould (listed) pour ses débuts en obstacle, la belle Exquise Mag (Gris de Gris) a prouvé aujourd'hui qu'elle avait tout pour devenir une très bonne. Elle s'est imposée de toute une classe dans le prix Bay Archer, où elle rendait du poids à presque toutes ses adversaires. Sur le plat, Alexis Poirier n'a qu'à ouvrir les doigts pour s'envoler avec la pensionnaire d'Alain Couétil, qui laisse dans le lointain Fait La Une (Muhtathir), la soeur de l'excellent Bosseur, qui effectue une grande rentrée convaincante. Elevée par son propriétaire Antoine-Audoin Maggiar, Exquise Mag est une lointaine descendante de la fameuse souche des "K" de Katko, Kotkijet...Absente entre 2017 et 2019, nul doute que la 5 ans va rattraper très vite le temps perdu.

PRIX BAY ARCHER - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EXQUISE MAG F5 A.COUETIL (S) A.POIRIER
2 FAIT LA UNE F4 N.LAGENESTE DE J.CHARRON
3 FIN DE L'HISTOIRE F4 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
4 TAZMO F4 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY
5 SANTA CATARINA F4 E.AUBREE K.GUIGNON

 

Compiègne: Femme d'Action, encore Saint-Voir

Après un break estival, Femme d'Action (Coastal Path) venait d'être 3ème à Auteuil pour sa rentrée. Aujourd'hui dans le prix Bucheur, sur les haies de Compiègne, la partenaire de David Gallon, entraînée par l'inévitable François Nicolle, montre ses talents de nageuse pour mettre 7 longueurs à ses poursuivants, à savoir Philanthrope (Doctor Dino) et Fellow Mag (Gris de Gris). Déjà placée de Listed, Femme d'Action peut viser une victoire dans ce genre d'épreuve à l'avenir. Achetée en cours de carrière de poulinière par le Haras de Saint-Voir, sa mère Kitka a déjà produit le bon Sagakit (3e prix Leopold d'Orsetti), et est une soeur de Kotkita et Katkovana, de la famille de Katko et Kotkijet. La casaque du Haras Saint-Voir est encore à l'honneur, une habitude en ce moment.

PRIX BUCHEUR - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEMME D'ACTION F4 F.NICOLLE D.GALLON
2 PHILANTHROPE F4 F.NICOLLE G.MASURE
3 FELLOW MAG H4 A.COUETIL (S) A.POIRIER
4 ROSELOVE HAS F4 S.DEHEZ (S) K.DUBOURG
5 ROSTELLO H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG

 

Compiègne: The Stomp, bis repetita

Toujours au top à 9 ans, et dans son jardin à Compiègne, The Stomp (Layman) empoche une nouvelle belle victoire en s'offrant le prix de la Gascogne (Gr.3) sur le steeple, et devance comme pour sa dernière sortie sa compagne d'entraînement et de casaque A Mi Manera (Great Pretender), d'une encolure. Ecbatane (Balko) est une très bonne 3ème pour sa rentrée, en vue d'une participation au prix Sytaj plus tard... Acheté une bouchée de pain par Jean-Claude Rouget aux ventes OSARUS de yearling, The Stomp gagne pour la 21ème fois de sa carrière, et fait une nouvelle fois plaisir à son propriétaire, qui attaque de la meilleure des manières une semaine importante.

PRIX DE LA GASCOGNE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THE STOMP H9 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 A MI MANERA F6 F.NICOLLE G.MASURE
3 ECBATANE F5 H.LAGENESTE (S) A.POIRIER
4 VIA DOLOROSA H7 A.CHAILLE-CHAILLE O.ANDIGNE
5 DAUTEUIL PRECIEUX H6 MME M.DESVAUX A.DESVAUX

 

M-Laffitte: Dream And Do avec classe

Elle venait de gagner son maiden à Marseille, et a confirmé avec autorité aujourd'hui à Maisons-Laffitte. Frédéric Rossi peut voir haut avec Dream And Do (Siyouni) qui a gagné le prix Esmeralda, classe 2 sur 1400m, seulement sollicité aux bras par Maxime Guyon. Sur une piste souple, elle a devancé la régulière Yomogi (Zoffany) et la rentrante Mageva (Wootton Bassett). Elevé au Haras du Logis Saint-Germain, Dream And Do avait été racheté 80 000 euros à la vente d'octobre ARQANA 2018, une bonne affaire car c'est une cousine de Charm Spirit, et qu'elle semble pouvoir prendre du black-type très vite. Une bonne nouvelle aussi pour les acheteurs, qui pourront acquérir sa soeur par The Gurkha à la prochaine vente d'octobre...

PRIX ESMERALDA - MAISONS-LAFFITTE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DREAM AND DO F2 F.ROSSI M.GUYON
2 YOMOGI F2 H.SHIMIZU C.DEMURO
3 MAGEVA F2 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 ASTRAL PATH F2 HF.DEVIN (S) A.BADEL
5 LILLY BIRD F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

M-Laffitte: Natural Path, ça promet

Gagnant pour ses débuts à Moulins, Natural Path (Toronado) a mis la barre plus haute aujourd'hui en s'adjugeant le prix Nino (classe 2) au terme d'une course maîtrisée. Très tôt à la pointe du combat, il a repoussé Algiers (Shamardal), qui a bien fini, tandis que Mangkhut (Sommerabend) est 3ème. Le cheval confirme ainsi la forme des 2 ans de Henri-François Devin, déjà gagnant hier dans la spécialité. Le gagnant porte la casaque du hongkongais Robert Ng, gagnant du Marois cette année avec Romanised, qui en est aussi l'éleveur, puisqu'il avait à l'entraînement la mère, Panda Spirit, gagnante de 2 courses pour Sir Michael Stoute. Cette dernière est une cousine de la gagnante de Gr.1 White Moonstone (Fillie's Mile).

PRIX NINO - MAISONS-LAFFITTE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NATURAL PATH M2 HF.DEVIN (S) A.BADEL
2 ALGIERS M2 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 MANGKHUT M2 H.GREWE A.HAMELIN
4 MAZAGRAN M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
5 YOUNG MAN M2 JPH .DUBOIS T.BACHELOT

 

Voir aussi...